AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariane Delrieu (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Une BD historique jeunesse toute mignonnette. L'histoire est très simple. Léo et Marie se préparent pour le carnaval dans le grenier de leur grand-mère. Une fois déguisés, ils cherchent et trouvent un miroir où s'admirer. Mais en tentant de l'épousseter, ils déclenchent un mécanisme et se retrouvent projetés en 1514 dans la chambre de Claude de Bretagne future reine de France à la recherche d'un bijou volé.

Les graphismes sont assez fins et le couleurs vives. Les décors historiques sont assez fidèles, d'autant qu'un supplément documentaire sur l'époque et les personnages célèbres est présent en fin de BD.

A conseiller aux jeunes lecteurs amateurs d'Histoire pour apprendre et s'amuser en suivant les aventures des deux jeunes gens.
Commenter  J’apprécie          130
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Une sympathique B.D. jeunesse mélant Histoire et fantastique, s'adressant aux plus jeunes lecteurs.

Le scénario est très simple et attendu. L'intrigue est rapidement résolue, on ne s'attarde guère. Les deux protagonistes, Marie et Léo ne sont pas du tout caractérisés, on ne sait rien d 'eux, c'est dommage.

Toutefois les dessins, couleurs, détails historiques sont superbes et on entre assez vite dans la situation. Les dialogues sont amusants, créant des quiproquos ou incompréhension entre les personnages des deux époques.

Un album qui devrait néanmoins plaire aux plus jeunes et leur offrir un peu d'évasion tout en les rendant curieux sur une époque historique précise (avec un dossier en fin d'ouvrage pour les plus courageux dans la lecture).
Commenter  J’apprécie          90
Jean, petit marmiton, tome 1 : Une surprise..

Jean a 8 ans et est marmiton au château de Commercy. Alors qu'un grand dîner se prépare, Bébé, un nain protégé du Duc, sème la zizanie dans les cuisines et renverse le somptueux gâteau prévu pour le dessert. Qu'à cela ne tienne, Jean a une idée pour gagner du temps et proposer ce qui deviendra les célèbres madeleines !

Un roman premières lectures qui permet aux plus jeunes de se plonger dans l'histoire de France, à l'époque de Louis XV, à travers les aventures de Jean mais aussi de découvrir l'histoire des pâtisseries que nous connaissons.

Jean est un petit garçon vif, intelligent, curieux qui ne rêve que de cuisiner. J'ai hâte de découvrir ce que l'avenir lui réserve !
Commenter  J’apprécie          60
Le Pass'Temps, tome 1 : Le bijou volé (roman)

Cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée ! Et quelle belle trouvaille j'ai pu trouver là.

L'histoire se déroule à l'époque contemporaine, c'est à dire à notre époque. Deux jeunes enfants se rendent chez leur grand-mère et y découvre un miroir très étrange. En le touchant, ils basculent dans une époque bien différente de la leur : vive la Couronne, vive le roi !



Transportés dans la chambre de la future reine de France, les jeunes enfants vont devoir retrouvé un objet perdu et surtout... Retrouver comment rentrer chez eux !



Une BD douce, facile à lire et épurée. J'ai aimé les illustrations et l'histoire est simple. Nous avons même à la toute fin, des indications sur les événements historiques liés à la royauté de France.
Commenter  J’apprécie          40
Jean, petit marmiton, tome 1 : Une surprise..

1755. Château de Commercy. Le jeune Jean, 8 ans, est marmiton chez le Duc Stanislas. Celui-ci est un fin gourmet, qui apprécie les bons petits plats mitonnés avec soin. Un soir, alors que le Duc doit recevoir des amis, le dessert est détruit par Bébé, son protégé nain espiègle. Comment faire ? Le chef, furieux, démissionne. Mais Jean a une idée, et tente le tout pour le tout avec sa sœur...



***



Nous avons découvert récemment cette petite série de romans jeunesse qui s'adresse à de jeunes lecteurs souhaitant lire de petits romans tout seuls. Le récit est dynamique, c'est fluide, facile à lire, le format est court, tout à fait adapté au public visé, -  surtout que le texte est accompagné de nombreuses illustrations colorées.



On y découvre la vie en cuisine au XVIIe siècle, le rôle de chacun, et l'intérieur de la résidence d'un noble influent. Le jeune héros est inventif, ingénieux, et intelligent. On ressent sa passion pour la cuisine. Avec sa sœur Madeleine, ils forment un duo efficace et attachant. Petit bonus de fin d'ouvrage, une recette qui met l'eau à la bouche !



En bref, une jolie petite lecture, une petite série parfaite pour de jeunes lecteurs gourmands.



Commenter  J’apprécie          30
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Nous allons suivre les aventures d'un frère et d'une sœur qui en cherchant des déguisement dans le grenier de leur grand mère afin de participer à un carnaval, vont se retrouver à voyager dans le temps.



