AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Marie Mitchell-Sambroni est professeur d’anglais, poète et romancière.

D’origine corse, elle possède la double nationalité franco-britannique.

Critique littéraire à "La Marseillaise", elle est aussi romancière et essayiste. Passionnée par certains auteurs, elle porte un œil d’entomologiste sur leurs œuvres.

Elle a signé ainsi un livre sur George Sand, un autre sur Guillevic (1989), un troisième sur Ismaïl Kadaré. Son "Rhapsode albanais" (1990) fut la première étude publiée en France sur cet écrivain.

Ardente défenseuse de la cause animale, son livre "L’Humain me fatigue, Voyage avec mon chat" (préfacé par l’écrivain Gilles Lapouge) a rencontré un formidable succès et a frôlé le Prix Littéraire 30 millions d’Amis en 2007.

Son polar historique "Les chats de la rue Saint-Séverin" (2016), qui attira l'attention de ses confrères-chroniqueurs, pour ne citer que Véronique Cassarin-Grand de l'Obs, est sorti en livre de poche en 2019.

Elle vit à Marseille.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Mitchell   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Signe des temps : la Butte avait perdu son originalité. La bohème artistique et littéraire qui buvait à crédit, ou payait en dessins, poèmes, et chansons, s’était éclipsée devant l’élite boboïde.
Commenter  J’apprécie          200
Les lecteurs de Laurent Obertone, qui n’a pas rédigé ce livre pour se faire des amis, ajuster ses plans de carrière, ou devenir un pantin du théâtre médiatique, savent désormais que les plus enclins à fustiger les amalgames mettent cent cinquante mille têtes de policiers dans un même bonnet ; que la justice est rongée de l’intérieur par l’idéologie politique ; et que les familles des malfaiteurs font bloc derrière eux, de connivence avec des jeunes du quartier qui n’étaient pas là mais qui ont tout vu.
Commenter  J’apprécie          30
— Pour revenir à mon amaxophobie – qui est, au cas où tu serais trop paresseux pour ouvrir un dictionnaire, la peur maladive de mettre les mains sur un volant –, sais-tu que deux cents millions d’animaux meurent chaque année sur les routes d’Europe, tués par d’abjects écrabouilleurs ?
— Navré de l’apprendre, patron.
— Vivement que l’on dénonce les actes de maltraitance, et qu’un numéro d’urgence leur soit attribué ! Mon plus cher souhait : que tous ceux qui les tuent, ou qui leur font subir les pires souffrances, atterrissent dans le box des accusés, soient jugés et condamnés, sans aménagements de peine, ni libération conditionnelle. Devraient y atterrir les amoureux de la chasse et de la corrida, les producteurs de foie gras, les sadiques qui piègent les souris et les oiseaux sauvages à la glu, les éleveurs de visons, et autres dépravés.
Commenter  J’apprécie          20
Le « Triton » de Carla Bruni et le « Flanby-Hollande » de Julie Gayet avaient au moins pour eux d’être moins hypocrites que le Jupiter qui nous sert de chef d’État et se rêve dieu du ciel et des orages. J’en ai ras le bol de ses choquantes privautés de langage, et de ses coups de barre à droite, puis à gauche.
Commenter  J’apprécie          30
Actuellement, la laïcité est mise à mal, la République à rude épreuve, la morale bafouée, l’autorité défiée, et les groupes sectaires n’ont jamais autant privé les foules crédules de leur libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Mitchell (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}