AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Jouan (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La santé en bande organisée

Il me semble, d'après ce que j'ai pu voir, que ce livre commence à faire parler de lui…



Il s'agit d'une enquête de la journaliste Anne Jouan qui a travaillé vingt ans au Figaro *(où ses articles ont permis de lever le voile sur le scandale du Mediator, révélant notamment le nombre de morts), enquête qui révèle le fonctionnement ou plutôt les dérives de l'Agence du médicament, laquelle comme chacun sait est censée assurer la sécurité sanitaire. Une mise au grand jour de la corruption dans le monde du médoc, des relations mafieuses entre d'éminents spécialistes, laboratoires et hommes politiques, sans oublier les « petites » compromissions de certains journalistes.



Ce livre est co-écrit avec le Professeur Riché, médecin, pharmacologue, qui a été président de la Commission nationale de pharmacovigilance, et membre de la Commission d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence du médicament, aujourd'hui à la retraite, et qui fut une des sources d'information de Anne Jouan, il apporte ici, sans ambages, sa part d'eau (trouble) au moulin.



Au-delà, on découvrira aussi le fonctionnement des journalistes avec leurs sources, fort intéressant.



On ne sait que trop bien que les intérêts des industriels passent avant ceux des patients, mais si l'affaire du Mediator (dont il est beaucoup question ici aussi) a été un révélateur des dysfonctionnements au sein de l'Agence du médicament (rappelons que « le Mediator a été interdit en Espagne en 2003 et en Italie en 2004 quand la France a tranquillement attendu 2009 » elle n'a en rien fait avancer le schmilblick de tous les maux qui rongent les autorités médicales et politiques, bien au contraire, ce livre en témoigne.

A lire absolument, mais un petit conseil, de préférence loin de votre petit déjeuner si vous ne voulez pas le régurgiter.



*Maintenant journaliste indépendante, Anne Jouan a mis au jour également le scandale du charnier de l'université Paris-Descartes dont certains estiment qu'il aurait existé depuis la fin des années 80. (effroyable !)
Commenter  J’apprécie          120
Le Charnier de la République - L'enquête inédite ..

Difficile d'attribuer une note à un tel récit.

Dans cette enquête d'investigation sur le scandale qui a secoué le CDC Paris-Descartes en 2019 (entrainant sa fermeture administrative), le sujet approfondi par Anne Jouan est si terrible qu'il en devient compliqué à lire. Plusieurs fois, l'horreur de la situation, des conditions de conservation indignes des corps offerts à la science au sein du CDC Paris-Descartes nous donne envie de refermer le livre, la nausée coupant toute envie de continuer.

Et pourtant, c'est à travers la nécessité d'informer le public d'un pareil outrage, soulignée par la journaliste avec beaucoup de justesse au début de l'ouvrage, que réside l'absolue obligation que nous avons d'en prendre connaissance.

Un dossier photos, preuve irréfutable du méfait, clôt cette enquête. Des images terribles, qui resteront éternellement gravées dans la rétine de ceux qui s'aventurent à les consulter. A réserver aux plus téméraires.

Commenter  J’apprécie          10
Le Charnier de la République - L'enquête inédite ..

Un livre que j'attendais, tant j'avais été interpellé par l'enquête. Et si cette dernière était bienvenue, le scandale étant d'ampleur, l'ouvrage n'est pas à la hauteur. Il est écrit à trois voix (la journaliste occupant finalement peu de place quantitativement parlant) ; cela aurait pu donner des contrepoints intéressants, mais cela génère surtout des redites constantes, puisqu'on les retrouve aussi d'un chapitre à l'autre pour le même auteur / la même autrice. Par ailleurs, Richard Douard est une bonne moitié du temps à côté de son sujet, enchaînant des remarques réactionnaires sur des sujets divers, ou les considérations sur les guéguerres entre anatomistes et chirurgiens (on comprend qu'il considère que le problème vient en partie du mépris affiché pour les premiers, mais cela occupe vraiment trop de place dans le récit). Au final, on n'a pas l'impression d'avoir appris grand chose de plus que ce que l'on a pu lire dans les journaux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Anne Jouan
Lecteurs de Anne Jouan (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}