AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : CARACAS (Vénézuela) , le 23/12/1966
Biographie :

Ariel Colonomos est Directeur de recherche au CNRS (DR2) depuis 2008, après y être entré comme Chargé de recherche en 1998.
Il est diplômé de Sciences Po, de l'université Paris Dauphine (économie et gestion) et de l'université Paris 10 Nanterre (philosophie). Il a obtenu son doctorat en science politique en 1996 et son habilitation à diriger des recherches en 2006 également à Sciences Po.
Ses recherches et publications portent l’éthique des relations internationales d’un point de vue explicatif et normatif. Après avoir étudié l’usage préventif de la force, il travaille actuellement sur le rôle des idées prédictives internationales, leur capacité normative et performative.

Source : http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/cerispire-user/7154/530
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariel Colonomos   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Israël-Palestine, les mots de la guerre", c'est un podcast pour éclairer la guerre qui dure depuis plus d'un siècle entre Israéliens et Palestiniens. Parce que ce conflit est aussi une guerre des récits et des mots, des universitaires reconnus nous expliquent les notions qui sous-tendent cet affrontement. Dans ce onzième épisode, Ariel Colonomos, directeur de recherche au CNRS, explique en quoi consistent les "assassinats ciblés", comment ils sont employés dans le conflit israélo-palestinien et les questions juridiques que pose cette pratique militaire. Pour en savoir plus, RDV ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-israel-palestine-les-mots-de-la-guerre #israel #palestine #histoire _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La lutte contre le terrorisme est par essence préventive. Les "forces de l'ordre" - même si elles n'utilisent pas les mêmes moyens, il y a un effet de miroir entre police, services secrets et armée - cherchent à déjouer les attaques préparées par les organisations terroristes qu'elles suspectent d'agir. L'usage de la force à titre préventif - une guerre, une frappe ou un assassinat ciblé - repose sur un renseignement, le garant du succès de l'opération. Les activités du renseignement sont par nature orientées vers l'objectif de la prévention des dangers. Après le 11-Septembre, le changement de cap est notable dans ce domaine. Les membres de cette profession le reconnaissent aisément, les Etats-Unis sont passés d'un modèle "juridique" à un modèle "martial". La lutte contre l'incertitude est le coeur de l'activité du renseignement, finalement tout à fait congruente avec la prévention (...). Ce n'est pas un hasard si les fondateurs du renseignement sous sa forme contemporaine ont été des universitaires britanniques, spécialistes des sciences exactes et de physique.
Commenter  J’apprécie          10
Prédire, c'est aider et être aidé par le temps.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariel Colonomos (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (3 - littérature jeunesse )

Anaïs Vaugelade : "Le déjeuner de la **** ogresse"

vilaine
méchante
petite
gentille

20 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature jeunesse , albums jeunesse , roman jeunesse , jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}