AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anny C. Paul (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret d'Anna : Marseille 1933-1943

C. PAUL Anny « le Secret d’Anna »



Marseille des années 33 – 43 Une description des mœurs et de la vie des Marseillais à l’époque. Fait revisiter la ville telle qu’elle était, tramway, rues accueillantes, transfert de population. Elle cite exactement le nom des rues et leur histoire. Evidemment c’est l’histoire d’une famille juive alors l’évacuation du Vieux Port de Marseille est vue sous cet angle là, en grande partie, on ne parle que très peu des autres résistants, et habitants du quartier, italiens , français et autre… Je l’ai regretté.



Commenter  J’apprécie          20
Le secret d'Anna : Marseille 1933-1943

Ce roman est une très bonne surprise. Je l'ai acheté parce que je cherchais un livre dont l’intrigue se déroule à Marseille, et je m'attendais à un 'roman de gare', vu le titre assez conventionnel et vu qu'il s'agit du premier roman d'une institutrice. Mais mes préjugés se sont révélés infondés et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Le Secret d'Anna. La lecture est facile et le style fluide, avec des chapitres bien rythmés et assez courts. Par endroits, l'auteure est un peu trop didactique et introduit de manière pas toujours très subtile des éléments du contexte historique (par exemple page 183 avec l'évocation de la Nuit de cristal), mais globalement le livre semble bien documenté et les évènements historiques sont bien intégrés au récit. Les personnages sont vraisemblables et attachants, ce qui pour moi reste le critère principal d'un bon roman. C'est un livre que je relirai avec plaisir et que je recommande aux amateurs de romans historiques et à tous les amoureux de Marseille !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anny C. Paul (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}