AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Arseni (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cortisol Queen

Un grand 8, c'est la sensation que j'ai eue en lisant ce livre. Pas le temps de découvrir petit à petit l'histoire racontée ici, on y est plongé-e-s dès les premières pages. Mais ce rythme soutenu colle à l'urgence du récit : la fureur sous-jacente de (sur)vivre et de combattre les démons extérieurs ou intérieurs qui bouffent l'âme et l'esprit.

L'histoire est un éternel va et vient entre le passé et le présent. À défaut de nous en apprendre plus sur les personnages (c'est peut être là un aspect qui m'a semblé un peu dommage), les chapitres centrés sur les années au lycée des personnages peuvent rappeler à bon nombre d'entre nous ce labyrinthe qu'est l'adolescence.

L'écriture slalome entre le langage parlé et quelques tournures et comparaisons qui font mouche ; encore une fois, un reflet cohérent et crédible d'un témoignage de vie.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander tout du long ce qui relevait de la fiction et de l'autobiographie. Ça ne change rien, dans le fond, mais cette impression de lire un journal intime (ou deux, selon l'époque), peut logiquement soulever la question.

C'est en tout cas assez plaisant et rare pour être souligné : Cortisol Queen est un roman queer, qui parle de sexe, de drogue, d'homophobie, sans fantasme, sans glamorisation. Un roman brut et vrai qui donne envie de voir où l'auteur pourra à nouveau nous emmener.
Commenter  J’apprécie          30
Cortisol Queen

Lou apprend le suicide de son meilleur ami Sacha. Comment l'accepter, comment vivre lorsque celui qui devait être le pilier de sa vie, disparait . Reviennent toutes les blessures, les démons , les peurs et angoisses de toutes ces années où ils ont du faire face à l'homophobie ambiante . Il y a aussi Aurélie ...Un trio attachant au bord de la vie, de la mort . Bien sûr il y a des maladresses, quelques erreurs de style , mais Dieu que j'ai aimé ce roman . Merci à l'Auteur d'avoir su m'émouvoir autant.

Commenter  J’apprécie          30
Cortisol Queen

J’ai adoré ce roman. Tous les personnages sont justes, attachants et touchants.



J’ai trouvé le traitement de la dépression par Arnaud Arseni juste. Il ne cherche pas à expliquer l’origine de son mal-être : il nous montre la réalité de cette maladie.



L’homophobie est traitée de manière très intéressante et sous différentes formes : les agressions, les refus d’agir, les commentaires, l’humiliation, le refus de soigner de la part de personnels soignants, etc. Ce livre peut se montrer très instructif pour certains hétérosexuels qui peuvent penser que l’homophobie relève du passé.



Souvent quand des romans présentent en alternance des scènes de l’enfance et des scènes de l’âge adulte, j’ai tendance à préférer le passé et à m’ennuyer dans le présent. Ici, les deux ont retenu mon attention. J’étais aussi impatient de retrouver le Lou à 15 ans qu’à 35 ans. Les deux avaient quelque chose à me montrer et résonnaient en moi.



Le style est simple et sans fioriture. J’aurais un seul bémol peut-être à souligner : je n’ai pas trop aimé le grand nombre de titres de musiques et la playlist du livre. Ne connaissant pas un certain nombre de titres (alors que je suis moi-même mélomane), j’ai pu me sentir exclu par moment.



Le cortisol est souvent appelé l’hormone du stress. La cortisol queen est donc la reine des stressée. Tout est dit dans le titre. Brillant.


Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
Commenter  J’apprécie          20
Cortisol Queen

J’ai découvert Arnaud Arseni il y a quelques années au Hangar à Liège, lors d’un concert avec son groupe Popsima. Donc après le chanteur, j’ai voulu découvrir l’auteur. Et c’est une réussite puisque cette lecture a été un coup de cœur ! ♥️



C’est un roman qui parle de sexe, de drogue, d’harcèlement, d’homophobie,... avec des personnages vrais, sans filtre et sans artifice.

La plume de l’auteur est tout aussi brut et c’est ce qui a fait que je n’ai pas pu lâché ce livre avant la fin.

En plus, l’histoire se déroule à Liège (jolie ville de Belgique 🇧🇪), j’ai donc pu me repérer facilement et visualiser les lieux en même temps que lire 😊



Bref, je vous conseille vraiment de découvrir Cortisol Queen !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arnaud Arseni (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles d'oiseaux

Dans le langage familier, une expression désignant une chose exceptionnelle ou rarissime

un merle blanc
un éléphant rose
un poivron vert

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : oiseaux , expressions , expressions françaises , vocabulaire , langue française , humour , animaux , silexCréer un quiz sur cet auteur

{* *}