AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 01/11/1949
Biographie :

Sociologue clinicienne, écrivaine, journaliste, directrice en communication. ancienne rédactrice en chef de l'hebdomadaire 4 Millions 4.
Formations: Licences en Sciences sociales, à l’Université libre de BruxellesGraduat en Sciences du travail à l’Institut du Travail (ULB)Formation à l’animation de stages et séminaires de sociologie clinique à l’institut international de sociologie clinique (Paris).Formation à la psychanalyse transgénérationnelle àl’atelier de recherche sur le transgénérationnel (avec Christine Ulivucci, Paris.
Elle est aussi animatrice d'atelier d'écriture, chercheuse, éditrice en récits de vie et consultante en approche biographique dans le cadre de l'Association Traces de vie. (www.traces-de-vie.net).
Journaliste et directrice de communication à la Région de Bruxelles Capitale. Collaboratrice scientifique à l'Université catholique de Louvain pour une recherche "Des femmes s'écrivent. Enjeux d'une identité narrative"

+ Voir plus
Source : L'Harmattan
Ajouter des informations
Bibliographie de Annemarie Trekker   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Parole d'auteur" autour du livre "Naissance d'une grand-mère, L'Harmattan, coll Encres de vie 2018


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Puisse cette parenthèse de vie m’être une porte ouverte vers une autre manière de vivre : m’éviter le retour à l’hyperconsommation, à la frénésie de l’agenda bourré, mais plutôt une satisfaction de vivre pleinement chaque moment, chaque rencontre et ainsi mettre mon bien-être physique et mental au centre de mes priorités. Je suis certaine que cela renforcera encore mon appétit de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil envahit lentement la maison par l'arrière. Sur la terrasse en surplomb, j'observe le jardin qui s'éclaire et se réchauffe après une nuit fraîche. Rien n'est fixe, tout bouge doucement. Et moi aussi. Je n'ai pas le pouvoir d'arrêter le temps ni même de le domestiquer. J'aimerais pourtant fixer sur sa toile cet instant de simple bonheur, celui de sentir naître la vie. Celle de ma nouvelle petite-fille qui déjà ne ressemble plus à l'image de l'échographie. J'ai l'impression qu'elle bouge en moi, je pose la main sur mon ventre qui frémit, agité par un discret tremblement intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
N'est-ce pas la répétition d'un même motif sous des formes ou couleurs différentes qui constitue aussi le tissu d'une vie? N'est-ce pas de la manière dont sont assemblées les petits bouts d'une existence ou entrelacés les fils de chaîne du roman familial et les fils de trames des trajectoires et des appartenances sociales que dépendent l'apparition d'un motif signifiant et la confection d'une œuvre à la fois singulière et reliée aux mythes fondateurs d'une lignée ou d'une société?
Commenter  J’apprécie          10
Nos "home workers" nous relatent la démotivation de certains de leurs confrères/collaborateurs, la recherche de sens dans leur travail... Hé oui, ils pensent davantage, ils se connectent davantage avec leur cœur et se rendent compte de ce qui est important pour eux. : l'absence de reconnaissance au travail, le contact avec les collègues, l'ambiance au boulot.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la transmission généalogique a connu des "ratés" dus aux événements de l'Histoire, à des traumas ou accidents familiaux ou à des trajectoires sociales chahutées, un travail d'écriture visant la remise en ordre de l'arbre généalogique, de la fratrie et de la place de chacun en leur sein, s'avère d'une grande force symbolique.
Commenter  J’apprécie          10
Ses souliers s'enfoncent dans un tas de feuilles mortes et les projettent en l'air, d'un coup de pied. Des gerbes de couleurs surgissent jaune, ocre, pourpre, violet et olivâtre... l'automne est une saison iconoclaste. Elle avait oublié comme elle aime cela, en voir de toutes les couleurs!,
Commenter  J’apprécie          10
Les paysages des vies se dessinent peu à peu comme se découvrent des mères qui allaitent avec pudeur et naturel cet enfant inconnu issu d'elles. Les voilà qui se nourrissent du lait de leur mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose d'inouï m'est arrivé et continuera à m'habiter jusqu'à la fin de ma vie que j'espère encore longue et passionnante. J'ai découvert un vrai bonheur de grand-mère, celui du plaisir d'exister à côté et auprès d'eux en partageant une aventure à la fois pleine d'étonnement et de poésie. En naissant et devenant grand-mère, j'ai aussi initié ma renaissance en tant qu'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est venu de m'évader. De réinstaller mon histoire dans le courant de la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annemarie Trekker (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}