AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Lise Nalin (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un enfant de lune

J'ai trouvé ce livre très bien mais pas assez pour lui 5 étoile.

Par Vv
Commenter  J’apprécie          02
Journal d'un enfant de lune

Morgane a 16ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, en déballant c’est carton elle trouve un journal intime derrière son radiateur. Il appartient a un enfant de lune. Elle va essayer de le retrouver pour lui redonner son journal, mais elle va en faire bien plus.

Je conseille ce roman a ceux qui aiment le suspens et les histoires touchantes.

Le passage qui m’a marqué est le moment ou Morgane découvre le journal derrière son radiateur car cela procure de l’émotion et du suspens.

J’ai aimé ce livre car il est simple et rapide à lire il est aussi très simple à comprendre. Mai aussi parce qu’il est intéressant a lire car il y eu du suspens et de l’émotion
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

« Le journal d'un enfant de Lune » est une bande dessinée sur le thème des enfants atteints de « Xeroderma Pigmentosum ». C'est l'histoire d'une jeune fille qui déménage dans une nouvelle maison. Dans cette maison, elle va découvrir le journal intime d'un jeune homme ne pouvant pas s'exposer au soleil, un enfant de la Lune. La jeune fille va tout faire pour le retrouver; elle va même s'engager dans une association pour enfants atteints de cette maladie. Lorsqu'elle finit le journal, elle est bouleversée : son auteur projetait de se suicider. Elle va donc vouloir le rendre à ses parents.

C'est une très bonne BD parlant d'un sujet que l'on connaît peu. La BD est vraiment touchante et très agréable à lire. C'est une très belle histoire. Elle est instructif car elle nous apprend beaucoup de choses sur les enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum. Elle nous raconte des passages de la vie et le quotidien d'un enfant de la Lune.



Isaline P.

__________________________________________________________________



Morgane est une adolescente de 16 ans. Sa famille vient de déménager et Morgane a du mal à s’y faire. En s’installant, Morgane découvre un journal intime derrière son radiateur, celui de Maxime, un adolescent de 17 ans, atteint d’une maladie très peu connue et particulière qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. En effet, Maxime est un enfant lune.



J’ai trouvé cette BD intéressante, elle nous informe de la maladie très peu connue qu’est Xeroderma Pigmentosum, des difficultés de vie que provoque cette maladie. Cette bande dessinée est d’une lecture facile et les dessins sont très bien faits et représentatifs de l’histoire.



Léa S
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

j'ai beaucoup aimé ce livre car elle contenait a l'intérieur une histoire fabuleuse qui m'a beaucoup touchée, cette histoire portée sur une sorte de maladie qu'on ne pouvait guérir, cette maladie était Xeroderma pigmentosum, ça consistait à avoir des sorte de tâche sur le corps et de ne pas pourvoir vivre au soleil, donc ils devaient être isoler dans le noirs et ne doit avoir aucun contact avec la lumière naturel ! Et donc le personnage principale du livre : Maxime avait cette maladie. Ce maxime, avant de déménager, a décidé de faire un journal intime qu'il cacha par la suite derrière le radiateur de son ancien chambre. Il raconta à l'intérieur le cauchemar (le calvaire) qu'il vivait en tant qu'enfant de la lune. Par la suite une jeune fille de 16 ans qui s'appelle Morgane va retrouver se journal et va le lire jusqu'à lui donner envi de retrouver cette enfant de la lune pour lui rendre son journal intime et surtout pour le rencontrer car elle est tombé amou..... de lui !



C'est l'un des livres qui m'a le plus touché avec l'histoire de cette adolescente, aménageant dans cette fameuse maison, en compagnie de sa famille, et trouvant ainsi dans sa nouvelle chambre le journal intime d'un enfant de lune... Ce livre montre l'atrocité des conditions de vies des enfants de lune. Il montre aussi la détermination de Morgane pour trouver Maxime, auteur de ce journal. Cela est surtout dû à l'amour qu'éprouve cette fille par rapport à Maxime (Coup de foudre). Ce livre est extraordinaire ! Je le conseille à peu près à tous le monde. Il est simple, rapide à lire avec ses 55 pages et l'histoire est vraiment touchante, avec des jolies illustrations. Il y a du suspense et de la romance...
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

Morgane, une adolescente de 16 ans emménage dans une nouvelle maison pendant l'été. Elle trouve caché derrière son radiateur un journal. Le journal raconte l'histoire émouvante d'un garçon qui est atteint d'une maladie et qui apprend à vivre avec. Morgane en tombe amoureuse et décide de le retrouver par tous les moyens. Va-t-elle arriver à le retrouver ?



