AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Médecin généticienne, agrégée à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, membre des sociétés suisse, européenne et américaine de génétique humaine.

Elle a une activité clinique auprès de patients présentant une maladie génétique et, en parallèle, une activité de recherche sur l’épigénétique.

Source : www.huffingtonpost.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Giacobino   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Vingt ans plus tard, terrifiée par les perspectives écologiques et l'explosion à venir du nombre de cancers, la société comprend qu'il ne s'agit plus de créer des monstres abominables ou parfaits mais de détecter les blessures biologiques les plus intimes, jusqu'aux traces laissées au niveau cellulaire par l'histoire, dans le but de trouver les façons les plus efficaces de réparer le vivant.
Commenter  J’apprécie          80
La répétition serait donc destinée à indiquer la place où les marques épigénétiques doivent se poser. Je me sens comme un explorateur devant un continent vierge...
Commenter  J’apprécie          70
L’industrie, elle, s’intéresse aux gros marchés des maladies chroniques : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires. A elles seules, ces trois maladies représentent les deux tiers de l’économie pharmaceutique. A côté, les 8 millions de trisomiques vivant dans le monde (400 000 en Europe) ne font pas le poids. Question de rentabilité.
Commenter  J’apprécie          30
De façon stupéfiante, si l’on force une abeille à effectuer une autre tâche que celle qui lui est naturellement dévolue, son épigénome se modifie pour prendre les caractéristiques attachées à la nouvelle fonction sociale ! Une fonction qui induit la différence, mais réversible, comme si la pratique d’un métier ou un autre agissait sur l’épigénome
Commenter  J’apprécie          20
Ces découvertes et les prouesses technologiques qui les rendent possibles alimentent des idées délirantes de clonage, de recréation d‘hommes du passé, de décodage de l‘ADN des illustres figures de l’histoire. Mais un simple code, ne donne pas les clés des idées, des pensées et des trajectoires individuelles. C’est un peu comme les reliques que l’on trouve dans certaines églises : le doigt d’un saint est-il l’essence de se sainteté ? Tout cela nous montre que l’information donnée par la génétique est essentielle mais statique, privée du relief de la vie réelle, du vécu des personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Hélas, derrière certains aspects de la génétique, il y a beaucoup d'argent, des applications industrielles à grande échelle, des intérêts économiques hors norme, et aussi politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Evidemment, le fait que l’on constate une diminution de la taille du pénis des alligators vivant dans des lacs contaminés aux pesticides ne parle pas à beaucoup de gens, mais si on expliquait aux hommes qu’ils courent le même risque à cause de la pollution environnementale, ils seraient portés à réagir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Giacobino (15)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}