AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Berthe (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
23-5 C. Civ

A lire la biographie de l’auteur, on sait que l’on a affaire à un client sérieux dans la dérision.

Pour ça, je n’ai pas été déçue.

Jésus, Dieu Marie-Joseph, ce n’est pas possible un tel Jésus !!!!! Une paire de nibards braqués sur lui, et le voici parti pour des mésaventures valant leur poids de cacahuètes, un cul rebondi et il saute à pieds joints dans les emmerdements…. Une vis sans fin et des vices avec fins dangereuses. Ces ennuis sont directement proportionnels au nombre de bouteilles ingurgitées !!

Il faut lui reconnaître des excuses : il s’est fait flouer par un ami de ses parents lors d’une soirée sous mescal…. Donc, déjà, pas frais le poisson.

Cet étudiant brillant, 100% français, « faisant Sciences Po pour se détendre » !!! Donc, théoriquement, quelqu’un ayant la tête sur les épaules, va se retrouver SDF, sans papier…. et tomber de Charybde en Scylla suite à un mariage blanc, situation anachronique pour une chronique judiciaire.

J’avoue avoir eu de la peine à lire ce livre… c’est que je ne suis plus toute jeune et que je me suis essoufflée à suivre les péripéties de Jésus !!! A chaque fin de chapitre, un petit ouf pour reprendre mon souffle avant de replonger dans les affres de ses situations picaresques.

C’est le gros bémol de ce livre. Noyée dans les péripéties de Jésus, je peinais à m’intéresser aux suites judicaires pourtant fort claires, Antoine Berthe étant avocat spécialisé dans la défense des droits des étrangers.

Grâce aux loufoqueries (je suis polie) de Jésus, nous plongeons dans le monde des sans-papiers et, sous un mode humo-sarcastique, Antoine Berthe nous décrit les rouages judiciaires qui régissent la vie de « ces gens-là ».


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
23-5 C. Civ

Ce roman est complètement déjanté. Il raconte l’histoire rocambolesque d’un français qui se retrouve sans papiers et qui enchaîne les situations les plus abracadabrantes. Le style me fait penser à Philippe Carrese, avec des rebondissements permanents.



Un jeune Lillois fait un mariage blanc avec Maria, une latino-américaine qui va vite disparaître de sa vie. Un peu plus tard, il s’aperçoit qu’il n’a plus la nationalité française à cause de ce mariage et de l’application de l’article 23-5 du Code civil. Sans papiers et sans emploi, il se clochardise et décide de retrouver Maria pour pouvoir divorcer et redevenir français.



Quand il la retrouve, elle est menacée par un revolver tenu par un latino revêche. Son arrivée détourne l’attention de l’agresseur que Maria assomme et ils s’enfuient. Maria fait partie de la rébellion du San Théodoros, confetti chilien, en but à des traîtres que l’on va retrouver tout au long de l’histoire sous le nom de « péruviens » (ils se déguisent en musiciens à bonnet péruvien).



Une des histoires est la recherche de cette perte de nationalité, qui semble avoir été demandée (par qui ?). Notre héros se fait à nouveau courser par des péruviens, réussit à leur échapper avant d’entraîner une bande de skins dans un guet-apens pour libérer Maria. A la recherche d’un correspondant, ils causent sa mort et sont recherchés par la police en temps que témoins. A nouveau arrêté, notre héros ne veut pas que la police fasse le lien et se fait passer pour un San-Théodorien sans papiers et prend le nom de Jésus Empanadas.



Son histoire continue avec L742-3 CESEDA. Réfugié en Bretagne, Jésus se retrouve dans le collimateur d’un gendarme avant de s’enfuir, de participer à un réseau kurde et de se retrouver en prison non sans avoir fait un détour par l’Angleterre. Non seulement il fuit la maréchaussée de tout ordre mais un grand black costaud et vindicatif s’ajoute aux péruviens qu’il doit éviter ! Bien que toujours marié à Maria qui ne lui a pas accordé de faveurs, il se console avec toute une série de jolies filles, Fatou, Delphine, Colomba, Jocelyne… et se retrouve exfiltré à Cuba.



Si les plaidoiries de l’auteur, avocat dans le civil, sont du genre de sa prose, ça doit être rock dans les prétoires ! on est loin de l’ordre établi et le livre devrait être sponsorisé par les brasseurs flamands dont les produits sont vantés et largement consommés par nos personnages.



Pour une fois, on peut évoquer avec le sourire les drames des sans-papiers, des réseaux de passeurs, la surcharge de la justice… Une suite vient de paraître, j’ai hâte de lire 8 CEDH

Commenter  J’apprécie          10
23-5 C. Civ

Le titre du roman surprendra les non-juristes mais dès les premières pages, l'on comprend de quoi il retourne. L'idée est originale - raconter les péripéties d'un gentil citoyen lambda un peu poltron et amateur de bières du Nord qui, pour une belle latino, contractera un "mariage blanc" qui sera aussi le début de ses ennuis -. Il ne faut pas en dire plus sur le fond car l'histoire et les péripéties méritent le détour, mais sur la forme, le texte est un régal : mélange d'argot et de belle langue française, très imagé, rythmé et surtout, très drôle. Le danger de le lire dans un lieu public comme le train par ex. est de s'attirer les regards surpris des voisins lorsqu'à la lecture de certaines pages, on éclate littéralement de rire. Les scènes sont ubuesques, les aventures, kafkaïennes mais en filigrane, l'auteur nous livre à la fois une belle histoire d'amour inattendue (le héros est poltron mais romantique et attachant) et un témoignage sans concession et réaliste sur le système français d'admission des étrangers, des réseaux de passeurs et des geôles. A découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Berthe (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}