AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
07 février 2013
Cap sur...Saint-Vaast
[...] Le 3 juillet, la flotte lève l'ancre pour aller mouiller au large de Yarmouth, le port de l'île de Wight, où elle attend des navires qui doivent la rejoindre. Mais le 8 elle doit faire demi-tour et regagner Portsmouth à cause des vents de suroît mettant en péril son mouillage.
Le 11, enfin, le vent faiblit et les navires peuvent prendre le large pour une traversée de moins d'un jour qui les mène au large du port de Saint-Vaast la Hougue, dans le Cotentin.
Là débarque une armée de quelques 10000 hommes.
Le roi suivi de son fils foulent le sol de cette terre normande d'où était parti, trois siècles plus tôt, leur lointain ancêtre Guillaume le Conquérant.
Comme lui Édouard III trébuche en mettant pied à terre et est pris d'un violent saignement de nez. Comme ses compagnons lui conseillent de remonter sur un bateau pour se reposer, il refuse en leur disant : "C'est un bon signe, la terre me désire.".....
(extrait du troisième chapitre "Cap sur le continent - 1343-1346" du volume "Le Prince Noir et sa légende" d'Antoine Lebègue paru aux éditions "SudOuest" en novembre 2012)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}