AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne de Preux (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fille qui dansait sur la plage

Sophie adore passer ses vacances chez sa grand-mère Malou dans le sud de la France. Un jour elle rencontre une jeune fille qui danse sur la plage. Elle se fait appeler Esméralda et lui dit qu'elle est gitane et s'y connait en magie. Elle donne a Sophie des cailloux magique qui sont sensés exhausser les vœux. Après avoir souhaité rester chez sa grand mère pour toujours, elle apprend la mort de ses parents dans un accident de la route. C'est une période doublement difficile pour elle car en plus de subir ce deuil de plein fouet, elle se sent terriblement coupable même si bien sûr les cailloux ne sont pas réellement magiques. Plusieurs fois au cours du roman, elle recommencera pourtant à faire des vœux et espérera toujours retrouver la jeune gitane...



Dans sa vie, il y a aussi son oncle, un jeune homme très inconstant, une amie de la famille qui les aide particulièrement quand Malou commence à décliner à cause de la maladie d'Alzheimer, un ami très proche de sa grand-mère qui prend soin de leurs affaires financières et légales.



J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des thèmes assez lourds comme le deuil, la maladie, les problèmes financiers mais qui prend le temps d'installer et de faire évoluer ces évènements sur le temps. Il y aussi une réflexion sur la confiance que l'ont peut faire aux autres et à côté de cela, il y a aussi plein de rebondissements et d'aventures car il y a des mystères qui entourent Sophie et sa grand-mère, à qui il semble que quelqu'un cherche à leur nuire. C'est donc un bon mélange de sujets sérieux et de sujets plus trépidants.



Le style est fluide et bien écrit, adapté je pense à la tranche d'âge CM2-6ème mais qui pourrait aussi plaire à des plus grand. Il est peut-être juste dommage que la couverture soit très orientée "fille" car je pense que c'est un roman qui pourrait plaire aux garçons aussi qui pourraient être freinés en croyant que le roman tourne uniquement autour d'une fille qui danse...
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Naufrage en mer de Chine

Hollande, 1750. Jan, 14 ans, orphelin de père, est en train de devenir un voyou… Sa mère s'inquiète. L'arrivée de Christoffel, l’oncle de Jan, est providentielle : cet oncle, lieutenant sur un navire, doit bientôt embarquer pour la Chine et il propose d’emmener avec lui son jeune neveu. Au cours d’une navigation longue et périlleuse, Jan va découvrir les dures conditions de vie et de travail des marins…



L'avis de Thibaud, 14 ans : J'ai bien aimé cet ouvrage, qui s’appuie sur une bonne documentation, car l'époque y est décrite avec un réalisme qui nous fait mieux intégrer l'histoire. Les péripéties se déroulent d'elles-mêmes en laissant des moments d'action bien prenants. On s'attache bien aux personnages, ce qui renforce encore la sensation de vivre l'histoire. C'est un très bon roman.

L'avis de la rédaction : Inspiré d'une histoire vraie – celle du naufrage du Geldermalsen, en 1752, dont l’épave a été retrouvée, avec sa cargaison, en 1985 – ce roman d'aventures est bien écrit, d’une plume alerte et sobre, et très intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
La fille qui dansait sur la plage

Le thème du deuil est particulièrement bien traité. Le lecteur peut voir comment Sophie et sa grand-mère vont réagir face à ce triste événement. La tristesse, la culpabilité que ressent Sophie sont bien exprimées. Il faudra du temps pour que Sophie accepte petit à petit sa nouvelle vie sans ses parents et le livre s'inscrit donc sur une chronologie assez longue et c'est très judicieux d'avoir choisi un récit se déroulant sur un temps plus long.



Le thème de la vieillesse est aussi bien exploité. La grand-mère va peu à peu souffrir de la maladie d'Alzheimer et l'auteur parle de cette maladie de façon très juste une fois encore.



Il y a aussi une histoire d'héritage qui donnera lieu à une intrigue un peu policière.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Naufrage en mer de Chine

Un livre classée "adolescent" qui dépasse largement son cadre et qui peut offrir un beau moment de lecture à tous. Un point très intéressant à propos d' Anne: Son beau-frère, Max de Rham, à passé une bonne partie de sa vie à la recherche de trésors d'épaves anciennes... Le récit en question relate justement l'histoire du naufrage d'un bateau dont il a retrouvé l'épave, avec son complice Mike Hatcher! Elle était bourrée de 250.000 pièces de porcelaines chinoises qui ont été remontées avec difficultés ainsi que 125 lingots d'or (sur les 147 confiés au capitaine) repêchés également...!

