AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Aurélie Charon est née en 1985. Devenue journaliste et productrice pour France Culture, elle ne cesse de sillonner le monde pour recueillir les voix de sa génération.

Aurélie Charon est journaliste et a produit la série
Jeunesse 2016, Backstage, L’Atelier intérieur et
présenté Les Ateliers de la nuit sur France Culture
pendant quatre saisons. Elle réalise depuis cinq étés des séries documentaires sur la jeunesse dans le monde : dont les dernières Underground Democracy et Une série française sur France Inter. Elle organise des « Radio live » sur scène avec les personnages de ses séries radiophoniques, des jeunes activistes du monde entier, elle a créé Radio live production. Elle écrit pour Libération.

Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Charon   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

**Un théâtre cardiaque** de Caroline Guiela Nguyen, en librairie le 11 janvier. Un théâtre intense et acharné en quête de voix et de récits manquants, un théâtre d'émotion qui s'affirme comme tel, un théâtre populaire qui se doit de représenter des pans entiers du monde absents des plateaux, ainsi s'exprime le théâtre cardiaque de Caroline Guiela Nguyen, où s'intriquent parcours intime et poids historique, deuil et fraternité, amour et exil, fiction et réel. Fille d'une Vietnamienne et d'un pied-noir, Caroline Guiela Nguyen fait le pari de régénérer le théâtre et signe, avec ce livre, son manifeste artistique. Avec la complicité d'Aurélie Charon et en donnant la parole à ses équipes artistiques, l'auteure fait entendre les pulsations qui font battre ses mises en scène et son écriture. https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/un-theatre-cardiaque #actessudpapiers #théâtre

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
5. [Kigali, 2018] « Mélissa me parle de ses voisins aujourd'hui, ceux qui ont dénoncé ses grands-parents, disparus. Ces mêmes voisins qu'on invite aux mariages et aux fêtes, "c'est la réconciliation". Dans leur génération, elles savent qu'il faut faire attention. "Si tu fréquentes un garçon, évidemment tu te renseignes vite sur sa famille. Pour être sûre qu'ils n'ont rien fait, qu'il n'y aura pas de problème. Les histoires de Roméo et Juliette ne durent pas très longtemps. On parle de filles et fils de rescapés, filles et fils de tueurs." Impossible d'échapper à l'un ou à l'autre. De nouvelles inégalités naissent entre ceux que l'État aide et les autres, pourtant pas responsables des crimes de leurs parents.
[…]
Je repense à ces "deux écoles sous le même toit" en Bosnie […]. À nos "identités" que certains veulent "défendre" en Europe. Il faudrait des enfants désobéissants aux injonctions dangereuses des adultes. Pour éviter, dans vingt ans, d'avoir à ouvrir des mémoriaux pour se repentir. » (pp. 297-298)
Commenter  J’apprécie          40
3. [Paris, 2019, avec Amir, Palestinien devenu assistant d'arabe à Henri-IV] « Les jeunes pensent ici que les choses sont plus grandes qu'eux, que c'est comme ça, qu'ils ne pourront rien faire, rien changer. Nous, à Gaza, on savait que c'était plus grand que nous, mais on relevait le défi, on voulait changer."
J'adore lui demander s'il nous trouve heureux. Nous, les Français. "Non !" Comme si ici le bonheur était suspect.
En quittant Gaza, il passe par l'Égypte : "Je voyais des jeunes avec un regard plein d'avenir, ils disaient toujours : 'On va faire, on va faire.' Là-bas tout le monde croit que ce sera mieux demain, ils sont passionnés par l'avenir... C'est ça la différence entre une jeunesse qui croit que c'est trop compliqué et une jeunesse qui vit une situation difficile mais qui se bat pour son avenir." ». (p. 179)
Commenter  J’apprécie          00
4. [Marseille, 2016] « En France nous sommes coincés. Nous sommes une génération coincée entre les cyniques et les naïfs. Des cyniques tristes mais qui ont la prétentions de rester "cool". Leur dernier espoir, ils l'ont placé là. Souvent ils ont de l'humour. C'est cool de faire le malin en répétant des mots morts pour mettre à terre l'époque et ouvrir la voie à des phrases comme : "Je vous l'avais bien dit." Ça permet d'écraser le moindre enthousiasme en conservant le panache de celui qui a anticipé le désastre. […] Se tenir encore droit avec des sentiments qui semblent archaïques et dépassés, comme une certaine forme de joie et d'espoir, te mettrait d'emblée hors jeu de la pensée. Il vaut mieux montrer que jamais tu n'as été pris de court. Le cool nous a tués. » (pp. 261-262)
Commenter  J’apprécie          00
2. [Sarajevo, 2014/2018] « Le général Mladić a donné comme instruction de rendre fous ces gens qui osent vivre ensemble – entre Serbes, Croates ou musulmans. Sarajevo devait mourir. Quatre ans plus tard, elle était blessée mais vivante. J'ai compris là-bas qui on était : Sarajevo est ce laboratoire douloureux mais debout de nos vies européennes. Robes courtes, jean et voiles à la même terrasse de café.
On ne repart jamais de Sarajevo. Peut-être parce qu'elle a conservé ce qu'au plus profond on aimerait rester : européen et entier. Peut-être a-t-elle gardé ce qu'on aimerait ne jamais abandonner : la dignité. […] Nous voulons être les enfants de Sarajevo, de ces gens qui d'un revers de main ont dit non. "On devait disparaître mais on est vivant." » (pp. 73-74)
Commenter  J’apprécie          00
1. [New York, 2005, avec un vétéran d'Irak] « J'entends dans la voix de l'ancien soldat tout ce que je n'avais pas vu de cette ville, alors que je pensais qu'il n'y avait aucune distance entre New York et moi. Dans la voix, il y a le futur : ce qui est en train de se tramer. Il faut donc l'entendre. Il y a de la poussière et des armes. Le conflit. » (p. 35)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Charon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les formules d'Harry Potter

La formule pour ouvrir les portes :

Wingardium Leviosa
Allohomora
Allohomorix
Aguamenti

13 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}