AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Installe-toi dans un environnement calme pour travailler. Pas de télé ni de tablette électronique, et encore moins de chien qui cherche à se faire flatter.

Range tout le matériel dont tu n’as pas besoin.

Fais des pauses, régulièrement, afin de ne pas te fatiguer.

Porte des coquilles antibruit pour ne pas entendre les sons autour de toi et bois de l’eau pour te garder stimulé.

Révise ton travail, à la recherche d’erreurs d’inattention.

Fais alterner les activités faciles et agréables et les difficiles (celles que tu aimes moins) afin de rester motivé.

Tu peux aussi te fixer des objectifs, à court, moyen ou long terme, et même te promettre des récompenses pour te féliciter !

Tu as du mal à planifier et à t’organiser ?

Range toujours tes choses au même endroit. Ainsi, tu vas créer des habitudes qui te permettront de te retrouver.

Aide-toi à te souvenir en prenant des notes et en créant des rappels pour ce que tu as à faire. Les Post-it, une sonnerie d’alarme et l’agenda sont très utiles quand on sait les utiliser !

Fais-toi des listes :

Raye les points sur ta liste au fur et à mesure que tu les accomplis. C’est motivant de voir tout ce que tu as réalisé !

Tu as du mal à rester calme sans bouger ?

Alors bouge ! Mais au bon moment, quand c’est le temps. Fais de l’exercice, va jouer dehors, sois le messager de ta classe, tiens-toi debout quand tu le peux et évite de rester collé devant un écran.

Utilise des balles antistress (ou tout autre objet pour occuper tes mains), un coussin de positionnement ou des élastiques sous les pattes de ta chaise pour bouger sans déranger.

Installe-toi dans un endroit où ton agitation sera moins remarquée : en bout de table à l’heure du repas, à une des extrémités de la rangée de cases, au bureau le plus près du mur en classe, etc. L’idée n’est pas de te rendre invisible, mais de te permettre de gigoter sans attirer l’attention des autres.

Lorsque tu ne peux vraiment pas bouger parce que la situation l’exige, concentre-toi sur des sensations physiques : sens ton ventre se gonfler d’air, les muscles de ton abdomen se contracter, tes cheveux chatouiller ton cou… Rediriger ainsi ton attention t’aidera à te calmer.

Tu as du mal à maîtriser tes émotions ?

Respire par le nez ! Les exercices de respiration peuvent t’aider à te calmer et à relaxer. N’abandonne pas et persévère ; ça peut prendre un bon moment avant de bien maîtriser sa respiration.

Quitte la pièce. Quand la situation devient tendue et que tu te sens sur le point d’exploser, sors pendant un moment, le temps de te calmer, puis reviens lorsque tu as repris le dessus sur tes émotions et tes réactions.

Demande de l’aide. Les gens qui t’entourent sont bienveillants et capables de t’aider à te calmer, surtout si tu le leur demandes gentiment.

Observe ton comportement. Pour t’aider à savoir comment agir et comment parvenir à te maîtriser, regarde-toi agir comme si tu étais une autre personne pouvant te conseiller. Qu’aurais-tu à te recommander ?

Fais-toi confiance. Tu as plein de ressources et de capacités en toi, qui ne demandent qu’à être dévoilées.

En conclusion, retiens bien qu’avoir un TDA/H entraîne certes des difficultés, mais aussi des avantages ! N’oublie jamais que tu es un être exceptionnel, unique et fantastique !
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}