Éditeur : Editions Ouest-France (20/11/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Le Prince Noir est l'un des personnages centraux de l'histoire de la France et de l'Angleterre au XIVe siècle. Il a joué un rôle décisif dans la guerre de Cent Ans, notamment lors des batailles de Crécy, Calais, Poitiers et Nájera. Son règne en Aquitaine, en tant que prince, a marqué l'apogée politique de Bordeaux et de sa région au Moyen Âge.

Cet ouvrage, abordant le sujet avec le triple point de vue français, anglais et aquitain, tient compte des ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gill
  15 février 2013
Paru aux éditions "Sud-Ouest", ce volume n'est pas commun. C'est à la fois un bel objet, richement illustré en son milieu, un vrai livre d'Histoire et le récit d'un destin exceptionnel.
Articulé en paragraphes courts et clairs, à la manière de la transposition de poche des manuels "Malet et Isaac", cet ouvrage s'intéresse au destin du fameux "Prince Noir", personnage à la fois célèbre et mystérieux du moyen-âge.
Edouard Plantagenêt, héritier de la couronne d'Angleterre est né à Woodstock en 1330. Il est le fils d'Edouard III et de la princesse Philippa de Hainaut.
Son arbre généalogique impressionnant le promet à un avenir étincelant.
Rédigé dans un style simple et alerte, qui décompose les événements de manière accessible et attrayante, le fil de l'histoire de cet homme s'entrecroise avec les dernières heures de gloire anglaises sur le territoire français.
"Le Prince Noir", surnommé ainsi peut-être du fait de la couleur de son armure ou peut-être de celle son âme est un fier et vaillant chevalier, pourtant soucieux de ses intérêt.
Je remercie Antoine Lebègue, les éditions "Sud-ouest" et bien-sûr nos complices de la masse critique pour m'avoir offert ce livre.
Sa lecture, passionnante, m'a réservée bien des plaisirs.
"Le prince Noir" n'est pas tout à fait un inconnu pour moi. Originaire de St Vaast la Hougue où débarqua en 1346 le corps expéditionnaire anglais, j'ai été marié par le curé de la paroisse de Quettehou où Édouard fut adoubé.
Pour autant ce livre d'Histoire qui, en traçant un destin, revient sur des grands chapitres tels que ceux de la chevauchée d'Edouard III, de la bataille De Crécy, de la création de l'ordre de "la Jarretière" et du siège de Calais, n'est pas un livre régionaliste qui intéresserait uniquement le grand-ouest.
Il retrace l'ultime épisode de la puissance anglaise exercée sur le territoire français. Il est écrit de manière attrayante sans pour autant négliger la documentation. Il passe sur cet ouvrage comme un souffle d'érudition inspiré par de nombreux historiens talentueux dont bien-sûr Jean Favier.
Taraxacum
  27 février 2013
Merci à Babelio et à l'Opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre sur le Prince Noir. Pour une figure historique importante, avouons que mes connaissances sur le sujet étaient des plus limitées. Masse Critique a été une occasion de combler des lacunes avec un livre tout à fait excellent sur le sujet.
Héritier du trône d'Angleterre, descendant du roi de France Philippe le Bel, mais aussi du si célèbre Jean sans Terre, et même de Guillaume le Conquérant, figure chevaleresque, héros de batailles célèbres, figure importante de la guerre de Cent ans, Edouard de Woodstock avait tout pour entrer dans la légende, jusqu'à un mariage secret, avant d'être officialisé, avec celle réputée la plus belle femme de l'époque!
La biographie se révèle complète, n'hésitant pas à avouer franchement les lacunes dans les documents d'époque sur certains sujets, comme l'enfance du prince, personne ne semble même sûr de l'endroit exact de sa naissance! Sans chercher à être trop technique, totalement accessible même à quelqu'un n'ayant pas de connaissances sur la période historique, le livre n'hésite pas cependant à détailler les événements plus connus, comme dans le chapitre sur la bataille De Crécy. J'aurai peut-être apprécié un brin plus de détails sur le contexte de l'époque mais c'est largement compensé par les chapitres sur la façon dont un homme est entré dans la légende et est devenu le mythe actuel qu'il est désormais. Cela donne un éclairage intéressant qui complète très plaisamment la biographie.