J'ai aimé ce livre parce que le livre est simple à comprendre pour les lecteurs de tout âge. L'histoire est passionnante et les personnages sont attachants au fil de l'histoire. Les événements de ce livre s'enchainent assez vite ce qui rend le livre dynamique. Les illustrations font beaucoup penser aux mangas.



L'histoire émouvante d'une jeune fille découvrant l'existence d'un garçon atteint de maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

Le livre est très bon dans l'ensemble, l'histoire est prenante et le fait de l'avoir écrite sous forme de bande dessinée rajoute un côté original et permet une lecture rapide et facile. On sent que le public visé est un public assez jeune ; je pense que ce livre peut être adapté aux jeunes de l'époque qui n'aiment pas lire en général mais qui pourrait se plaire à lire cette BD. le thème abordé est original et le fait de suivre cette fille qui se précipite dans un amour incertain rend l'histoire assez dynamique. Ensuite le fait de parler d'une maladie sans l'aborder d'une manière très scientifique permet à tous de comprendre les symptômes et les difficultés de vie de ces enfants et de pouvoir s'y intéresser facilement, contrairement à un documentaire qui pourrait être ennuyeux.



Axel
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

bonjour a tous j'ai beaucoup aimé ce livre, il est fantastique . Je vous conseille de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

Morgane est une adolescente comme tant d'autres, maussade, casque sur les oreilles .... qui lors de son emmenagement découvre un journal intime derrière un radiateur de sa chambre. Ce journal est celui de Maxime, qui a caché ce journal après son départ. Ce jeune homme a laissé une photo de lui , ce qui n'est pas pour déplaire à Morgane, mais surtout il y raconte sa vie, lui qui est atteint d'une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. "Amoureuse" de ce personnage de journal intime Morgane poursuit sa lecture de jour en jour et décide de partir à la recherche de Maxime, car elle l'a bien compris, il ne supporte plus sa maladie.



Très bel album qui plaira autant aux adolescents ( d'ailleurs le mien vient de me le piquer) qu'aux adultes. Les explicatons sont claires et les illsutartions très douces.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

Cette quête passionnante est remarquablement mise en images par la jeune illustratrice free-lance Anne-Lise Nalin.
Lien : http://bdzoom.com/123308/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

Une BD pleine de richesse et de bonnes intentions. Une démarche positive, pour parler d'une maladie trop peu connue grâce à un personnage qui malgré son jeune âge est investie sans faille. Un très beau cadeau à offrir en fin d'année pour les amateurs de beaux objets et de bons contenus.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un enfant de lune

Voilà une BD sensible et intelligente qui par le biais des bulles et des cases sensibilise les ados à une maladie génétique peu connue : le « Xeroderma Pigmentosum ». Celle-ci l'empêche de sortir le jour, sans une lourde protection contre le soleil.



Morgane, 16 ans, est une ado en colère qui vient de déménager. Comme pour toute ado, c'est un drame de quitter son environnement familier et ses amies. Elle en veut à la terre entière. Derrière le radiateur de sa chambre, elle trouve un journal intime, destiné à celui oui celle qui occupera cette chambre. Il raconte le quotidien de Maxime, un enfant de la lune. Il y fait un récit poignant des difficultés à être différents, de l'impact que cela a eu sur sa famille et des sacrifices que cela implique. Morgane en tirera une vraie leçon, tout comme le lecteur. Une BD qui aide à réfléchir, à comprendre et accepter la différence. Un scénario soigné servi par un trait sobre. Un album à lire et faire lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Lise Nalin (878)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}