AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CREER


LA DÉCORATION DE LA VOÛTE
Il y a des œuvres d’art bien gardées, souvent mal connues, qui jalonnent notre territoire dans des lieux parfois insoupçonnés ?
L’église Saint léger de Cheylade nous en offre un modèle exemplaire avec ses trois voûtes entièrement décorées de caissons peints ?
Alors que les voûtes étaient souvent peintes en bleu constellé d’étoiles, substitut de la voûte céleste, celle de l’église de Cheylade sont d’une toute autre inspiration. Ici, le toit du temple, le microcosme, est à l’image de la nature et de la Création : fleurs, ornements végétaux, animaux divers foisonnement, surprennent et rivalisent d’originalité tendre et naïve.
Protégés à l’ombre de l’édifice, les 1360 caissons qui ornent les voûtes s’intègrent étonnamment bien à l’ensemble architecturale, comme si ces peintures y étaient attendues. Il en résulte un véritable équilibre, un profond sentiment d’unité.
Les teintes, ocre-jaune, s’harmonisent avec la couleur des pierres et, bien que les peintures soient postérieures à la construction de l’église, elles sont proches de l’imagerie médiévale. La représentation du Bestiaire ou les décorations marginales qui ornent les manuscrits enluminés sont ici autant de références directes.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}