AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Desailly (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans les rues de Londres : Une aventure



Virginia Woolf déambule dans les rues de Londres sous prétexte d'aller acheter un crayon à papier. Elle mêle observations, réflexions et souvenirs.

La plume est magnifique. Certaines anecdotes sont touchantes.

D'autres m'ont choquée.

Je fais partie de ceux qui souhaitent préserver l'authenticité d'un texte même si son angle est désormais contraire à l'éthique de notre époque.

Mais ça ne m'empêche pas d'être contrariée quand au détour d'un paragraphe, je trouve une formulation discriminante ou une bienveillance de classe.

Je garderai deux choses de cette lecture.

La beauté de l'édition des chemins de fer : ses illustrations, son format, la qualité du papier. Ce livre est un bel objet.

Et cette citation reprise dans le rabat du volume : « le nombre de livres au monde est infini et il faut se contenter d'un aperçu, hocher la tête et poursuivre après un instant de conversation, un éclair de compréhension, tout comme, dans la rue, on attrape un mot au passage et d'une phrase au hasard, on fabrique toute une vie ».

Des mots qui parlent à tous les lecteurs.



Commenter  J’apprécie          270
Dans les rues de Londres : Une aventure

Même si rien n’indique que le narrateur est un homme ou une femme, je me suis imaginé Virginia Woolf elle-même, poussée par une envie irrépressible de sortir de chez elle au crépuscule, à la poursuite d’on ne sait quels fantômes (c’est le titre anglais qui le précise : Street Haunting. A London adventure), prétextant qu’elle doit absolument s’acheter un crayon. Son sens de l’observation – et de l’aventure – ou son imagination débordante lui fait voir et décrire avec lyrisme une troupe de cirque avec une naine en personnage principal, un groupe d’aveugles, le quartier des librairies d’occasion et enfin la papeterie où elle sent des vibrations de colère entre le couple de papetiers. Une fois munie de son crayon, il est temps pour elle de rentrer retrouver son décor routinier mais si rassurant quand même par rapport à ces personnages extravagants croisés dans les rues de Londres.



On peut penser à Mrs Dalloway, bien sûr, qui passe une journée en ville pour préparer sa réeption du soir et ne cesse de digresser à propos de tout et de rien (c’est le souvenir qui m’en reste, désolée pour ceux qui l’aiment). On peut surtout admirer l’art de Virginia Woolf de recréer l’ambiance de Londres à six heures du soir, on peut se laisser emporter par ce regard qi passe d’une chose à l’autre sans limite. Mais au vu de l’extrait proposé par l’éditeur, on peut se demander si, à travers les gens croisés (les revenants ?), la narratrice (ou le narrateur) n’est pas à la recherche de son moi profond ou si la promenade ne lui permet pas d’affronter ses multiples personnalités. Ce qui fait de ce texte court un peu plus qu’une simple nouvelle.



Pour ce qui est du regard graphique d’Antoine Desailly, il est à la fois dépouillé et très précis : les dessins au crayon gris prennent peu d’espace sur la page blanche, ils représentent de petits objets, réels ou imaginaires, ou des fragments, qui donnent une dimension irréelle, presque fantastique à l’ouvrage (sans doute sa manière à lui de compléter ainsi cette visite hantée des rues londoniennes). Sa technique est très précise, très détaillée, elle n’oublie aucun reflet, aucun pli, aucune ombre des objets dessinés (elle m’a fait penser au cours de Dessin d’analyse suivi par mes élèves).



Au final, je ne regrette pas d’avoir renoué un tant soit peu avec Virginia Wolf !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Dans les rues de Londres : Une aventure

La narratrice veut s'échapper quelques heures de sa vie et elle s'écrie qu'elle doit aller acheter un crayon. Là commence sa promenade dans les rues de Londres en hiver, promenade où elle croise un naine, des aveugles, où elle invente des vies dans les maisons...
Commenter  J’apprécie          20
Dans les rues de Londres : Une aventure

Retrouver Virginia Woolf est toujours un plaisir même pour un court texte comme celui-ci, qui fait beaucoup penser à Mrs Dalloway. Quelques belles phrases en lien sur les livres d'occasions dans une librairie (voir citations) que j'ai beaucoup appréciées.

La belle édition @éditionsduchemindefer met aussi en valeur ce texte.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Desailly (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre 39-45 en littérature

De la guerre, il connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue du camp nazi de Treblinka, dont il parvient à s'échapper... Il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Lorsque la paix reviendra, il reconstruira sa vie dans le sud de la France, mais un incendie décimera ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit autobiographique, traduit dans plus de vingt langues, a été adapté au cinéma par Robert Enrico en 1983.

Le jour le plus long de Cornelius Ryan
Le Journal d'Anne Frank
L'Armée des ombres de Joseph Kessel
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Un sac de billes de Joseph Joffo
Au nom de tous les miens de Martin Gray
Le Pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor
Si c'est un homme de Primo Levi
Mémoires de nos pères de James Bradley
Les bienveillantes de Jonathan Littell
La Mort est mon métier de Robert Merle

12 questions
687 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman historique , conflits du 20ème siècle , nazisme , camps de concentration , guerre du pacifiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}