Ainsi, arrivé en 15xx, ils vont aider une princesse qui s'est fait voler un joyau à retrouver son bien.



Si je ne suis pas le public cible des BD jeunesse, j'y trouve tout de même régulièrement mon compte.

Malheureusement, ici ce ne sera pas le cas. L'histoire est très / trop simpliste.

Le voleur est le premier suspect auquel on pense et le retrouver et récupérer le joyau est on ne peut plus facile.

On part d'un point A pour arriver à un point B sans faire aucun détour, cette histoire n'est qu'une ligne droite sans aucun suspens.
Commenter  J’apprécie          30
Le Pass'Temps, tome 1 : Le bijou volé (roman)

Si vous aimez les voyages dans le temps, les histoires policières et les lectures jeunesse alors ce roman est fait pour vous.

Marie et Léo se retrouvent par un surprenant hasard des choses transportés en 1514 dans la demeure de la future reine de France, Claude, fille d’Anne de Bretagne.

Premier point qui m’a conquise pour la bretonne d’adoption que je suis de découvrir quelques éléments d’histoire sur cette princesse méconnue pour moi si ce n’est qu’elle est à l’origine du nom de la prune du même nom : la Reine-Claude.

Accusés tout d'abord d'avoir volé un bijou très important pour le mariage de la future souveraine, ils se proposent, après explications tortueuses mais sincères de l'aider à dénicher le fameux bijou mais aussi tant qu'à faire le coupable.

Et nous voici emportés dans un récit dynamique, enthousiaste et un brin fantaisiste en compagnie de notre fratrie mais aussi de Claude, Lison et quelques autres.

Leur enquête progresse à assez rapidement mais cela nous permet ainsi qu'à eux de bénéficier d'une vision particulièrement intense de la vie au 16e siècle. Ils vont la vivre de l'intérieur et découvrir des avantages certains du modernisme actuel.

La recherche en amont de l'auteure tant sur la période que sur les bijoux royaux est distillée au lecteur avec parcimonie et cependant de façon fort à propos. Cela nous instruit donc autant que donne des éléments pour l'enquête des deux jeunes détectives.

Mais cette enquête ne les mènera pas au bout de leur peine et ce ne sera que le début de leurs aventures avec le Pass'Temps.

Vous aviez suivi la série Sliders? Ce roman jeunesse m'y fait un tantinet penser et j'ai grand hâte de découvrir la suite des aventures de ces deux jeunes enfants intrépides et attachants. Car ce sont en fait plus différentes aventures qu’ils vont leur arriver qu’une seule unique. Même si le bijou volé en est la principale, l’histoire suivante va les propulser vers un passé plus proche d’eux à de nombreux niveaux.

Une belle lecture détente qui se dévore en quelques heures et vous transporte ... au cœur du temps.

Merci encore à Babelio et aux EDITIONS Splash pour cette rencontre avec Marie et Léo.

A savoir que le roman existe aussi en bande dessinée et que nous pouvons en découvrir quelques planches tout à fait sympathiques en fin de volume. De quoi donner l’eau à la bouche aussi pour cette autre version qui devrait en attirer plus d’uns.

Commenter  J’apprécie          30
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Je ne connaissais Ariane Delrieu que par son travail d'illustratrice pour la série de romans "Élisabeth princesse à Versailles". Ses illustrations avaient d'ores et déjà attiré mon attention. Malheureusement, j'ai trouvé que la BD ne tenait pas ses promesses. L'intrigue déçoit par son extrême naïveté et simplicité. En ce qui concerne les dessins, bien qu'ils soient jolis, je trouve que l'on voit clairement qu'ils ne sont pas l'œuvre d'une dessinatrice de BD "pure et dure". Pour illustrer un roman, ces dessins auraient été tout à fait à la hauteur, mais je trouve qu'ils ne sont pas adaptés à une BD.
Commenter  J’apprécie          20
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Ce sont d’abord les superbes illustrations qui m’ont donné envie de découvrir cette BD. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue par la qualité graphique de cet ouvrage. Les couleurs sont lumineuses et les dessins d’une douceur très enfantine. C’est donc un pur bonheur visuel de parcourir les différentes planches qui s’offrent à nous, et de voyager aux côtés de Marie et de son frère dans le temps.



Ces deux enfants ont été transportés au temps de la Renaissance grâce à un miroir posé dans le grenier de leur costumière de grand-mère. C’est ainsi qu’ils vont se retrouver, pour leur plus grand étonnement, dans un château face à la future reine de France, Claude de Bretagne. Celle-ci, s’étant fait voler un précieux bijou, sera plus que ravie de pouvoir compter sur l’aide de ces deux enfants débrouillards qui se lanceront, avec l’aide d’un soldat, sur la piste du voleur.



