AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Constance (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les grands espoirs sous la lune

Tirées de scènes inspirées par ce que l’auteur a vécu, vu ou entendu, les huit nouvelles qui composent ce recueil se lisent avec plaisir.

Chaque nouvelle correspond à une tranche de vie d’un ou plusieurs personnages. A nous, lecteurs, d’imaginer ce qu’a pu être leur passé et ce que sera leur avenir, en fonction de nos envies et nos humeurs.

On retrouve un thème récurrent dans plusieurs d’entre elles : l’amour.

Qu’il soit partagé, solitaire, mélancolique ou fugace, ce sentiment est un liant puissant qui faute de faire battre les cœurs à l’unisson fait tourner les têtes de drôles de façon.

Ce recueil fait également la part belle aux rêves, que cela soit celui d’un enfant ou d’un homme (ou femme) voulant s’accomplir. Au fond, les rêveries sont des réminiscences de l’enfant que chacun de nous garde précieusement dans un coin de son cœur.



Arthur Constance apporte un vent de fraîcheur aux littératures convenues avec son style qui évolue brillamment selon le thème et le ton des nouvelles. Elles sont précédées d’une citation en rapport avec celles ci, qui a le mérite de donner un sens plus profond à l’aventure contée.

Tantôt tout en pudeur il joue avec la poésie des mots, tantôt l’ironie et le cynisme prennent vie sous sa plume délicate.



Plutôt sceptique en première approche, puisque je suis plus habitué à lire des romans, voir même des pavés, je vous avoue que ce recueil a été une parenthèse enchantée fort appréciable.
Commenter  J’apprécie          140
Les grands espoirs sous la lune

Ce livre est un recueil de nouvelles. J'ai trouvé que cette lecture était typiquement de saison, j'ai bien fait d'attendre l'automne pour le lire. J'ai trouvé l'ambiance générale plutôt sombre. J'ai aimé certaines nouvelles et d'autres moins (dont une en particulier que j'ai trouvé très difficile à lire tant il y avait de notes en bas de pages). On regrette presque que ce soit si court



Belle découverte que fût cet auteur sur un marché de nuit cet été et je ne regrette pas du tout d'avoir été à sa rencontre pour acheter son livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Constance (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3770 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}