AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Aoste , 1033
Mort(e) à : Cologne , 1109
Biographie :

Anselme de Cantorbéry ou saint Anselme est né à Aoste en 1033 (ou 1034 selon les sources) et mort le 21 avril 1109. Il est aussi parfois nommé Anselme d'Aoste, ou Anselme du Bec, selon qu'on veut insister sur son origine valdôtaine ou sur sa longue présence en France. De fait, Aoste faisait partie intégrante du domaine de la Maison de Savoie constitué en 1032.

Il fut un des plus grands écrivains mystiques de l'Occident médiéval, et considéré parfois comme le premier penseur scolastique. Canonisé en 1494, Anselme de Cantorbéry est proclamé docteur de l'Église en 1720.



Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Anselme de Cantorbery   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nous croyons que tu es quelque chose de tel que rien de plus grand ne puisse être pensé. Est-ce qu'une telle nature n'existe pas, parce que l'insensé a dit en son cœur : Dieu n'existe pas ? Mais du moins cet insensé, en entendant ce que je dis : quelque chose de tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, comprend ce qu'il entend ; et ce qu'il comprend est dans son intelligence, même s'il ne comprend pas que cette chose existe. Autre chose est d'être dans l'intelligence, autre chose exister. [...] Et certes l'Être qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, ne peut être dans la seule intelligence ; même, en effet, s'il est dans la seule intelligence, on peut imaginer un être comme lui qui existe aussi dans la réalité et qui est donc plus grand que lui. Si donc il était dans la seule intelligence, l'être qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé serait tel que quelque chose de plus grand pût être pensé.
Commenter  J’apprécie          170
Préambule :
Après que j'eus, sur les prières instantes de quelques frères, publié certain opuscule à titre d'exemple de méditation sur la raison de la foi, en la personne d'un qui, raisonnant avec soi en silence, enquête sur ce qu'il ne sait pas, je vins à considérer que cet opuscule est tissé de l'enchaînement de nombreux arguments et je me mis à chercher à part moi s'il n'était pas possible de découvrir un argument unique qui, pour être probant, n'eût besoin d'autre que lui, et qui, à lui tout seul, suffit à garantir que Dieu est vraiment, qu'il est le souverain bien qui ne manque d'aucun autre bien et dont tous ont besoin pour être et être bien, ainsi que tout ce que nous croyons de la substance divine. A quoi souvent et studieusement j'appliquais ma pensée, et parfois j'avais l'impression que j'allais pouvoir attraper ce que je cherchais, mais parfois ça se dérobait tout à fait à l'oeil de l'esprit : si bien qu'enfin, perdant espoir, je décidai d'arrêter là, comme s'il se fût agi de rechercher une chose introuvable. Mais, alors que je voulais exclure entièrement de moi cette pensée de peur que, m'occupant l'esprit en pure perte, elle en empêchait d'autres qui pussent me faire progresser, voilà qu'elle se mit, non sans une certaine importunité, à s'ingérer en moi qui n'en voulais pas et m'en défendais. Et donc, un jour où je me fatiguais à résister de toutes mes forces à l'importune, du conflit même de mes pensées s'offrit ce dont j'avais désespéré, tellement qu'avec zèle j'embrassai la pensée que repoussait mon trouble.
Estimant donc que ce ce j'étais content d'avoir trouvé pourrait, une fois écrit, plaire à quelque lecteur, j'écrivis, sur ce sujet et quelques autres, parlant au nom d'un qui s'efforce d'ériger son esprit jusqu'à contempler Dieu et cherche à comprendre ce qu'il croit, l'opuscule que voici. Et comme je ne jugeai cet opuscule, ni l'autre que j'ai rappelé pus haut, dignes du nom de livre, ou de porter un nom d'auteur, mais pensais néanmoins ne pas
Commenter  J’apprécie          30
Et maintenant, homme de rien, fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses. Rejette maintenant tes pesants soucis, et remets à plus tard tes tensions laborieuses. Vaque quelque peu à Dieu, et repose-toi quelque peu en Lui. Entre dans la cellule de ton âme, exclus tout hormis Dieu et ce qui t'aide à le chercher ; porte fermée, cherche-le.
Commenter  J’apprécie          30
Mon intelligence demeure impuissante devant ta lumière ; elle est trop éclatante. L'œil de mon âme est incapable de la recevoir, et il ne supporte même pas de rester longtemps fixé sur elle. Mon regard est blessé par son éclat, dépassé par son étendue ; il se perd dans son immensité et reste confondu devant sa profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
Je te prie, mon Dieu, fais que je te connaisse, que je t'aime, que de toi je reçoive la joie. Et si je ne le peux en cette vie jusqu'à la plénitude, du moins que je progresse de jour en jour jusqu'au moment où cela viendra jusqu'à la plénitude.
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre charmant et poétique, c'est tout simplement délicieux à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Si enim bona est vita creata quam bona est vita creatrix

En effet, si la vie créée est déjà bonne, combien n'est bonne la vie créatrice!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anselme de Cantorbery (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}