AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Association française avancement des sciences   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Cotentin était toujours rempli d'Anglais et de Navarrais qui rançonnaient et pillaient ses malheureux habitants. Charles V, qui venait de monter sur le trône, y envoya Duguesclin après la bataille de Cocherel (16 mai 1364).
Le connétable donna le commandement d'une partie de son armée à Guillaume Broussel, qui tua deux cent cinquante anglais auprès de Valognes.
Le reste se réfugia dans la ville qui fût aussitôt investie.
Masseville dit que le siège fut conduit par Olivier de Mauny, duquel descendent, par les femmes, les Grimaldi, princes de Monaco.
Duguesclin somma le gouverneur de se rendre ; après quelques hésitations, il abandonna la ville et se retira dans le château qui passait pour être imprenable....
Commenter  J’apprécie          90
A la chute de l'empire romain, la ville de Valognes passa avec toute la contrée voisine sous la domination des Francs et quelques siècles plus tard sous le gouvernement des ducs de Normandie, pour se rattacher enfin à la couronne de France.
Les rois Francs, premiers maîtres de la jeune ville de Valognes, n'y ont laissé aucune trace, à moins qu'on ne veuille admettre, avec un historien, que l'ancien château de Valognes, qui a été démoli en 1689, remontait à Clovis.
Les ducs de Normandie reçurent de Charles le Simple, en 912, tous les droits des rois de France, et, pendant près de trois siècles, disposèrent en souverains des biens et privilèges de la ville de Valognes et des forêts environnantes.
Ainsi, on voit Henri II, roi d'Angleterre et un des successeurs de Guillaume le Conquérant, donner à l'hôpital de Rouen, par sa charte de 1184, la moitié des décimes qu'il prélevait sur Valognes :
"medietatem decimarum proeposituroe meoe de Valoignes"
décimes auxquels il ajoutait une portion de ses décimes de sa forêt de Brix.....
(extrait de "Valognes physique et historique", chapitre du volume "Cherbourg et le Cotentin" écrit en 1905 pour le congrès de l'association française pour l'avancement des sciences)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Association française avancement des sciences (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}