AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michdesol


[Barack Obama] : « Frwançoois, que se passe-t-il en Europe ? Ici, on s'est sorti de la crise. Ça va mieux, we made the job. C'est nous qui tirons désormais la croissance mondiale. Nous ne pouvons pas seuls tirer toute l'économie planétaire. What's going on in Europe ? »
La fine politesse en forme d'humour du grand félin, qui faisait mine de ne pas comprendre, ne s'attendait certainement pas à cette réponse du Président français [F. Hollande]. Aucun de ceux présents au Cabinet Room non plus. Après un court silence, le successeur du général de Gaulle crut faire œuvre utile en utilisant son arme favorite, l'humour :
« On voit que vous ne connaissez pas madame Merkel ! »
Cette première phrase de François Hollande devait dissimuler sous le rire une affreuse vérité qui n'était pourtant pas dissimulable. Cette phrase répandit immédiatement la gêne des deux côtés de la table d'acajou. Il y eut comme un gentil malaise. Parce qu'elle portait en elle l'aveu désolé, immédiat et cinglant que la France ne comptait pas et qu'elle n'y pouvait strictement rien. Finalement, la France n'était rien, et le disait elle-même à la première puissance. Elle en faisait même une blague. La France était donc assise sur le porte-bagages de la moto d'Angela, s'excusant avec le sourire de ne pas savoir conduire. Un petit garçon hilare en culottes courtes venait de dire : « C'est pas moi, monsieur, c'est la maîtresse qui nous a dit de faire comme ça. » Ce petit garçon était la France, sous-incarnée.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}