AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouvroy (Côte d'Or) , 1835
Mort(e) : 19..
Biographie :

Libraire parisien
Autres formes du nom :
Antoine Bachelin- Deflorenne (1835-19..?)
Antoine Bachelin (1835-19..?)
Le Bibliophile Julien (1835-19..?)


Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Bachelin-Deflorenne   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les hérauts d'armes, à l'entrée des chevaliers dans les tournois ou dans les pas d'armes, examinaient Vécu du bouclier de chaque combattant; ils lisaient les armes qui étaient peintes ou gravées sur ces boucliers, et, lorsqu'ils avaient reconnu que les gens d'armes étaient de bonne lignée, on sonnait du cor, et ceux-ci pénétraient dans l'arène du combat. De là le mot blasonner, selon la plupart des anciens écrivains qui ont traité du blason.
Commenter  J’apprécie          20
Mais que ce manuscrit soit de Memling, de Bellejambe ou des Van Eyck, qu'il appartienne à l'école flamande, de Bourgogne, du Midi de la France ou de l'Italie, il n'en reste pas moins acquis que le Livre d'heures de la dame de Saluces peut être considéré comme l'un des plus importants chefs-d'œuvre
du XVe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce manuscrit, qui doit avoir été exécuté pour l'abbaye de Saint-Lô de Rouen, est d'une richesse d'ornementation extraordinaire... Les miniatures sont d'autant plus fines, plus correctes de dessin, que l'on avance dans l'ouvrage. On dirait que l'enlumineur s'est fait la main de mieux en mieux; le coloris et l'harmonie des nuances sont partout d'une admirable perfection; on peut en dire autant de l'écriture, dont la régularité, l'élégance n'ont peut-être pas été surpassées; il serait bien à regretter qu'un monument si remarquable de l'ancien art français ne demeurât pas en France, et je crois pouvoir assurer qu'à peine enlevé par ces grands accapareurs de l'art du moyen âge, les Anglais, il n'est pas un cabinet d'amateurs français qui ne se repente de n'avoir pas pris les devants, et de ne l'avoir pas conservé à la France.
Commenter  J’apprécie          00
Nous n'entendons pas prouver que toutes les armoiries présentent ce caractère de curiosité historique. Il s'en faut du tout au tout, et il est permis d'affirmer qu'on ne peut guère attacher d'importance à la symbolique du blason que pour les armoiries portées par les familles antérieurement au règne de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          00
Le blason est en quelque sorte une langue dont tous les termes, c'est-à-dire toutes les pièces, ont une signification déterminée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Bachelin-Deflorenne (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}