AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de virgilecoffi


Le roman comme reflet de la réalité.
Les fictions rendent parfois mieux compte des mécanismes selon lesquels fonctionnent les populations du globe que des études savantes. Cela dit, on peut mener des études savantes sur les fictions, et c'est à quoi se sont attelés deux auteurs, l'un africain, l'autre européen, à partir de romans africains qui les conduisent à dessiner quelques idées-force.

Dans «La Toile de soi», Ari Gounongbé cherche à comprendre comment les écrivains africains traduisent ce qu'ils sont, à l'intérieur de leur culture ou en dehors d'elle, quand ils créent en utilisant les ressources de la littérature européenne. Il s'agit de faire dialoguer les cultures, en espérant - voeu pieux ? - ne pas leur faire perdre leurs caractéristiques. Longtemps, l'éducation donnée en Afrique par les Européens fut destinée à former des dirigeants dont le rôle serait de servir d'intermédiaires entre le pouvoir colonisateur et les populations locales. Cela a provoqué un phénomène d'acculturation dont les conséquences ont laissé des traces visibles dans la littérature produite sur le continent noir.

En psychologue autant qu'en lecteur, Ari Gounongbé utilise son expérience et ses connaissances livresques pour peindre la situation actuelle et définir les conditions dans lesquelles elle pourrait être améliorée.

MAURY,PIERRE

Commenter  J’apprécie          10









{* *}