AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


L’imprimerie (procédé répandu en Europe par Gutenberg en 1453) est l’une des inventions les plus révolutionnaires pour la propagation des connaissances (avant, les manuscrits étaient recopiés à la main, par des clercs, dans les scriptoriae, ce qui prenait beaucoup de temps pour ne recopier qu’un seul ouvrage).
Le plus grand génie depuis Gutenberg est sans conteste Aldo Manuzio. Si Paris regorge d’imprimeurs et de libraires, entassés sur le pont Notre-Dame malgré les nombreux effondrements, Venise est la ville phare de l’édition au XVe siècle. Plaque tournante du commerce entre l’Orient et l’Occident, la cité des Doges dispose de papier, d’ouvriers qualifiés et de techniques nouvelles.
Un homme personnifie à lui seul le génie de Venise : Aldo Manuzio. C’est un précurseur et un inventeur à part : son cerveau, sans cesse en ébullition, ne se contente pas de faire « comme tout le monde », il cherche sans répit des méthodes nouvelles.
Il est l’inventeur de l’italique : jusqu’alors on imprimait en caractères gothiques, difficiles à lire et prenant beaucoup de place. Aldo recherche un caractère d’imprimerie qui puisse se rapprocher de l’écriture cursive : il fait appel à Francesco Griffo, orfèvre et tailleur de poinçons, qui lui dessine l’aldine (que l’on nommera plus tard italique, car née en Italie), ou capitale romaine minuscule. Ce sont les caractères que nous employons encore aujourd’hui. S’y ajoute le point virgule, une autre de ses trouvailles.
Aldo Manuzio est également l’inventeur du livre de poche. Les manuscrits et livres anciens sont très grands, très lourds, peu maniables et coûteux. Aldo Manuzio a l’idée de plier ces grandes feuilles de papier en trois : il obtient ainsi huit feuillets soit seize pages de texte (qu’il baptise a octavo, c’est-à-dire « en huit ») ; ce nouveau format permet de transporter et lire son livre partout… Manuzio vient d’inventer il tascabile, le livre de poche. (...)
Le génie d’Aldo Manuzio a donc permis de réduire la taille, le poids et le coût des livres. C’est ainsi que le savoir va devenir accessible à un plus vaste marché, mais aussi à des lecteurs moins fortunés. Grâce à lui se développe également l’édition des œuvres de divertissement.

Dossier
Commenter  J’apprécie          00









{* *}