AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anton Shekhovtsov (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Russia and the Western Far Right: Tango Noir

LA RUSSIE ET L'EXTRÊME DROITE OCCIDENTALE : TANGO NOIR



Comment résister à un livre qui a comme couverture une photo de 2 de mes grands idoles : Vladimir Poutine et la mère Le Pen ?

Étonnant couple, l'ancien du KGB et la fille du sieur Jean-Marie le Pen, fondateur du Front National en France.

C'est exactement ce qu'Anton Shekhovtsov, né en 1978 à Sébastopol en Crimée, et professeur à l'Institut des sciences humaines de Vienne, nous propose d'expliquer dans un ouvrage qui n'est pas passé inaperçu en Angleterre lors de sa récente parution : les méandres de la "Realpolitik" du maître du Kremlin et les aspirations nationalistes des partis politiques d'extrême droite en Occident. Ou, en d'autres termes, ce mariage de raison entre un autocrate, issu du communisme, mais en même temps un des hommes les plus riches du globe, et les apôtres de mouvements xénophobes, populistes et démagogiques.



J'ai eu l'occasion de lever un tout petit peu le voile sur la fortune faramineuse et personnelle, d'ailleurs tout sauf orthodoxe, du tsar actuel dans ma chronique de l'ouvrage de Karen Dawisha "Putin's Kleptocracy" en date du 1er mars dernier.



L'ouvrage sous rubrique s'inscrit dans la même logique de politiciens pas exactement fort soucieux du bien-être réel des hommes et femmes qu'ils sont supposés représenter et défendre leurs intérêts. Avec les milliards d'euros cachés en Suisse et dans presque tous les paradis fiscaux du monde, Poutine aurait pu mettre en chantier un beau programme social, éducatif et d'infrastructures par exemple. de même, on se demande pourquoi une Marine le Pen, pas proprement pauvre, éprouve le besoin de trafiquer avec les allocations secrétariales lui payées par le Parlement européen et à quoi ces "épargnes" lui ont-elles servi ?



Une auteure française, Marlène Laruelle, historienne et chercheuse, a publié un ouvrage qui traite dans une certaine mesure d'un thème analogue : "Le nouveau nationalisme russe : Des repères pour comprendre".



Cette convergence peu évidente n'est pas toute neuve. Anton Shekhovtsov consacre plusieurs chapitres à des amitiés bizarres entre l'URSS et certains Occidentaux, je préfère cependant concentrer ma chronique aux faits insolites récents.



Personnellement, je crois que l'attitude fondamentale de Poutine est basée sur son ambition de restaurer le territoire de L'URSS, ce qui explique la longue liste de conflits frontaliers avec tous les voisins de la Russie, à la seule exception de la Biélorussie, où règne, depuis 1994, son pote, Alexandre Loukachenko, un autre autocrate. Pour mener à bien une telle politique l'aide d'amis étrangers est bien sûr la bienvenue. le KGB, dont Poutine a été le grand chef avant de s'occuper prioritairement de ses sous, a une très grande expérience en matière d'infiltration, de manipulation et de désinformation. Pour ce dernier art, il existe en Russe même un terme spécifique : "maskirovka" (camouflage).



Si du côté russe, les buts poursuivis et méthodes appliquées sont relativement clairs, du côté des mouvements occidentaux d'extrême droite, c'est hélas une autre paire de manches. Réduire leurs démarches auprès du Kremlin à une simple raison d'avantages financiers, serait trop simpliste comme explication, quand bien même que Vladimir Vladimirovitch peut se montrer très large, surtout au moment des élections.



C'est à partir de la réélection de Poutine comme président, en 2008, que la collaboration Russie-extrême droite s'intensifia. L'auteur analyse ce phénomène en détail dans 3 pays : l'Autriche, l'Italie et la France. En ce qui concerne ce dernier pays, il cite le nom de personnes et associations qui se sont révélées particulièrement actives : André Chanclu, qui fonda l'organisation "Collectif France-Russie" (CFR) en 2008 ; Fabrice Sorlin, ultranationaliste catholique, qui créa un an après "Alliance Europe-Russie", rebaptisée pompeusement "Association Alliance France-Europe-Russie" ou AAFER et Emmanuel Leroy du FN, conseiller de le Pen, qui joua un rôle déterminant dans le rapprochement de Marine le Pen du Kremlin.



L'absence de couverture de ces organisations par les médias, incita Moscou à faire un extra effort vers les le Pen. Poutine, qui avait refusé une invitation au Kremlin à Jean-Marie, rencontra sa fille à au moins 3 reprises : 2 fois en 2014 et le 24 mars 2017 (date de la photo de couverture). Même la plus jeune députée de France, Marion Maréchal-Le Pen, petite-fille de Jean-Marie, se rendit à Moscou, pas au Kremlin toutefois, mais à une conférence au Parlement (Douma), où elle déclara être plus en faveur du modèle de patriotisme économique (russe) que celui de l'UE. Sa tante Marine avait déjà déclaré qu'elle admirait Poutine, qui "a une vision de l'avenir" (source : le journal "Kommersant").



La liste des personnes et associations de l'extrême droite française n'est pas complète. Je me limite ici à l'eurodéputé Aymeric Chauprade et "Urgence Enfants du Donbass" qui a attribué 11.000 euros pour l'achat de vêtements et jouets aux enfants de la zone sinistrée de l'Ukraine de l'est, grâce au machiavélisme de Poutine. L'appui financier russe au FN, je vous laisse découvrir dans cet ouvrage.



Ces magouilles se situent avec à l'arrière-plan les événements de la guerre en Géorgie en 2008, l'annexion de la Crimée en 2014, la guerre dans le Donbass, déclenchée la même année et, toujours la même année, l'abattage du vol 17 Amsterdam-Kuala Lumpur de la Malasya Airlines, par missile Buk russe au-dessus de Donetsk, causant la mort à près de 300 personnes, dont 193 Hollandais.



Les partenaires de ce "tango noir" se retrouvent, bien entendu, dans leur souhait de déstabilisation du monde occidental et en premier lieu l'Union européenne. S'il s'agit d'un progrès pour les citoyens de notre continent est plus que douteux, de toute façon là n'est pas le but de leurs efforts.



L'ouvrage d'Anton Shekhovtsov et de son équipe de l'Institut des sciences humaines de Vienne est très touffu et toutes les affirmations solidement documentées. Un livre qui permet de mieux comprendre l'actualité et ses aspects cachés et dont j'espère sincèrement qu'il sera vite disponible en Français.





Commenter  J’apprécie          2610


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anton Shekhovtsov (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}