L’intrigue devrait plaire autant aux amateurs de voyages dans le temps qu’aux amateurs d’histoire, et plus particulièrement à ceux appréciant la Renaissance. En plus de situer son récit à cette époque, l’auteure a veillé à faire intervenir des personnages historiques. Elle offre même à ses lecteurs, en fin d’ouvrage, un petit rappel sur ceux-ci et sur les principaux faits marquants de l’époque. Je ne suis pas une spécialiste de cette période, mais j’ai apprécié la fidélité avec laquelle elle est abordée.



Fidélité qui se retrouve également dans les très beaux costumes des personnages ou encore, dans le vocabulaire quelque peu châtié de ceux-ci. D’ailleurs, l’auteure joue avec brio sur le décalage entre le vocabulaire de la reine, de sa gouvernante et du soldat, et celui de Marie et Léo. Nous aurons donc droit à de beaux anachronismes qui feront indubitablement sourire les lecteurs. Avouons qu’entendre parler de voiture ou d’ordinateur en ce début de XVIᵉ siècle a de quoi amuser !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Je ne cacherai pas que j’ai pris cette BD en raison de la couverture qui m’a beaucoup plu, je n’ai même pas lu le résumé, du coup, ce fut une surprise quasi-totale si on exclut le fait que le titre en dit suffisamment long sur le thème de l’histoire.



Après avoir trouvé un déguisement dans le grenier de leur mamie, Marie et Léo découvrent un miroir. En le manipulant, ils l’activent et se retrouve en 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne quelques heures avant son départ pour son mariage. On a volé à la noble dame un joyau très précieux. En passant les détails, nos deux héros décident très rapidement de l’aider à les retrouver.

L’aventure n’est pas très épique pour une raison toute simple et logique : le temps. Ils ont moins de deux heures pour résoudre le vol qui vient d’être commis.



J’ai trouvé que tout se mettait très rapidement en place, peut-être même trop vite et ça m’a donné la sensation que la BD était très courte malgré ses 56 pages. C’est peut-être également la raison pour laquelle je n’ai donc pas réussi à m’attacher aux personnages,cela et le fait qu’il manquait peut-être aussi des anecdotes personnelles pour établir un lien.

Malgré cela, je ne peux pas me plaindre : la trame est parfaitement cohérente.

Sans compter que j’ai beaucoup aimé les dessins : le character design des personnages est sympa mais c’est surtout l’harmonie des couleurs qui m’a plu, à la fois vive mais pas tant que ça.



Le petit plus à la fin : un topo historique est dressé sur l’époque (la Renaissance), Claude de Bretagne, les joyaux de la couronne dont le Côte-de-Bretagne, etc.

J’ai bien aimé cette lecture, c’était frais et plaisant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Pass'Temps, tome 1 : Le bijou volé (roman)

J'ai toujours été fascinée par les histoires dans lesquelles les personnages voyagent dans le temps, et ce livre ne m'a pas du tout déçue, loin de là. J'ai adoré les personnages dès les premières lignes et la manière dont ils se retrouvent ailleurs, loin de chez eux...



Ce roman se dévore en un rien de temps et nous offre de beaux moments d'aventure et d'évasion. C'est bien simple, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai appris des tas de choses sur l'Histoire sans que le récit ne souffre de lourdeurs ou de longueurs. Le roman est bien construit et très bien écrit. C'est un roman rafraîchissant et plein de pep's, très agréable à lire, porté par des personnages attachants auxquels les enfants pourront facilement s'identifier.



Il y a, je trouve, tous les ingrédients pour fasciner et amuser les jeunes lecteurs. Cette histoire est également disponible en bande-dessinée et il y a même quelques extraits à la fin de l'ouvrage ! Vivement la suite, je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          20
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Les récits qui traitent de voyages dans le temps ne sont pas neufs ! Il convient donc à chaque auteur de renouveler le thème en le diversifiant, en lui prêtant une autre grammaire et en créant des surprises qui s’écartent des poncifs maintes fois présentés aux lecteurs. Carbonne (scénariste) et Ariane Del-rieu (dessinatrice) se sont appliquées pour enfanter d’un roman graphique à quatre mains. Une his-toire qui débute dans un grenier et qui propulse Marie et Léo en 1514, la veille de l’union matrimo-niale de Claude de Bretagne avec François d’Angoulême. Par quelle magie ont-ils gravi les strates du temps ? Tout a démarré lorsqu’ils ont découvert un grand miroir dissimulé sous un vieux drap. En souhaitant le nettoyer, ils ont déclenché un mécanisme qui a ouvert une brèche temporelle et les a projetés dans une dimension extérieure. Moment de stupeur, puis nécessité de réagir. Sans alternative que celle de vivre la situation frontalement, ils se retrouvent confrontés à une affaire de couronne dérobée. Malgré leur implication, ils ne cachent pas la volonté de rentrer chez eux. Cet album se clôture par un dossier didactique qui revient sur les personnages historiques cités en cours de récit, dévoile succinctement les lignes directives de la Renaissance et présente quelques artistes de cette époque. Joli dessin et scénario qu’on lit sans déplaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Un premier tome pour une nouvelle série jeunesse aux éditions Jungle. Une BD d'aventure à la fois ludique et instructive. En atterrissant à cette époque, les enfants vont découvrir de nouveaux mots, de nouvelles expressions, qui sont expliquées en bas de page. C'est l'occasion également d'en apprendre plus sur les tenues, ou les personnages importants de cette période. Un dossier en fin de récit vient compléter les pages de fiction. Les dessins sont plaisants, les personnages attachants. Une aventure brève mais sympathique, tant dans le fond que dans la forme qui devrait ravir les plus jeunes. Curieuse également de découvrir la suite : Marie et Léo voyageront-ils à travers une autre époque ? 



