AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrzej Bart (3)


Hier après-midi, nous avons reçu l'ordre de déporter vingt mille personnes du ghetto. Sinon, nous a-t-on dit, ils le feront eux-mêmes. Nous nous sommes trouvés devant un dilemme : le ferons-nous nous-mêmes ou les laisserons-nous faire ? En pensant au nombre de ceux qui périront et à celui de ceux qu'on pourra sauver, mes plus proches collaborateurs et moi-même sommes arrivés à la conclusion que si horrible que cela puisse être, nous devons prendre la responsabilité de mettre en oeuvre le décret. Je dois conduire cette sanglante opération. Je dois amputer des membres pour sauver le corps. Je dois vous enlever vos enfants, sinon d'autres mourront avec eux. Je ne suis pas venu pour vous consoler, je ne suis pas venu pour soulager vos cœurs, je suis venu comme un voleur vous prendre ce que vous avez de plus cher.
Commenter  J’apprécie          162
Cette dame infortunée était une femme digne d'un vrai gourmet ; elle vous montait à la tête, voilant soudain tous vos sens tout en les illuminant. Rien que d'écouter sa voix pouvait causer du plaisir, mais le plus important, c'est qu'elle était capable de parler de façon captivante, trait bien rare chez les femmes.
Commenter  J’apprécie          111
Sur la fiche qu’on lui avait présentée, assortie d’un salut, il inscrivit être banquier et habiter Philadelphie.
Un banquier, c’était au moins l’équivalent américain d’un général autrichien ; c’est pourquoi, sans hésiter, Ott choisit pour son hôte l’appartement bleu réservé préalablement pour la comtesse Draschkowitz, laquelle, cette année, avait retardé son arrivée jusqu’au carnaval de Vienne.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrzej Bart (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}