AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Château Hülshoff , le 10/01/1797
Mort(e) à : Meersburg , le 25/05/1848
Biographie :

Annette von Droste-Hülshoff, de son vrai nom Anna Elisabeth Franziska Adolphine Wilhelmine Louise Maria, Freiin von Droste zu Hülshoff, est l'un des écrivains allemands les plus importants du XIXe siècle.

Ses parents, barons Droste zu Hülshoff, appartiennent à l'ancienne aristocratie catholique de Westphalie. Enfant, elle commence à écrire: une cinquantaine de ses poèmes écrits entre 1804 et 1814 sont conservés.

Après quelques poèmes conventionnels et une nouvelle inachevée, sa première œuvre importante est un recueil de poèmes religieux, l'"Année spirituelle".

La nouvelle "Le Hêtre aux Juifs: Scènes de la vie des montagnards westphaliens" (Die Judenbuche – Ein Sittengemälde aus dem gebirgichten Westfalen), parue en 1842 dans le Morgenblatt für gebildete Leser (journal hebdomadaire de la maison d’édition Cotta), raconte l’histoire d’un meurtre non élucidé.

Le billet de 20 deutschemarks de quatrième et dernière génération dévoilé en 1989 fut dédié à Annette von Droste-Hülshoff et à son œuvre "Le Hêtre aux Juifs" et resta en circulation jusqu’au passage à l’euro en 2002.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Annette von Droste-Hülshoff   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Annette von Droste-Hülshoff – Qui est-elle ? (France III Nationale, 1961)" Un extrait de l’émission « Heure de culture française », par Dominique Jehl, diffusé le 18 septembre 1961.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La paix était telle que j’entendais
Ronger la chenille, et des flocons de feuille
Tels poussière verte en tournant m’effleuraient
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annette von Droste-Hülshoff (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}