Commenter  J’apprécie          10
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Pouvoir voyager dans le temps grâce à un objet trouvé dans le grenier ? Ouhlala, c'est prendre des risques avec les clichés et les déjà-vus sur les histoires du même style. Et le risque est encore accentué avec le fait que c'était à peu près le même principe dans La boite à musique. Sauf que... si l'exception a permis de réussir la série précédente, on tombe ici dans la grande facilité. La principale erreur réside dans le fait de proposer des planches avec très, trop, peu de vignettes et une accélération de la narration et de la lecture qui dessert totalement la bande dessinée. Si le dessin reste plaisant, on a ici une succession de concepts mille fois lus et vus. On ne peut pas gagner à tous les coups dans la sphère du cliché donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Une bd sympathique autour des voyages dans le temps grâce à un miroir magique. Le dessin est agréable et cette première aventure au temps de la Renaissance est accessible dès 8/9 ans grâce à un cahier documentaire en fin d'ouvrage.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Une bande-dessinée aux agréables dessins mais qui génère une histoire qui évolue très très rapidement et avec peu de texte, s’adaptant donc parfaitement au très jeune public visé et qui a donc l’avantage et le mérite de remplir parfaitement son rôle de pédagogie sur l’Histoire.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Le Pass'Temps, tome 1 : Le bijou volé (roman)

Marie veut être belle pour le prochain bal costumé qui est organisé à l’école. La demoiselle et son petit frère savent où aller pour trouver leur bonheur: dans le grenier de leur grand-mère, couturière et costumière à la retraite.



En fouinant dans ses réserves, ils découvrent un miroir tout à fait particulier: Il envoie ses utilisateurs dans le temps.



C’est ainsi que le frère et la sœur vont en découvrir plus sur l’Histoire et sur leur famille qu’ils ne pouvaient l’imaginer…



J’ai attaqué cette lecture avec envie. La couverture, colorée et joliment réalisée, m’avait déjà donné l’envie de découvrir l’histoire. Les voyages dans le temps, j’adore! Les découvertes historiques, encore plus. Les mettre à la portée des enfants, j’applaudis des deux mains!



Les enfants ont deux âges et deux sexes différents. N’importe quel lecteur peut donc s’imaginer à la place de l’un ou l’autre des protagonistes. Le ton donné est sympathique, pas de lourdeurs sur la partie Histoire, pas de lenteur dans les réflexions des personnages. Il y a de l’humour, de la sensibilité, des sentiments, de véritables liens familiaux et, bien sûr, des aventures. Que faudrait-il de plus? Rien! Tout est là, pour que n’importe qui, qui ouvre ce livre, se trouve transporté par sa lecture.



J’ai découvert que cette série existait déjà en bande dessinée. Et j’espère donc que l’histoire ne s’arrêtera pas là pour mes petits personnages que j’apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Aïe !

Un énorme éléphant court chez le docteur affolé ... mais pour quoi? Qu'est ce qui peu faire si mal à un si grand animal? Belle petite histoire avec de sympathiques dessins
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Déception, l'histoire semblait prometteuse, une jeune sorcière, de la magie, la famille, tous ce que j'aime... ce premier tome met en place l'histoire de Zora et donne envie d'en découvrir plus mais l'histoire est bien trop courte et les 10 pages du grimoire de Zora peut intéressante....
Commenter  J’apprécie          00
Le Pass'Temps, tome 1 : Les joyaux de la co..

Suivez Marie et son petit frère Léo dans leurs folles aventures. Les personnages sont très mignons et très vivant. Avec une intrigue plutôt efficace, les personnages avancent dans leurs aventures. Nos aventuriers du temps vont apprendre avec leur enquête qu'il faut compter sur eux !



A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Delrieu (150)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mon oncle!

Qui est l'autre ?

Yvon Mauffret
Yves Grevet
Joëlle Ecormier

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}