AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/07/1759
Mort(e) à : Paris , le 14/04/1818
Biographie :

Aubin Louis Eleuthérophile Millin de Grandmaison, , est un naturaliste et bibliothécaire français, érudit dans plusieurs domaines, notamment l'archéologie et l'histoire de l'art médiéval et classique.
Le 9 décembre 1790, Aubin-Louis Millin présente à l'Assemblée constituante son travail intitulé Antiquités Nationales ou recueil de monuments, pour servir à l’Histoire générale et particulière de l’Empire François, tels que tombeaux, inscriptions, statues, vitraux, fresques, etc. ; tirés des abbaïes, monastères, châteaux et autres lieux devenus domaines nationaux. Il est le premier à parler, dans un lieu officiel, de « monument historique » à l'occasion de la démolition de la Bastille.
Il est également connu pour avoir écrit beaucoup d'articles sur les vases grecs. En 1806, il publie le Dictionnaire des Beaux-Arts relatant l'esthétisme européen. Il effectue deux longs voyages, le premier en 1804-1806, dans le Midi, le second en Italie, de 1811 à 1813. Il en tire un Voyage dans le Midi de la France en quatre volumes et un atlas, puis un Voyage en Savoie et Piémont publié en 1816.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Aubin Louis Millin de Grandmaison   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette nouvelle séance de « la BnF dans mon salon » vous invite à voyager dans les régions les plus méridionales de la Botte italienne, à travers les dessins du peintre Franz Ludwig Catel (1778-1856). En 1811, l'archéologue Aubin-Louis Millin (1759-1818), conservateur du Cabinet des médailles de la Bibliothèque impériale, part pour l'Italie. Poussant bien au-delà de Naples, il choisit d'explorer la Calabre où seule une poignée de visiteurs a jusque-là fait quelques incursions. Il est accompagné par le peintre prussien Franz Ludwig Catel, chargé de dessiner les paysages traversés et de fournir des relevés des monuments visités. Très élaborés ou rapidement tracés, ces dessins sont parfois les uniques témoignages de sites et de monuments disparus. Les dessins entrent à la Bibliothèque royale en 1819 et 1822 avec les papiers de Millin : https://c.bnf.fr/OuI Avec Corinne le Bitouzé, Conservatrice au Département des Estampes et de la photographie, et Gennaro Toscano, Conseiller scientifique auprès de la Direction des collections.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L'Italie a été plusieurs fois décrite; ainsi ce n'était par l'espoir d'y faire quelque heureuse découverte qui m' inspirait le désir de voir ce pays si vanté. Je voulais examiner moi-même les grands monuments dont il s'énorgueillit, et que les meilleurs dessins et les gratitudes les plus fidèles ne peuvent qu'imparfaitement représenter.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai cherché à réunir autant que je le pouvais , dans un seul cadre , tout ce qui peut servir à l'artiste pour le diriger dans la composition de ses ouvrages , et à l'amateur, pour porter des jugements sains et motivés. J'ai donc cru devoir y joindre des détails assez étendus sur les mœurs, les usages et les coutumes des différentes nations.
Commenter  J’apprécie          20
PALEOMAGADE ; selon Athénée, c'était une flûte qui rendait un son grave et aigu. Celle flûte devait donc avoir une grande étendue , ou bien être à deux tiges , dont l'une était grave , l'autre aiguë. Le même auteur dit que la paIaeomagade était la même chose que la magade.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi les palais de Pavie, on cite principalement le palais Botta, où l'on voit une statue de S. Jean-Baptiste, par le Donatello, et quelques bons tableaux, le palais Mazzabarba, où il y a quelques inscriptions et d'autres antiquités.
Commenter  J’apprécie          20
Architecture. C'est l'art de bien bâtir, suivant des proportions et des règles déterminées , de sorte que chaque édifice ait toutes les perfections dont sa destination le rend susceptible , et qu'il se distingue par l'ordre, la convenance de la distribution intérieure, la beauté des formes , un caractère convenable, la régularité , et le bon goût des ornements extérieurs et intérieurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'époque de la consécration solennelle de l'église faite par saint Charles en 1572, est gravée sur un marbre qu'on a placé entre deux inscriptions; elles contiennent la liste de toutes les reliques de son trésor; autour sont d'antiques images qu'un verre défend des mains profanes, et qui ont été transportées de la vieille église de Sainte-Thècle.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai cru devoir m'attacher d'abord à l'histoire des arts, car elle est indispensable pour en bien connaitre la théorie. Par histoire des arts , je n'entends pas celle des artistes , qui y est cependant liée , mais j'entends celle des progrès des arts dans les différents temps chez les différents peuples; la plupart des articles de ce genre sont extraits de mes cours publics.
Commenter  J’apprécie          00
Milan a été la capitale fie l'ancienne Lombardie; comme elle l'est de la nouvelle; la possession de cette riche et grande cité a ému tant de passions, réveillé de si vives jalousies, allumé des guerres si cruelles, que dans des moments d'abattement et d'humeur, des Italiens même ont été jusqu'à dire, que pour leur bonheur commun il faudrait la détruire.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage à a ville d'Aoste se fait partie en voiture, partie à cheval. On sort par la porte de Turin qui conduit à Verceil. Onsuit la route neuve; on traverse la Dora riparia, puis la Stura. On relaye à Sittimo, un peu avant le passage de l'Orco, doit être le lieu que les Romains nommaient ad Decimum.
Commenter  J’apprécie          00
Habileté : Dans tous les arts on appelle ainsi la science , et la capacité de l'artiste. Mais on se sert encore de celte expression pour indiquer la manière savante avec laquelle il traite les différentes parties de son art.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aubin Louis Millin de Grandmaison (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..