AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Lasserre (5)


p 44 On culpabilise le chômeur, on lui vole son temps qu'il pourrait peut-être occuper à autre chose. On le contraint chaque jour ouvré à contempler sa maladie(...)
C'est une décision difficile à prendre: arrêter la recherche du travail pour enfin se consacrer à se qui paraît nécessaire, utile. Décision sans cesse remise en cause par l'arrivée de nouvelles factures, de nouveaux impôts, par l'humeur et les mauvaises affaires du conjoint. (Décision d'autant plus difficile pour une femme; renoncer à l'indépendance financière après tant de combats).
Commenter  J’apprécie          60
p 122 Je crois qu'il faut accepter de dissocier le niveau d'éducation des gens, les niveau de diplôme et le travail qu'ils font. Quand on est issu de la méritocratie la plus pure, c'est un pas difficile à faire, il faut donc les aider. Le raisonnement est simple. Devons-nous arrêter d'étudier sous prétexte qu'il n'y a pas d'emploi qualifié pour tous les diplômés? Pourquoi la pénurie de travail entraînerait-elle obligatoirement la disparition du noble objectif d'une démocratie avancée, à savoir l'élévation du niveau d'éducation de la population? C'est même une occasion inespérée d'y parvenir. On trouve déjà dans les supermarchés, les cantines, les taxis ou ailleurs des diplômés de l'enseignement supérieur. Moi je trouve ça plutôt bien. Le problème n'est pas qu'ils soient diplômés, mais que les autres ne trouvent pas de travail.
Commenter  J’apprécie          50
p 61 Comme tout les chercheurs je rencontre des obstacles. Pour moi l'obstacle essentiel est la culpabilité qui m'empêche de me vouer à mon étude. Car je devrais chercher du travail(...) De temps à autre, la culpabilité et aussi, il faut bien le dire, le manque d'argent, me poussent à abandonner mon étude.
Commenter  J’apprécie          20
p 60 Ainsi,d'intellectuelle amateur, je suis devenue intellectuelle chômeur à plein temps. (...) L'intellectuel patenté, je veux parler de celui qui est payé pour, n'a pas de problème de déconnexion de la réalité qu'a le chômeur. Même s'il s'occupe d'un sujet complètement confidentiel, son revenu consacre son existence sociale. En ce qui me concerne, c'est l'inverse. Mon objet d'étude est très bateau, il est complètement d'actualité, pourtant moi je suis déconnectée de la réalité sociale du travail, avec ses obligations, ses réunions, ses contraintes, les collègues qui veulent votre place, les conflits et tout ce qui fait la vie sociale de travail. j'étudie cette réalité en tant que chômeur, pour ce faire je suis obligée de revendiquer cette identité, alors que je n'aspire qu'à ne plus l'être. C'est évidement le problème de l'absence de structures représentatives des chômeurs. Je ne suis pas sûre que s'engager dans un mouvement de chômeurs soit la meilleur manière de montrer son dynamisme de travailleur.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai déjà dit, il faut commencer jeune à relativiser le travail, et c'est tout le contraire qu'on nous annonce, avec ces réformes de l'éducation. Dès treize ans ou quatorze ans, il faudrait déjà y penser, s'orienter, anticiper sur cette vie de travail. A cet âge-là, ceux qui n'en auront pas le savent déjà, ils en sont tout déboussolés. Dès l'adolescence, on veut nous professionnaliser. Je crois que c'est une hérésie. Apprendre pour travailler, quand il n'y a pas de travail, c'est définitivement décourageant. (p.137)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Lasserre (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}