AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteur de plusieurs biographies dont Mermoz, coécrit avec Catherine Herszberg, Anne Proenza est journaliste au Courrier International.

Elle a également traduit plusieurs ouvrages de l’espagnol au français, dont L’Auberge des femmes tristes de Marcela Serrano et Aime-moi por favor de Lucía Etxebarria (avec Nicolas Véron).

Source : www.editions-heloisedormesson.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Proenza   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[...] « Nous allons marcher sur des oeufs pourris, monsieur le juge », ne put s'empêcher de mumurer le secrétaire d'Amaya , d'habitude plus réservé, après avoir lu le document officiel définissant leurs nouvelles responsabilités.
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle Constitution qu'ils avaient fait adopter ne servait qu'à ça : elle pérennisait l'autoritarisme, les privilèges et l'impunité des militaires. Pinochet pouvait aussi compter sur la fidélité et sur l'estime de certains intellectuels et économistes qui avaient utilisé le Chili comme terrain d'application du modèle économique ultra-libéral. La répartition des tâches s'était faite naturellement. Les militaires réprimaient, torturaient, assassinaient. Les civils, les fameux "Chicago boys", géraient l'économie et les nouvelles règles sociales. L'économiste Milton Friedman représentait l'ami américain. Il avait servi d'éminence grise au général pendant de longues années, imposant non seulement de nouvelles règles économiques et sociales, mais aussi encourageant les nominations de ses anciens élèves de l'université de Chicago à la tête de l'économie chilienne.
Commenter  J’apprécie          20
[...] - J'ai un plan. Un tunnel. Nous sommes à trente mètres de la rue, nous pouvons avancer d'un mètre et demi par jou. Si nous sommes six personnes à travailler, en un an, au pire en deux, nous sommes sortis.
Commenter  J’apprécie          30
« La torture est le moyen de combattre le plus inégal inventé par l'homme », disait Miguel. Mais on a beau s'être préparé au pire, le pire était pire. Nombre de discussions avaient eu lieu auparavant, puis en prison, sur ce thème. Les stakhanovistes du militantisme assuraient qu'il suffisait d'être préparé et courageux pour ne pas parler. Mais ce n'était pas vrai. Et tout le monde le savait. De bons bourreaux sont capables de briser n'importe qui. En quelques heures. Ce n'est pas la douleur qui démolit : on s'habitue à ses propre cris d'animal, on s'habitue au point de ne plus se souvenir de l'absence de douleur. C'est la peur qui vous anéantit. La peur d'avoir peur. Les bourreaux ont mille façons de vous l'instiller. Alors au final, chacun a son histoire, et ce que vous arrache ou ne vous arrache pas le bourreau dépend de tant de facteurs. Pas seulement du courage.
Commenter  J’apprécie          00
Le boyau était si étroit qu'on ne pouvait même pas s'y mouvoir à quatre pattes. La seule solution était de ramper. Et il y a plus de claustrophobes qu'on imagine. Diego n'était pas le seul. Luis se rappelait que sa première descente dans le tunnel avait été un vrai calvaire. Il n'avait pu s'empêcher d'imaginer un éboulement. Et il fallait vraiment croire dur comme fer que la liberté était au bout du tunnel pour supporter cet enfermement, bouger les bras et les mains à l'aveugle, avec pour tout outil une grosse cuillère à soupe. On oubliait vite qu'on était un homme. On redevenait vraiment animal.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Proenza (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}