AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arlette Rosenblum (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Roue du Temps, Tome 10 : Les Feux du Ciel

C'est la suite direct du tome précédent puisque dans l'édition originale, le 9 et le 10, ne forment qu'un seul volume.

Dans ce tome, Rand passe à l'action pour conquérir et pacifier des territoires. Il fait la chasse aux Réprouvés et se prépare à la Dernière Bataille. L'auteur na parle toujours pas de Perrin et de Fayle qu'il a laissé aux Deux-Rivières à la fin du tome 8.

Je ne suis toujours pas déçue ni lassée par cette série. J'ai d'ailleurs trouvé ce tome un peu plus fluide lire que les autres. Les évènements, bien qu'étant denses, s'enchaînent bien et l'intrigue est très prenante.

J'ai juste trouvé un point négatif qui m'agace un peu depuis le début. Toutes les femmes sont du genre très autoritaires, faisant passer les hommes pour des incapables. C'est parfois un peu lourd et inutile.
Commenter  J’apprécie          70
La Roue du Temps, Tome 10 : Les Feux du Ciel

Que de surprises dans ce tome !

Toujours pas de Perrin à l'horizon, par contre, beaucoup de personnages disparaissent de la surface de la terre.

Le tome alterne entre moments un peu lents et accélérations des évènements. Du coup je ne dévore pas le livre d'une traite, si j'ai pas envie de poursuivre, je fais une pause, je lis autre chose. Je savoure ainsi plus l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Sept pas vers Satan

Récit lovecraftien assez inégal, avec des lenteurs que l'on ressent non maîtrisées, et très typé "SF années 20".



Satan est finalement peu crédible, souvent caricatural, et la manière dont le héros se tire des mauvais pas est souvent relativement inespérée, voire chanceuse. A l'instar des romans d'aventure de l'époque.



Il reste une ambiance qui sourd parfois lentement, pesamment et instille une atmosphère frissonnante.



Même un Abraham Merritt moyen peut nous transporter très loin.



On peut toutefois se demander si ce livre de l'auteur était tout à fait indiqué pour débuter une telle collection. Au vu du succès, ponctué par plus de 450 livres publiés (tant anciens que nouveaux, avec beaucoup d'inédits), on serait toutefois tenté de répondre par l'affirmative.
Commenter  J’apprécie          20
La Roue du Temps, Tome 10 : Les Feux du Ciel

. En fait je relis l’ensemble ( pour la 4ème fois) au fur et à mesure que paraît la nouvelle traduction chez Bragelonne . Parmi les œuvres en cours celle-ci vient juste après le trône de Fer dans mon Panthéon personnel . Ampleur de la vision , complexité de l’intrigue (même si le schéma Lumière VS ténèbres est très classique) , profondeur des personnages, valeurs défendues ( féminisme , solidarité …) tout est bien . Temps de grosses batailles , Rand devient chef d’armée et Mat super stratège . Sale temps pour les Réprouvés dont plusieurs vont au tapis . Mais un personnage important disparait et une autre apparait (Birgitte que j’aime beaucoup) ; Du côté des Aes Sedai on s’éclate (une sorte de Brexit quoi !) .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai servi le roi du Népal

En 1939, Erika Kate Leuchtag est une physiothérapeute allemande qui exerce son art en Inde auprès de malades plutôt illustres. Dix ans plus tard, elle est invitée à venir soigner l’une des deux reines du Népal, pays totalement fermé aux étrangers. Elle fait la connaissance du roi Tribhuvana qui lui semble très agréable mais également complètement oisif. Comme elle s’étonne qu’il semble n’avoir jamais rien à faire, il lui répond que depuis plus d’un siècle, la famille Rana a confisqué le pouvoir pour exercer une sorte de dictature complètement rétrograde. Lui souhaiterait pouvoir ouvrir son pays à la démocratie et à la modernité, mais il n’y arrivera pas sans aide. Ce sera l’occasion pour Erika de se trouver en position d’intermédiaire avec l’Inde et ainsi de jouer un rôle capital dans les destinées du Népal.

« J’ai servi le roi du Népal » est un témoignage historique tout à fait intéressant et singulier. En effet, il n’est pas commun de voir un roi, considéré par son peuple comme une réincarnation de Bouddha, être à l’origine d’une révolution et comploter contre son premier ministre, lequel n’est qu’un autocrate corrompu jusqu’à la moelle. Dans cet ouvrage bien écrit et agréable à lire, le lecteur apprendra nombre de choses sur la réalité d’un petit royaume fermé sur lui-même, longtemps interdit aux étrangers, un « dernier bastion du mystère » qui peu à peu et d’une façon totalement inattendue a pu sortir de son terrible isolement. Une page d’Histoire à découvrir.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10
La Belle de Richmond

La belle de Richmond a de pales airs de la fresque romanesque "autant en emporte le vent", mais à la place d'une romance comme je m'y attendais, c'est surtout une histoire d'un amour incompréhensible à la limite de la toxicité entre un père et sa fille.



Tiré de faits réels, les personnages dépeints ont vraiment existé : Aaron burr, Theodosia, Mr Hamilton, et bien d'autres...



Le roman est très bien écrit, mais j'ai trouvé de nombreuses longueurs et surtout, ce qui m'a principalement énervé, c'est la naïveté de l'héroïne. Elle voue une adoration éternelle à son père qui est un être égoïste et qui veut la voir épouser un homme quelle n'aime pas pour le prestige de son argent et surtout, afin qu'il ne se sente pas en rivalité avec le futur époux. Aaron burr exige un amour sans limite et exclusif de sa fille, s'inquiétant de la voir fréquenter celui qu'elle aime vraiment.



Au début, elle dira à son paternel qu'elle ne souhaite pas suivre sa décision d'épouser ce Joseph pour lequel elle n'a qu'une tendre affection maternelle. Le jeune homme, impétueux, lui a sauté dessus pour lui voler un baiser forcé et lorsqu'elle raconte cela a Aaron pensant qu'il va s'insurger contre celui qui a osé la bafouer aussi impunément, ce dernier rigole en lui disant que tous les hommes sont ainsi et qu'il n'a rien fait de mal. Il lui demande de le pardonner instamment et d'oublier ce fâcheux malentendu. De nos jours, ça s'appelle tout simplement un viol !



La demoiselle finira par écouter son père et épouse ce rustre qui la dégoute autant physiquement que dans ses manières sans convenance, s'enfermant dans la prison d'un mariage peu épanouissant et où ce nouveau pays quelle découvre est aussi sinistre que son amour pour son mari.



Vers la fin du roman, les drames s'enchaînent et Aaron, qui jouissait jusqu'à présent d'un statut prestigieux et manipulait à sa guise les politiciens et le monde de la bonne société, se retrouve condamné, purgeant une peine de prison. De nombreux faits lui sont reprochés, et malgré cela, Theodosia le pense encore innocent et croit que tout ceci n'est qu'injustice. Elle le croira jusqu'à la fin. On a beau lui mettre le nez dedans, elle réfute toute accusion contre son père tant adoré. Et toute sa vie sera ainsi, ponctué de ses nombreuses visites à son père ou elle abandonne facilement sa famille pour lui. Elle manipule à sa guise son mari pour le profit de son père, et laisse de côté son propre enfant !



C'est avec un goût amer que j'ai refermé ce livre, malgré toute la poésie de la plume de l'écrivaine.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 10 : Les Feux du Ciel



Comme tous les tomes précédents, l'intrigue et l'action augmentent de pages en pages. Digne de GOT ;) ;)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arlette Rosenblum (479)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}