AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


Je conclurai par une scène tiré du roman historique humoristique de Tom Holt, Meadowland, où l'histoire est racontée par un eunuque byzantin escortant deux gardes varanges (scandinaves). Aucun byzantiniste n'a mieux exprimé la chose :

"Kari haussa les épaules. 'C'est ce que je dis toujours, répondit-il. Vous autres Grecs êtes vachement intelligents, mais vous n'y comprenez rien.'
Je commençais à me fatiguer de cette attitude des Nordiques envers mon peuple et ma Ville. 'Tout d'abord', dis-je, 'arrête de nous appeler Grecs, alors que nous sommes le grand et indivisible empire romain, et nous sommes aux affaires depuis un millénaire en gros - même plus, si tu mêles la République et l'Empire romains, fondés il y a mille sept cents quatre-vingts ans -'
- Vous n'êtes pas romains, m'interrompit Kari. Rome est en Italie. Et ça fait des centaines d'années depuis que Rome appartenait à l'Empire. Et tu ne parles pas latin, mais grec, et aucun d'entre vous n'est italien. D'ailleurs, la plupart d'entre vous n'êtes même pas grecs, mais un mélange d'un tas de trucs mis l'un sur l'autre et mélangés, étrangers dans votre propre Ville. Ce qui est stupide, si tu veux mon avis."
Je tentai de prendre un air de lointaine dignité, mais je n'ai jamais su. 'Etre romain est plus un état d'esprit qu'un accident de la naissance. Une aspiration. Nous respectons plus le chemin que parcourt un homme, que son point de départ."

p. 37
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}