AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 30/06/1873
Mort(e) à : Paris , le 23/08/63
Biographie :

Fier de son pays et de ses origines, il fait, en 1962, un récapitulatif de sa généalogie pour la belle-famille de son fils Charles :

" Lorsque fut décidée, en 1762, l'expédition de Kourou, de fâcheuse mémoire, Béhague, lieutenant-colonel de dragons réformé, fut nommé gouverneur de l'ancienne et de la nouvelle colonie en Guyane, en attendant l'arrivée de Turgot, qui n'eut lieu que deux années plus tard. Au cours de son séjour, Béhague eut de Thérèse, jeune femme noire, une fille qui devint l'épouse de Bertrand, un colon qui s'était installé sur les rives de l'Approuague où il vivait avec une jeune indienne. De cette union naquit une fille, ma grand-mère paternelle. Celle-ci se maria avec un jeune homme du nom de Henry qui avait une entreprise de construction d'immeubles. Ils eurent plusieurs enfants dont mon père, Alphonse Henry, commerçant. Voilà pour le côté paternel. Côté maternel : A une époque, que je ne saurais avancer de manière précise, arriva en Guyane un jeune breton, OA éobie. Celui-ci épousa une jeune métisse, et eut d'elle plusieurs enfants dont ma grand mère maternelle, Adélaide Cléobie. Cette dernière vécut avec un jeune nantais, Houget, dont le père ne voulut jamais entendre parler d'un mariage. Ma grand-mère vécut donc avec Houget sur une plantation de 70 hectares situés sur la rivière Monsinnéry. Ils eurent, je crois, huit enfants dont ma mère Julie Cléobie. Lassé des appels de son père qui, jamais, ne voulut entendre parler de mariage, Houget rentra en France, laissant à ma grand-mère deux immeubles et de grands terrains à Cayenne. Julie Cléobie devint la femme de Alphonse Henry. Ils eurent sept enfants dont Arthur Henry qui vous prie de bien vouloir accepter, pour vous et Monsieur Damoy, l'expression de ses sentiments très cordiaux".
Il eût lui-même trois fils de son mariage avec Léonie Brunel de Chancel, Georges (Cayenne 1906-1907), Charles (médecin, Cayenne 1908 - Paris 1982, père de trois filles, Laurence, Marion et Agnès) et Paul (médecin militaire, Cayenne 1912 - Indochine 1947, sans enfant).
Né le 30 juin 1873, il passe ses premières années scolaires chez les sœurs de Saint-Joseph de Cluny et chez les frères de Ploërmel. Il fréquente ensuite le collège de Cayenne jusqu'à son départ pour la France en 1882, où il est admis dans un établissement tenu par des religieux à Pons, en Charente Maritime. En 1884, il est élève au lycée Henry IV à Paris où il obtient en 1891 les Baccalauréats ès Lettres et ès Sciences. Inscrit à la Facult
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Henry   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}