Enfin, le texte est accompagné par une courte partie d'illustrations, à vrai dire assez amusante: on y trouve côte à côte des reproductions de gravures anciennes sur la vie du prince...et des images de son utilisation moderne pour vendre des chopes ou des petites cuillères. Voilà où mène la gloire!
Rebus
  20 février 2013
Je tiens en premier lieu à remercier Babelio et sa Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Le Prince noir et sa légende nous relate l'histoire prestigieuse du prince Edouard de Woodstock, fils aîné d'Edouard III et héritier de la couronne d'Angleterre. On y découvre d'abord son impressionnant arbre généalogique, son enfance, assez succincte puisqu'il n'y a pas beaucoup de documents à ce sujet, puis son entrée dans la chevalerie, ses exploits guerriers, la naissance de la légende...
Moi qui ne suis pas habituée à lire des récits historiques, j'ai été agréablement surprise : l'écriture est fluide, on ne se perd pas dans des descriptions et des apartés historiques trop compliqués. le livre est articulé en chapitres courts et clairs, le choix d'utiliser le présent est judicieux : on s'y croirait !
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ces soldats pendant cette guerre de Cent ans, tant pour leurs activités guerrières que pour la description de la vie quotidienne dans les camps. le fait de suivre les différentes stratégies des rois, militaires ou autres, est assez passionnant.
A ces faits historiques, Antoine Lebègue nous fait part également d'anecdotes très intéressantes comme l'histoire des bourgeois de Calais, l'histoire de la jarretière et de la célèbre phrase "Honni soit qui mal y pense", ou encore le fait qu' Edouard de Woodstock soit le premier Prince de Galles d'une longue lignée...
On prend également toute la mesure de la puissance anglaise pendant cette période historique et on découvre toutes les règles et coutumes de la guerre et de la chevalerie à cette époque (entre les trêves, les prisonniers, les terres)...
Le dernier chapitre nous explique le pourquoi de la légende : s'il est l'un des plus grands chevaliers de l'histoire pour les anglais, son image côté français est un peu plus mitigée. C'est cependant l'un des personnages les plus représentés au monde (figurines, livres, armes, marques de whisky...)
En tous les cas, je ne saurai que trop vous conseiller de vous plonger dans cette lecture captivante.

gillgill   07 février 2013
Cap sur...Saint-Vaast
[...] Le 3 juillet, la flotte lève l'ancre pour aller mouiller au large de Yarmouth, le port de l'île de Wight, où elle attend des navires qui doivent la rejoindre. Mais le 8 elle doit faire demi-tour et regagner Portsmouth à cause des vents de suroît mettant en péril son mouillage.
Le 11, enfin, le vent faiblit et les navires peuvent prendre le large pour une traversée de moins d'un jour qui les mène au large du port de Saint-Vaast la Hougue, dans le Cotentin.
Là débarque une armée de quelques 10000 hommes.
Le roi suivi de son fils foulent le sol de cette terre normande d'où était parti, trois siècles plus tôt, leur lointain ancêtre Guillaume le Conquérant.
Comme lui Édouard III trébuche en mettant pied à terre et est pris d'un violent saignement de nez. Comme ses compagnons lui conseillent de remonter sur un bateau pour se reposer, il refuse en leur disant : "C'est un bon signe, la terre me désire.".....
(extrait du troisième chapitre "Cap sur le continent - 1343-1346" du volume "Le Prince Noir et sa légende" d'Antoine Lebègue paru aux éditions "SudOuest" en novembre 2012)