AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après une "prépa" au lycée Gabriel Guist'hau de Nantes, puis l'École normale supérieure, Anne Chaté devient agrégée de sciences sociales et docteur en sociologie.

Elle enseigne à Institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire de l'Université de Nantes depuis 2005.

Elle est connue notamment pour ses travaux sur l'esprit de modération chez l'Humain, elle prône la consommation raisonnée et les choix qui peuvent mener à limiter ses désirs et par là la réduction de l'empreinte écologique.

Elle fait paraître en 2008 "Le comportement de modération - Rêver petit ou l'arrangement des rêves" (L'Harmattan).

Un essai sociologique dont elle tire, en 2009, "Bonheur tranquille : vivre avec l'esprit de modération" (Éditions Payot) réédité en poche en 2013.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Chaté   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les petits rêves font mon bonheur. La modération se décline selon les facettes très diverses : modération de la consommation, des ambitions professionnels , modération des ambitions sociales , modération de l’empreinte écologique . Mais nous pouvons maintenant affirmer que toutes ont en commun d’être favorables au bonheur puisque l’accessibilité des buts est-elle-même un facteur positif pour le bonheur
Commenter  J’apprécie          30
À l’opposé de ces deux approches, il y a le bonheur tranquille. Là , il ne s’agit plus de rechercher la quantité, le « toujours plus » de possessions ou de sensations, mais la qualité.

Sur les partisans de ce bonheur tranquille souffle l’esprit de modération . Mais qu’est-ce exactement que la modération ? Qui la pratique? Sous quelles formes concrètes? Se pourrai-til même que nous la pratiquons déjà sans le savoir ? Et quels sont ses effets? Enfin , quels sont les textes incontournables à lire sur la modération ?

En répondant à ces questions , nous verrons que la modération n’a rien de triste , d’étriqué ou de terne comme certains préjugés voudraient que cela suppose.

Elle ne se limite pas à consommer mieux , mais touche à tous les domaines de notre vie, aussi bien familial , professionnel qu’amoureux.

La modération , c’est avoir des rêves , mais des rêves à sa mesure, et ainsi écarter inquiétude et frustration; c’est choisir dans la profusion qui s’offre, et ainsi retrouver le plaisir et l’authenticité.
Commenter  J’apprécie          00
Dit autrement, nous devons aujourd’hui constamment réécrire les scénarios qui nous projettent dans l’avenir. Peut-être l’image du capitaine permet-elle de mesurer que l’individu reste toujours le coauteur de ses rêves , même quand il les revoit à la baisse avec le temps . Sur l’océan , le capitaine de navire ou bien le navigateur en solitaire a un objectif d’arrivée, en fonction des évènements il peut être amené à revoir sa route, à faire une pause dans un port. Qu’il compose avec la météo ou avec la carte de la piraterie ne signifie pourtant aucunement qu’il se laisse porter par les évènements. Un navire sans capitaine n’aurait pas la même trajectoire . Et d’un capitaine à l’autre, la route et la durée du voyage peuvent être différentes! De même, dans nos vies, nous nous adaptons aux signaux que nous recevons, nous composons avec eux. Cela ne signifie pas que nous nous laissons complètement ballotter par les évènements. Modérer ses rêves en matière d’amour reste une action de l’individu.
Commenter  J’apprécie          00
Savourer les petits bonheurs tant qu’ils sont la relève d’une démarche volontaire: c’est le souhait de garder la capacité d’émerveillement de l’enfant, pour lequel tout est neuf, tout est nouveau, à commencer par le regard qu’il pose sur le monde. La compagnie des enfants peut d’ailleurs aider à garder cette fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les uns, le bonheur vient de la capacité à étaler des signes extérieurs de richesse et de puissance sociale. Ainsi Jacques Séguéla déclare-t-il en févier 2009: « Si à cinquante ans on n’a pas une Rolex , on a quand même raté sa vie(1) ! » Ce publicitaire , connu pour avoir conçu les campagnes de plusieurs hommes politiques, en particulier celle de François Mitterrand en 1981, s’attira alors des critiques dont l’ampleur et la diversité montrent que cette approche purement matérialiste n’est absolument pas consensuelle aujourd’hui .
Pour d’autres , le bonheur ne repose pas sur une accumulation de possessions , mais de sensations: il suppose alors une vie trépidante, pleine d’aventures enchainées à un rythme effréné.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle vie voulons nous ? Qu’est-ce qu’une vie réussie - à nos yeux? Tous, nous sommes confrontés un jour ou l’autre, sous une forme ou une autre , à ce questionnement . Certes , nous pouvons l’ignorer un temps, tout simplement parce que notre vie est rêvée par les autres: nos proches et les médias nous indiquent ce qui est désirable. Mais il arrive fatalement un moment où la question ne peut être éludée. Alors , nous nous interrogeons : au fait, c’est quoi le bonheur ? C’est où , le bonheur?
Commenter  J’apprécie          00
Il est un premier avantage de la modération : les petits rêves donnent des ailes, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, comme tous les rêves, ils donnent un élan vital. Ensuite, étant modestes, ils permettent l’ « expérience optimale ». Or cette expérience optimale, définie par des caractéristiques bien précises, s’identifie au bonheur profond.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Chaté (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}