AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aelle


Aelle
05 novembre 2023
Dans le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir fait valoir que le corps est « une situation » à travers laquelle nous faisons l'expérience du monde, pour trouver en dernier ressort la liberté. Elle laisse entendre aussi que certains inconvénients inhérents au corps de la femme peuvent lui rendre le chemin de la liberté plus ardu. Toutefois, sa conclusion est claire : c'est à chacune d'entre nous de décider si notre corps doit être une source d'oppression ou de libération. Autrement dit, ce n'est pas notre nature biologique qui nous handicape, C’est la manière dont nous la percevons. Et, disons le, la façon dont nous percevons notre nature biologique et façonnez dans une mesure écrasante par une société dans laquelle les femmes sont encouragées à se voir comme des « objets », éloignées de leur propre corps.
page 315

Ce qu'il faut se rappeler, c'est que le moi n'est pas un état, mais un devenir- qui se poursuit encore et toujours, jusqu'à notre mort.
page 326





Je regarde par la fenêtre des kilomètres de plaines arides, sans aucun relief, en réfléchissant aux joies imprévisibles de ces rencontres au petit bonheur la chance. Pourquoi l’impromptu nous donne-t-il plus de plaisir que le planifié ? Pourquoi les rencontres inattendues- qu'il s'agisse d'une personne, d'un héron, d'une montagne ou d'un champignon- s'attardent-elle bien plus longtemps dans la mémoire ?
page 384
Commenter  J’apprécie          00









{* *}