AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de meslinoulautre


« On ne parle pas assez de ce qui se passe ici. Les ouvriers de Fukushima sont abandonnés. Ce sont des humains jetables. On les prend, on les utilise et quand on ne peut plus s'en servir, on les jette. Moi aussi, je suis jetable. »

Qu'est ce qui a changé depuis ce 11 mars 2011, jour qui rendit Fukushima célèbre mondialement suite à un immense tsunami décimant la centrale nucléaire éponyme ? 50 km de terres familiales abandonnées, des carcasses architecturales gisantes, éparses. Un no man's land gouverné par un halo atomique mortel.

Le Japon tente de panser cette plaie béante, briseuse de leurs plus grandes ambitions technologiques et scientifiques. Pour cela, des milliers de bras se relayent chaque jour afin s'estomper les ravages incommensurables du sinistre. Plus de 4000 forçats travaillant dans un périmètre de 50 km et cela jusqu’au moins 2040.

Rencontre progressive avec ces « humains jetables », ces hommes réduits à mener à bien un processus de décontamination dont ils seront les premières victimes. Arnaud Vaulerin à décidé de les faire parler. Briser les frontières, casser ce mutisme imposé par un Etat prosélytique. Travail laborieux face aux craintes de licenciement ou de dénonciation. A travers ces confessions apparaissent bon nombre d'accidents passés à la trappe, des conditions de travail déplorables et bien souvent du personnel peu qualifié et abusé. La menace nucléaire appesantit l'air, danger aveugle et ineffable dont les véritables ravages ne se matérialiseront que dans une image future des moins prometteuses.  
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}