AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de TomLanneau


Il aime d'abord les hommes parce qu'il cherche à percer leur mystère et, à travers eux, éclairer ses doutes, apaiser ses angoisses. Alors toute sa vie, dans le secret le plus absolu, il plonge à corp perdu dans les origines de l'humanité en essayant de tout comprendre, les religions, les civilisations, surtout celles que l'Occident méprise depuis des siècles. Il dévore les livres, les étudie intensément dans le plus grand secret.
Jacques Chirac a le corps d'un guerrier et l'âme d'un poète. C'est ç la fois un rustique et un homme très fin, et entre les deux il n'y a pas grand chose. Il pense en millénaires mais agit dans l'instant... et la seule chose qu'il a bien consenti à montrer de lui, c'est son agitation et sa silhouette si agréable à regarder. En Afrique, il aurait été sorcier ; en Amérique du Sud, chaman; maître bouddhiste en Chine; en France, il est devenu président de la République en prenant soin de ne dévoiler qu'une infime partie de lui-même. Comme s'il y avait eu une erreur d'aiguillage.
Une vie entière à se faufiler par une porte dérobée pour rejoindre sa caverne secrète. Au-dessus, une armure d'homme politique balafrée, abîmée à certains endroits, et en dessous un être pétri d'humanité, toujours prêt à aider son prochain, à tendre la main à celui qui souffre, à donner un coup de main, car Jacques Chirac a passé sa vie à rendre des services.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}