AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suède
Biographie :

Anne Edelstam est une journaliste, écrivaine et photographe vivant actuellement à Paris et la troisième des trois générations de femmes ayant des liens étroits avec l'Égypte.

Passionnée par les affaires sociales, Anne a travaillé à l'UNESCO, à Paris, et pendant plus d'une décennie, elle a représenté la Suède au sein de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d'Information sur le Sectarisme), une organisation européenne qui informe les gens sur les sectes dangereuses ( www.fecris.org). La FECRIS organise des conférences internationales depuis 1999 et est représentée à l'ONU depuis deux ans. Anne a elle-même organisé de nombreuses conférences, dont une sur les cultes et le droit au Club suédois de Paris en 2001 et plusieurs sur l'Égypte, la situation des femmes et la montée du fondamentalisme. Elle est également membre actif d'une organisation culturelle sur le Moyen-Orient à Stockholm. Elle a créé deux revues: La Gazette de Stockholm, pour les francophones de Stockholm; et Sesambullen, en suédois, sur les problèmes des groupes manipulateurs et fondamentalistes.

En tant qu'écrivain, journaliste social et culturel et photographe, Anne est largement publiée. Elle a publié deux livres non romanesques: La Vierge de l’Apocalypse (Publibook 2006) en français, sur les cultes; et Tre Damer I Kairo (Carlssons förlag 2005) en suédois, sur l'histoire égyptienne. Elle est publiée dans de nombreux journaux et magazines: notamment: Tidningen Kulturen (www.tidningenkulturen.se), où elle est également rédactrice en chef de la presse étrangère et écrit un ou deux articles de l'hebdomadaire parisien; et Frankofon, récemment remplacé par le magazine mensuel Svenskfranska (www.svenskfranska.com), où elle publie environ cinq articles par mois. Elle a également réalisé de nombreux reportages en Birmanie, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande, en Inde et en Égypte.

Anne a un B.A. en français et en arabe de l'Université de Stockholm et a poursuivi des études arabes et islamiques à l'Université américaine du Caire. Sa thèse de maîtrise en sciences sociales, Socialisation des sourds en Égypte, a aidé à codifier une langue des signes arabe officielle.
+ Voir plus
Source : articlesfromparis.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Edelstam   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Edelstam (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}