AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Surgissant du plus profond de soi-même, semblant sortir d'une nuit opaque, l'artiste-créateur, le temps d'un éclair, reçoit le choc, s'en trouve illuminé et percutant un monde parallèle, va percevoir sous un nouvel éclairage l'univers tout entier. La source d'une oeuvre d'art est là.

L'origine en semble lointaine et extrêmement profonde, comme venant d'un monde cosmique intérieur, mais quittant ce domaine flou, appelé "inconscient", par les psychanalystes, l'artiste-créateur attrape au vol cet été que Valery disait "don des dieux", et le projette dans le domaine du conscient. Le fiat de la création vient de se produire.

Il s'agit à présent de le faire passer dans le monde physique et pour cela des outils sont à la disposition de l'artiste : métier, technique et talent. Partant de cette étincelle, le poète, le musicien, le peintre, le sculpteur, l'artiste en général se met à sa table et "travaille" dans un plan qui est notre plan physique et temporel, dans lequel il va pouvoir communiquer et faire passer à d'autres son illumination ou sa vision. Une oeuvre d'art palpable va ainsi prendre forme et être perceptible par les sens.

Arrive alors l'artiste-récepteur; un être va entrer en contact avec cette oeuvre et de différentes manières : soit par le "coup de foudre", soit lentement, soit par l'étude et le travail. Par ses sens, il va prendre conscience de l'existence de cette oeuvre ; cependant, si la perception s'arrête là, le but du créateur n'est pas atteint, il reste un amuseur, un esthéticien.

Heureusement, plus souvent, cette perception sensorielle fait vibrer des fibres plus profndes. L'être est remué plus intensément, les souvenirs émergent, les "correspondances" affluent, le monde s'ouvre, la vision s'élargit. Plus loin, des symptômes physiques peuvent apparaître : chair de poule, oppression respiratoire, larmes, etc. ; et plus loin encore, c'est parfois alors le miracle qui se produit, le voile qui se déchire, et qui rend l'art chose grave, sérieuse, divine, inviolable et sacrée : le domaine de l'inconscient est transcendé, l'oeuvre rentre dans le moi-intérieur de l'être-récepteur, et par le trajet inverse retourne au point de départ dont elle était sortie. En sens inverse, le fiat est renouvelé et l'on peut se demander si ce fait-reçu, de par sa force et sa similitude avec les symptômes du fiat-créateur, n'est pas lui-même, pour l'être qui le ressent, une autre création, une création intérieure.

Alors seulement se trouve réalisée la fonction de l'artiste : être un canal entre Dieu et ce monde.

Bernard Cousin. La fonction de l'artiste
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}