Donc Anne ne pouvait disposer,en écrivant son livre, d'une meilleure documentation, sur son histoire, la raison du naufrage et ce qui s'en suivit. En fin du livre,elle relate en quelques mots cette découverte d'épave, et ajoute un glossaire des termes marins employés.



L'écriture d'Anne est claire, avec des phrases limpides et courtes, mais absolument pas "infantilisantes", A lire, Mijouet le répète, pour toutes et pour tous avec plaisir et émotion.
Commenter  J’apprécie          50
Naufrage en mer de Chine



Naufrage en mer de Chine – PREUX, Anne (de) -

Gallimard Jeunesse – Octobre 2010- 306 p. (Hors Piste)

ISBN : 978-2-07-062859-9 Prix : 11 €



Résumé : Jan, adolescent hollandais, s'embarque en 1750 sur un navire commercial qui fait route vers la Chine, sous la houlette de son oncle Christoffel, premier lieutenant à bord. Le jeune mousse fait son apprentissage, pas toujours facile, mais il est guidé et épaulé par son oncle. D'abord hostile à cet homme qu'il connaît à peine, Jan apprendra à le respecter et l'aimer puis l'aidera à son tour lorsque Christoffel sera injustement accusé d'être responsable de la mort de presque tout l'équipage au cours du naufrage subi pendant le voyage de retour.

Mots-clé : NAVIGATION / BATEAU / HOLLANDE / 18EME SIECLE / NAUFRAGE / RELATION ADULTE-ADOLESCENT/ INJUSTICE/ CONDITION SOCIALE / ÉQUIPAGE

Commentaires : Ce roman d'aventure et d'apprentissage est écrit avec soin et précision (voir tout le vocabulaire concernant le navire et la navigation que l’on retrouve dans un index en fin d’ouvrage). Si l’histoire est fausse dans les détails, elle s’inspire d’une histoire vraie et d’un naufrage qui a vraiment eu lieu.

Ce livre fait découvrir au lecteur l'essor de la navigation commerciale au XVIIIème siècle. Par ailleurs, les personnages sont intéressants : l’adolescent révolté contre son oncle qui est à l’origine de son départ vers la Chine mûrit et comprend peu à peu combien cet homme est estimable ; le portrait de l’oncle en adulte responsable est très positif.

Pistes de discussion :

• Ce mode d’éducation, qui force un jeune à rompre des amitiés discutables, et impose à l’enfant des épreuves qui n’excluent pas le danger est-il profitable malgré son apparente dureté ?

• Peut-on se prémunir contre les injustices ? Comment réagir face à celles qui vous touchent ?

• Les officiers et les hommes d’équipage ont des conditions de vie très différente. Que penser d’une telle inégalité ? Y a-t-il eu des progrès dans ce domaine ?



Commenter  J’apprécie          30
Naufrage en mer de Chine

1750, Amsterdam. Jan, 14 ans, orphelin de père, est sur la voie de la délinquance. Son oncle, Christobal, qu'il ne connaît pas, vient rendre visite à sa famille, amenant un peu de gaieté dans le foyer, ce que Jan ne supporte pas. L'oncle, marin, propose au neveu de lui trouver une place sur son bateau qui doit l'emmener en Chine. Jan compte bien refuser mais une bêtise de trop met les gendarmes sur ses traces. Le voilà contraint de quitter sa ville et sa famille pour échapper à la maréchaussée. Il va découvrir le milieu de la mer et la vie sur un bateau. Son regard sur le monde et les autres va changer.

Un roman historique d'aventures dans la lignée de Stevenson (même s'il n'est pas questions de pirates ! ) qui permet aux lecteurs de découvrir le fonctionnement de la compagnie des Indes et le commerce maritime du 18è siècle, avec tous les risques qu'il comporte. Et ce, en passant de bons moments à lire les aventures de Jan.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne de Preux (25)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}