AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aednat


J'ai abordé cette bd avec méfiance, n'étant pas du tout fan du "roman noir", du polar, des chroniques parisiennes... bref, ce n'était pas gagné.
Pourquoi avoir tenté une lecture, donc ? Parce qu'on m'en avait dit du bien, et parce que le dessin personnel, expressif, fin et "chiadé", et l'atmosphère colorée particulièrement bien sentie, me donnaient envie de tenter l'expérience.
Bien m'en a pris. Loin d'une einième variation sur le "milieu", les petits voyous et la misère, il s'agit d'une histoire humaine, celle d'un homme ayant fait le choix facile de tomber dans la délinquance, petit cadre moyen d'un petit mafieux moyen qui, suite à sa rencontre avec une femme qu'il aime et un détective chinois très ambigu, va se découvrir une conscience.
Le parcours de ce personnage faible mais non dénué d'un certain courage, confronté pour la première fois à une vraie affection pour autrui et à de vrais défis éthiques, est passionnant et -chose pas si fréquente dans la bd- très bien écrit. Avec en plus un réel suspense quand à la réaction de ses anciens patrons et aux motivations de son complexe partenaire, qui vole au secours des jeunes chinoises mises sur le trottoir mais ne semble pas motivé que par la grandeur morale, difficile de ne pas attendre la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}