AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Astrid Chevance est cheffe de clinique en Santé publique à l'Université Paris-Cité. Psychiatre normalienne, agrégée d'histoire, épidémiologiste, elle a reçu plusieurs prix scientifiques prestigieux en France et à l'international.

Source : Quatrième de couverture
Ajouter des informations
Bibliographie de Astrid Chevance   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(p. 74-75)

"Il.elle a deux personnalités, c'est un.e vrai.e schizo !"

...

La schizophrénie est un des troubles psychiques les plus stigmatisés, y compris par les hommes et les femmes politiques dans leurs prises de parole publiques. Une étude de l'utilisation du mot schizophrène sur les réseaux sociaux conduite en 2019 a montré que le terme est très régulièrement employé comme catachrèse en dehors de la médecine. C'est le cas par exemple dans les prises de parole politique, où il sert à dénoncer des contradictions entre des faits et des actes des gouvernants. Il vise généralement à désigner un homme politique, une institution ou les concitoyens qui seraient incapables de tenir une ligne politique et des revendications claires. Dans 59% des cas, le terme est utilisé pour souligner un double langage, une incohérence ou une ambivalence. Dans 18% des cas, c'est la notion de double personnalité qui est évoquée.

Concernant la presse, cette même étude a montré que 50% des articles de médias régionaux et 18% des articles de médias nationaux faisant référence à la schizophrénie dans leurs titres concernaient des faits divers (avec différents faits de violences, etc.) alors que l'on sait que les personnes vivant avec une schizophrénie ne commettent pas plus de crimes que les autres.
Commenter  J’apprécie          32
Les études scientifiques l'attestent donc : parler du suicide sauve des vies. Cet effet protecteur est connu sous le nom d'effet Papageno, en référence au personnage de l’Opéra de Mozart La flûte enchantée, dissuadé de mettre finir à ses jours après qu’on lui a rappelé les alternatives au suicide.
Commenter  J’apprécie          10
Trop souvent, les tentatives de suicide sont vues comme des « appels à l’aide » ou pire, comme des mises en scène visant à attirer l’attention sur soi.
Commenter  J’apprécie          10
Il fut un temps où l'on croyait que moins on parlerait du suicide, moins il y en aurait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Astrid Chevance (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}