AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Catherine Van Santen (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Adorables, Tome 3 : Qu'est-ce qu'on disait ?

Une superbe BD sur les relations parents - ado , un véritable coup de coeur .

L'auteur croque des situations de la vie de tous les jours de façon très juste , sans jamais tomber dans la caricature , sourires assurés , on se retrouve dans ces moments de vie avec nos ados .
Commenter  J’apprécie          120
Adorables, Tome 2 : Réponds quand on te parle..

Après le 1er tome 'L'important c'est le dialogue', revoilà nos ados, en deux versions : garçon et fille. 1 partout niveau difficulté, les parents au centre...



Toujours le même bonheur pour les lecteurs "concernés" (ou parents consternés ?) de retrouver les mêmes soucis qu'à la maison :



- la chambre cracra et bordélique

- le linge propre/sale qui traîne

- les échanges d'amabilités frère-soeur (toutes fenêtres ouvertes, c'est mieux... pour apprendre des gros mots aux vieillards qui nous entourent)

- les soirées copains autour des écrans

- le mutisme quand on décide d'avoir une conversation légère, sympa et qu'on s'aventure à poser quelques questions anodines

- etc.



Bref, si on est dans la même galère, on n'apprend strictement rien, on n'a aucune clef pour mieux gérer une fois l'album refermé. Mais on se sent comment dire... un peu plus léger de partager à plusieurs ce même style de "poids" ! et puis mieux vaut en (sou)rire.



Parents de jeunes enfants, restez zen : ces gentilles "petites" choses (souvent plus grandes que nous, les braves mamans) présentent la particularité d'avoir des humeurs très fluctuantes, il y a donc AUSSI de bons moments !

Commenter  J’apprécie          100
Adorables, Tome 3 : Qu'est-ce qu'on disait ?

Cet album est de la même veine que les deux précédents opus : relations - souvent conflictuelles - entre ados et parents.



Soit les chérubins ont grandi, ce qui ne se voit guère dans le graphisme, soit Anne-Catherine regroupe ses chroniques par thèmes ? Il est en effet question cette fois de séduction, d'amourettes, d'attente fébrile de coups de fil du/de la chéri(e), etc.



Cette fois encore : aucune clef pour décrypter votre ado, aucun conseil pour savoir manipuler cette "grenade" avec diplomatie, nulle recette de relaxation pour rester zen en toutes circonstances. Non, juste un album qui fait du bien, qui rassure, qui vous accompagne avec humour dans cet épisode délicat (pour les parents et les jeunes) de la vie adolescente...

Commenter  J’apprécie          60
Adorables, Tome 1 : L'important, c'est le d..

On vous balance vos quatre vérités de façon impitoyable, on bosse ou pas selon la tête du prof, on fait ses devoirs la veille à la dernière minute, on s'exprime par borborygmes, on vide votre frigo, on vit dans une porcherie... j'en passe, et des meilleures. Cela vous rappelle quelqu'un ? Des situations vécues totalement déroutantes pour vous ?



Vous n'avez pas le mode d'emploi pour gérer sereinement vos ados ? Vous avez l'impression d'être passé dans une quatrième dimension nébuleuse et qu'on vous a changé votre petit(e) chéri(e) ? Aaah, il était tellement mignon quand il déclarait, en zozotant un peu, qu'il vous aimait, que vous étiez la plus belle (à part "la barbe"). C'était il y a... seulement quelques années.



Bref, pas de panique, cet album est là. Ne rêvons pas : il ne vous donnera aucune solution, hé hé ! Mais il vous montrera que certaines situations totalement désespérantes, apocalyptiques, humiliantes... arrivent à plein d'autres parents, quoi que vous fassent croire vos collègues plus âgés, les teignes : "ah non, nous il n'a pas fait de crise".



Et rien que ça, se sentir moins seul, c'est merveilleux !! Votre enfant est juste NORMAL, SAIN même, et pas le plus lourd cas de mollesse et d'esprit de contradiction + provocation que la terre ait jamais porté.



Un album très juste, drôle et réconfortant.

Commenter  J’apprécie          50
Adorables, Tome 3 : Qu'est-ce qu'on disait ?

Anne-Catherine, auteure des Adorables partage avec nous, lecteur de cocasses anecdotes de la vie en compagnie d'adolescents.

L'adolescence est souvent perçue comme une période ingrate de la vie. La créatrice de cette BD invoque avec beaucoup d'humour et de second degrés la vie quotidienne des pré-adultes.

Des situations drôles déjà vécues sont très bien retranscrites. Les dessins illustrent avec brio ces moments assez embarrassants et amusants!!
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Catherine Van Santen (15)Voir plus

Quiz Voir plus

1Q84 de H. Murakami

A quel auteur fait référence le nom choisi pour l'année 1Q84?

Jacques Attali
Georges Orwell
Nagai Lafu
Mishima Yukio

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Haruki MurakamiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}