AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , 1845
Mort(e) à : Madrid , 1912
Biographie :

Aureliano de Beruete (1845-1912) était un peintre paysagiste, critique d'art et activiste social espagnol.
Né à Madrid dans une famille aisée de la petite noblesse, il suivit les souhaits de sa famille, obtint son doctorat en droit à l' Université de Madrid en 1867 et servit en tant que député aux Cortes pendant deux sessions; 1871 et 1872.

Cependant, il était plus enclin à l'art et a eu ses premiers cours à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando , où il a étudié avec Carlos de Haes . Son revenu suffisant lui a permis de se consacrer entièrement à la peinture. Une de ses premières œuvres était une représentation de "Orbajosa"; un village imaginaire créé par Benito Pérez Galdós pour son roman Doña Perfecta , que Beruete a offert à l'auteur. Plus tard, il a fait un voyage à Paris, où il a été initié à la peinture en plein air par Martín Rico.

Pendant de nombreuses années, il a été professeur à l’ Institución Libre de Enseñanza (qu’il a aidé à créer) et est souvent associé à la Génération de 1998 ou à son mouvement politique, le Régénération . Il a également soutenu des conférences et des excursions scientifiques, notamment une traversée de la Sierra de Guadarrama à laquelle il a participé et qui a inspiré nombre de ses œuvres. Durant toute sa vie, il resta un voyageur passionné et un exposant enthousiaste. Il reçut la grande croix de l' ordre d'Isabelle la catholique en 1900.

Au cours des dernières années de sa vie, il écrivit plusieurs brefs traités sur la peinture et les peintres, dont l'une des premières monographies sur Diego Velázquez , publiée à Paris en 1898. En fait, il comptait la plupart des grands artistes espagnols. du jour parmi ses amis. Après sa mort à Madrid en 1912, Joaquín Sorolla organisa la première rétrospective des œuvres de Beruete, qui se tenait dans le manoir de Sorolla.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Aureliano de Beruete   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Velazquez fut le premier, en Espagne, à s'inspirer pour ses tableaux des types du roman picaresque si en vogue dans ce pays. Il suffit de rappeler parmi les nombreux livres de ce genre publiés alors, El Lazarillo de Tonnes, Guzman de Alsarache, La Picara Justina, sans oublier ceux que l'immortel génie de Cervantes avait popularisés sous le nom de Nouvelles exemplaires, pour faire comprendre la genèse de ce mouvement dans l'ordre de la peinture. Cette littérature, riche en couleur locale, en types et en moeurs des classes populaires, devait inspirer à un peintre aussi réaliste que le nôtre un tableau comme le Vendeur d'eau, présage d'autres oeuvres plus importantes que nous verrons éclore plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Velazquez est un vrai maître. S'il a des rivaux, nul ne lui est supérieur. Nul parmi ses contemporains ne porte ombrage à sa gloire. Comparez-le aux plus illustres, à Rembrandt, par exemple. Rembrandt, lui, le prodigieux magicien, fait vivre ses personnages dans une atmosphère de son invention. Il crée tout un monde idéal dans son puissant cerveau, et il le pétrit, l'éclairé et le colore comme il l'entend, va où son génie le pousse et produit les chefs-d'oeuvre incomparables qu'on ne se lasse pas d'admirer.
Commenter  J’apprécie          00
La suprématie de l'art italien acquit son complet développement avec Juan de las Roëlas. Ce peintre, de retour à Séville à la fin du XVIe siècle, après avoir étudié sous les Vénitiens, produisit d'importants ouvrages, d'un tour personnel, où l'on trouve en pleine activité les éléments de ce réalisme propre à l'école de Séville lorsqu'au siècle suivant elle atteignit son apogée avec Alonso Cano, Zurbaran, Velazquez et Murillo.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas chercher l'origine du style des premières oeuvres de Velazquez dans une influence étrangère quelconque, mais bien dans le tempérament spécial du peintre, qui, loin de s'inquiéter des préjugés d'école, les fuyait et, dès le principe, se borna à interpréter la nature le plus sincèrement possible, accentuant de la sorte sa propre personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ce n'est qu'avec Ribera et Velazquez que l'école donne libre carrière à ses aspirations et s'épanouit dans toute sa force, dans toute sa plénitude. Avec eux l'art espagnol devient réaliste et puissant. Ces deux grands peintres, toutefois, obéissant à des tempéraments différents, n'envisagent pas la nature sous le même aspect.
Commenter  J’apprécie          00
L'art espagnol est avant tout un art austère, assombri par je ne sais quel reflet d'Inquisition, de réclusion claustrale, de religion monacale. Il se préoccupe à son insu du milieu qui l'entoure et obéit aux inspirations que ce milieu lui suggère.
Commenter  J’apprécie          00
Velazquez avec son génie a traduit toute son époque. Par son intuition, par sa vision pénétrante, il représente cette cour triste et morne mieux que nul historien n'eût su le faire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aureliano de Beruete (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8698 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}