AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Érasme(1469-1536) est considéré comme l’un des plus éminents humanistes. Prêtre, écrivain et théologien hollandais, il voyage beaucoup, ce qui l’enrichit de tous les mouvements culturels européens. De 1495 à 1499 il fait de nombreux séjours à Paris, où il prépare le doctorat de théologie de la Sorbonne. Il gagne sa vie en travaillant comme précepteur et est hébergé par l’austère collège Montaigu, dont les conditions de vie très difficiles font tomber Érasme malade ; il part séjourner en Angleterre, puis à Venise où il rencontre Manuzio. Comme décrit dans le roman, il fait partie de son « collège » d’érudits, chargés de lire, traduire, commenter les œuvres antiques en vue d’édition.
Dans L’Éloge de la folie, son plus célèbre ouvrage, Érasme critique l’attitude du clergé et des papes, dont les comportements lui semblent contraires à la parole des Évangiles.
Preuve que son rayonnement est toujours aussi grand : aujourd’hui le programme d’échanges d’étudiants dans les universités d’Europe se nomme « Erasmus ».

Dossier
Commenter  J’apprécie          00









{* *}