AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sebastiend


Margot ne changera pas, jamais, tout le monde sait ça. En tout cas lui le sait depuis le début. Ces phrases d’il y a quinze ans, qu’il avait trouvées griffonnées sur un bout de papier posé sur l’oreiller après la première nuit qu’elle avait passée chez lui, il ne les a pas oubliées. Ces phrases qu’elle lui avait écrites quand il avait laissé entendre qu’il n’était pas sûr d’être le genre d’homme dont elle avait besoin:
Ce qui peut te calmer est que tu me manques quand tu n’es pas là. Ce qui peut te calmer est la liberté de la non-perfection. Ce qui peut te calmer est que je ne changerai pas. Ce qui peut te calmer est ma force tout autour de toi, et ma fragilité tout autour de toi. C’est si simple.
Quand on écrit des phrases aussi belles, c’est simplement qu’on en est capable, pas nécessairement qu’on peut les vivre. En les lisant, il avait su qu’il ne fallait surtout pas qu’il tombe amoureux d’elle, même si évidemment ça ne l’en avait pas empêché. Alex n’est pas dure, elle est simplement un peu trop droite, trop rigide. On l’intéresse ou pas, on lui plaît ou pas, c’est aussi tranché que ça, pas de séduction inutile, pas d’espace pour rêver si elle n’a pas envie qu’on rêve d’elle. La contraire de Margot qui laisse toute la place pour rêver, qui ne laisse même de la place que pour ça. ( page 102, 103 )
Commenter  J’apprécie          00









{* *}