AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Lisbonne , le 06/02/1608
Mort(e) à : Salvador de Bahia, Brésil , le 18/07/1697
Biographie :

Antonio Vieira était un prêtre jésuite portugais, écrivain et prédicateur de renom.

Né dans une famille lisboète d'humble extraction,il suivit son père au Brésil en 1614, à l'âge de six ans. Il y suivit ses études au Collège jésuite de Salvador de Bahia, dont il fut un élève brillant. En dépit des réticences de ses parents, il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus en mai 1623. Dès 1624, l'invasion hollandaise du Brésil, qui le contraint à se réfugier à l'intérieur des terres, lui fait découvrir sa vocation de missionnaire. Il prononce ses premiers vœux l'année suivante et suit ensuite le cours habituel de la formation jésuite se terminant avec l'étude de la théologie. Sujet brillant et prometteur, devenu maître et professeur ès Arts, il est ordonné prêtre le 10 décembre 1634, à Bahia.

La deuxième invasion hollandaise du Brésil, en 1630, l'ouvre à la politique. Prédicateur en vogue, il est chargé en 1646 de défendre les intérêts du Portugal contre l'Espagne et la Hollande dans les débats préparatoires à la Paix de Westphalie.

De retour au Portugal, ses grands succès oratoires sont remis en cause par les polémiques que ces sermons suscitent. Vieira retourne donc au Brésil de 1652 à 1661, où il effectue des missions dans le Maranhão, mais d'où sa défense des peuples indigènes le fait, on peut dire une nouvelle fois, chasser.

Son dernier séjour en Europe voit Vieira menacé pour ses théories millénaristes. Il est plusieurs fois condamné à la prison ou à l'interdiction de prêcher, et se rend à Rome en 1669 pour y solliciter l'appui du Pape. Il parvient à y poursuivre sa lutte contre l'Inquisition, et y séjourne six ans, jusqu'à son absolution.

En 1681, âgé de 73 ans, il regagne définitivement le Brésil. Il s'y consacre à la correction de ses sermons pour leur édition en quinze volumes, et à sa Clavis Prophetarum, somme prophétique. Ses œuvres se répandent en Europe, où elles recueillent les éloges. Malade et impotent, il meurt à l'âge de 89 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonio Vieira   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sl4k   20 février 2018
Le salut en clair-obscur : sermons baroques de Antonio Vieira
Voyez en été ces places couvertes de poussière : qu'une rafale se mette a souffler, aussitôt la poussière s'élève dans l'air, et que fait-elle ? Ce que font les vivants, nombre de vivants. La poussière, loin de s'apaiser, ne peut rester tranquille ; elle s'agite, court, vole ; elle entre par cette rue, sort par celle-là ; tantôt elle avance, tantôt elle recule ; elle emplit tout, recouvre tout, enveloppe tout, voile tout, s'attache à tout, aveugle tout, pénètre tout ; elle se mêle à tout et se met partout, sans se calmer ni reposer un moment tant que dure le vent. Le vent s'est-il calmé, aussitôt la poussière retombe et demeure là où le vent l'a laissée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le quiz spécial geeks !

Ce comic de super-héros est très apprécié du public geek et a récemment été adapté au cinéma avec Nicolas Cage. Lequel est-ce ?

Civil War
Kick-Ass
Wanted
Fables

8 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : informatique , internet , jeux de rôlesCréer un quiz sur cet auteur