AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Marcaggi (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carnet intime Chine : Entre fracas et poésie

Audrey Marcaggi nous partage un peu de son séjour en Chine, cette aventure qu'elle attendait avec impatience depuis toute petite.



Elle nous fait part de ses émotions, de ses rencontres, le tout croqué avec beaucouo de sensibilité. J'ai particulièrement aimé ses dessins esquissés sur des journaux, ce qui donne un certain charme à l'ensemble. Les photos d'époque collées dans le carnet donnaient également une touche originale



Nous y découvrons une Chine immense, en proie au bruit, pleine de monde, de saveurs et d'odeurs. C'est une Chine moderne que nous apercevons, un peuple chaleureux et accueillant, et une culture riche qui peut en fasciner certains. Mais c'est aussi une Chine où bezucoup d'enfants sont séparés de leurs parents partis loin pour gagner leur vie, des enfants n'ayant pas de jeunesse parce qu'ils ne cessent d'avoir des cours de soutien dans diverses matières afin d'être les meilleurs.

L'auteure nous fait également part de la bonté qu'elle a rencontré chez ses collègues qui l'ont aidée.



L'illustratrice nous y offre donc sa vision de la Chine, l'expérience qu'elle y a vécu, le tout avec sensibilité et poésie.
Commenter  J’apprécie          90
Carnet intime Chine : Entre fracas et poésie

Quel carnet de voyage sensible et sincère que nous propose Audrey Marcaggi. Le voyage commence avec une courte introduction sonore, que je vous invite vivement à prendre le temps d’écouter. Il définit si bien le reste de la lecture, entre fracas et poésie. Les bruits de rue se fondent dans les morceaux de textes lus par l’autrice. Des instruments traditionnels se mêlent au bruit des moteurs et déjà, l’affection profonde de l’artiste envers la Chine, sa deuxième maison, se savoure.

Partie vivre en Chine pendant deux années, on comprend que tout ne s’est pas déroulé facilement pour la jeune femme. L’apprentissage du mandarin, la brutalité et la démesure de la ville, les insomnies rendent parfois l’intégration compliquée. Ces moments ne sont pourtant pas à renier, au contraire, on sent qu’ils ont pris part au déploiement du lien intime, poétique et humain qu’entretien Aurdey Marcaggi avec ce grand pays.

Au fil du temps et des pages, on ressent à merveille son attachement s’approfondir selon ses rencontres et ses découvertes. On la sent résolument plongée dans le temps présent et l’observation d’une culture entre traditions et renouveau, parfois au détriment de l’humain.

Les dessins et fragments de vie présentés par l’autrice nous confirme l’expérience très personnelle et intérieure qu’elle a vécu ainsi que l’amour unique qui la relie à la Chine. Un lien qui passe de l’autrice à nous autres lecteurs et on se prend à imaginer les paysages, les saveurs.

Un très beau voyage emprunt de la poésie et de la liberté propres aux périples et aux traversées.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Marcaggi (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}