AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.89 /5 (sur 540 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Sapanet est un médecin légiste.

Praticien hospitalier, spécialiste de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale dans les années 1980, il devient médecin légiste en 1987.

Également maître de conférences des universités, expert auprès la Cour d'appel de Poitiers (en 1996), il est depuis 2011 responsable de l'unité médico-judiciaire du CHU de Poitiers.

Depuis 2009, il publie "Chroniques d'un médecin légiste" qui rencontre un fort succès, plus de 100 000 exemplaires vendus.

Il est également expert pour l'émission "Non élucidé" d'Arnaud Poivre d'Arvor.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Sapanet   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le quotidien d’un médecin légiste


Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Rodney   13 février 2012
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
D'une certaine façon, même si la victime est morte, raconter sa fin, c'est lui rendre une parcelle de vie.
Commenter  J’apprécie          170
lulubook   23 mars 2011
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
Les sorciers vaudous lisent l'avenir dans les tripes de poulet. Moi,je lis le passé-enfin,j'essaie-dans les entrailles de mes contemporains.Je suis médecin légiste.Un vrai.Pas comme ceux des séries américaines,dont je ne loupe pourtant aucun épisode.Je les admire tous,élégants spécialistes en noeud papillon dans les salles dignes de l'aventure spatiale,penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux.
Commenter  J’apprécie          130
lulubook   23 mars 2011
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
On est jamais déçu par le pire... mais il faut l'avoir imaginé avant.
Commenter  J’apprécie          120
Yuko   08 décembre 2014
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
J’ai pour eux une sorte d’immense respect. Parce que ces anonymes allongés sur la table d’inox n’ont pas demandé à y venir. Ils avaient des projets, des livres à lire, des gens à aimer, et les voilà égorgés, battus à mort, tirés comme des lapins, étranglés par des mains criminelles, ou encore victimes d’un accident suspect, d’une électrocution bizarre. A moi de leur infliger l’ultime violence, celle de l’autopsie, afin d’aider les enquêteur à à identifier le ou les auteurs et à les arrêter. Ou pour lever le doute. Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu’ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l’histoire de leurs derniers instants.
Commenter  J’apprécie          90
Yzou   19 janvier 2013
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
-Voilà votre client, docteur.

J'avais deviné. Je ne suis que médecin légiste, mais ma perspicacité légendaire m'incline à penser qu'un type tout habillé qui reste allongé au beau milieu d'une route départementale alors qu'il est entouré de gendarmes n'a plus toutes ses facultés, quand bien même il serait le doyen. (...) Les yeux fermés, le visage détendu, il semble prendre un bain de soleil sur le bitume. Certes, la saison s'y prête. Le gendarme me donne ses premières indications. (...)

- Vous savez qu'on ne vous dérange que pour les cas tordus.

- Oui mais là ce n'est pas le cas.

- Comment cela?

- Il est droit comme un "i".
Commenter  J’apprécie          80
Yzou   19 janvier 2013
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
Vous savez pourquoi je suis de mauvaise humeur? (...) Je suis de mauvaise humeur parce que, certains jours, l'humanité me désespère. Quand ce n'est pas à cause de sa violence gratuite, pour le plaisir, c'est à cause de son inconscient ou de son animalité. D'autres fois, c'est sa connerie qui me sidère. Aujourd'hui, c'est sa connerie. Ce qui est dramatique, c'est qu'un fusil chargé soit accessible à des gamins. Ça, c'est une belle connerie.
Commenter  J’apprécie          80
Kanelbulle   10 novembre 2012
Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
L'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité.
Commenter  J’apprécie          80
missmolko1   26 décembre 2015
Autres chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
Autopsie clandestine



Un jour de semaine, comme bien d'autres. Ou presque.

- Vous êtes en retard !

Le ton est péremptoire et ne laisse place à aucune discussion.

Au premier regard à mon entrée dans la pièce, je comprends pourquoi le juge d'instruction a préféré les locaux de la médecine légale à ceux du palais de justice. Tout ce beau monde n'aurait jamais tenu dans son cabinet.

Sophie regarde la pointe de ses chaussures. Elle a son air renfrogné des grands jours, ceux des contrariétés où le téléphone n'arrête pas de sonner, où la gestion des scellés nous prend la tête, où les autopsies s'accumulent. Pourtant, depuis plus de 20 ans qu'elle travaille avec moi, elle en a vu d'autres.

Marie, nommée officiellement praticien hospitalier à temps plein dans le service, est dans un coin de la pièce, près de l'écran où défilent les images d'un scanner de traumatisé, celles d'un beau crâne éclaté. A côté d'elle, Mélanie et Alexia, mes deux psychiatres légistes. Ou légistes psychiatres, cela dépend des jours. Et Cassiopée, notre chef de clinique depuis déjà un an. Il ne manque que Nicole, retenue à son cabinet médical dans le nord-est du département, et Olivier, assistant spécialiste qui partage son temps «prorata temporis» (y compris les gardes) entre l'IML de Tours et celui de Poitiers. Ah, j'oubliais mes deux internes, aujourd'hui elles sont en formation.



L'ensemble de ces personnes forme une équipe fantastique, avec la tête sur les épaules. Une équipe composée presque exclusivement de filles, vous l'aurez remarqué. Toutes belles et intelligentes. Un hasard.



Cette équipe si complète, c'est la nouveauté 2012 pour une médecine légale poitevine qui désormais a étendu sa compétence territoriale sur quatre départements. Quand je pense à mes débuts, tout seul ou presque dans deux petites pièces au onzième étage de la tour du CHU, il y a longtemps...

Donc cette équipe m'est particulièrement précieuse et je la défends bec et ongles dès qu'on l'attaque. Mais aujourd'hui, je suis inquiet.



- Reprenons, et tant qu'à faire, puisque le docteur Sapanet nous fait l'honneur d'être des nôtres, reprenons depuis le début.

J'apprécie l'ironie de la remarque. Il est rare que l'on ait l'honneur de recevoir la visite d'un juge d'instruction. En général c'est plutôt lui qui vous convoque. Je m'assieds dans un coin et j'essaie de me faire oublier. C'est Sophie qui est sur la sellette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Zexiop   16 mai 2021
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet
Si les maniaques de la gâchette pouvaient régler leurs comptes pendant les heures ouvrables, le légiste ferait des nuits complètes. Mais non, faut que ça défouraille après 19 heures, sans respect pour les acquis sociaux.
Commenter  J’apprécie          80
Bazart   22 juin 2020
En direct de la morgue de Michel Sapanet
Légiste? Vous êtes légiste? Vous devez en voir de belles!"
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alouette, gentille alouette ! (en fait, non) 🦘 🐨

La peau ?

plumage
écailles
fourrure
la peau est nue

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , animaux étranges , curiosités , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur