AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Né(e) à : Constantinople , le 1/12/1083
Mort(e) à : Constantinople , 1153
Biographie :

Anne Comnène (en grec : Άννα Κομνηνή, parfois transcrit Comnena ou Komnene1) est une historienne et princesse byzantine (1er ou 2 décembre 1083 à Constantinople - v. 1153), premier enfant de l’empereur Alexis Ier (1058-1118) et de l’impératrice Irène Doukas (ou, selon l'usage grec, « Doukaina »). Dans le but de rapprocher les deux familles, elle fut fiancée peu après sa naissance à Constantin Doukas, fils que Marie d'Alanie avait eu de Michel VII.

Elle crut pouvoir succéder à son père grâce au droit d’aînesse, ou à tout le moins devenir impératrice à titre de fiancée de Constantin, puis d’épouse de Nicéphore Bryenne. Toutefois, la naissance en 1087 d’un héritier mâle, Jean, mit fin à ses espoirs ; ce dernier fut officiellement désigné en 1092 pour succéder à son père. Dès la mort d’Alexis en 1118 et dans les mois qui suivirent, Anne, poussée par sa mère, tenta de déposer Jean, ce qui lui valut d’être reléguée au couvent de Kecharitomene où elle se consacra à l’étude de l’histoire et de la philosophie. C’est là que, reprenant le récit commencé par son époux Nicéphore Bryenne, elle écrivit l’Alexiade, long poème épique en 15 livres s'inspirant de lIlliade d'Homère ainsi que de lHéracliade de Pisidès2 et rapportant les exploits de son père qu’elle adulait. Ce livre demeure l’une des principales sources d’information sur l’histoire politique de Byzance de la fin du XIe au début du XIIe siècle et permet de comparer les points de vue occidentaux et orientaux sur la première croisade.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Comn%C3%A8ne
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Comnène   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et tournant bride, il tira son épée du fourreau et blessa au visage le premier de ceux qui le poursuivaient. À cette vue, les Celtes en conclurent qu'ils désespérait de son propre salut et, comme ils savaient par expérience qu'avec de pareils sentiments les hommes sont invincibles, ils reculèrent et cessèrent leur poursuite. Ainsi délivré de ceux qui étaient à ses trousses, [l'empereur] échappa au péril. Loin d'être abattu malgré la fuite, il se mit à rallier quelques fuyards et à se moquer des autres, bien que la plupart feignissent de ne pas le reconnaître. Après s'être sorti du danger de cette manière, il rentra dans la capitale pour y réunir de nouvelles armées et marcher contre Bohémond.
Commenter  J’apprécie          00
Car au même moment, le Scythe s'était soulevé au Nord, le Celte à l'Ouest, l'Ismaélite à l'Est, pour ne rien dire des dangers de la mer, rien des barbares qui dominaient les océans, rien des innombrables vaisseaux pirates que la fureur des Sarrasins mit en chantier, que la convoitise des Vétons et leur hostilité contre l'empire romain mit en ligne. Car tous jetaient des regards envieux sur lui. Il est naturel en effet que l'empire romain, en qualité de souverain des autres peuples, ait ses sujets comme ennemis, et que tous, les uns comme les autres, accourent sur terre et sur mer.
Commenter  J’apprécie          00
Pour le dire en bref, on n'avait jamais vu auparavant sur la terre des Romains homme pareil à celui-là, barbare ou grec, car sa vue engendrait l'admiration, et sa renommée, l'effroi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Comnène (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Croqueur de pommes. Questionnaire autour de la pomme.

La pomologie est l'étude uniquement des pommes

Vrai
Faux

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}