AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise et Valentin

Aoutch ! Parfois, il faut savoir s’arrêter à temps ... Je suis tombée de haut. Quelle déception dans cette série que j'ai toujours aimée.



Pour ceux qui me suivent depuis 4 ans déjà, vous devez savoir à quel point, les carnets de cerise, c'est LA bande-dessinée que j'affectionne tout particulièrement. Alors imaginez ma joie, quand j'ai su qu'il y aurait un tome supplémentaire alors que l'auteur avait décidé qu'il arrêterait après le tome 5.



Et bien, je suis hyper déçue. Cerise n'est plus tellement présente dans ce tome, les merveilleuses planches de dessin non plus, à la place, Valentin, le fils du compagnon de la maman de cerise, et des pages de carnets. De nombreuses pages du carnet de cerise. Voilà.



Il reste néanmoins cette petite morale qui a toujours été présente dans les carnets de cerise, mais je reste tout de même déçue.



Comme un pressentiment que le nombre de planches s'est amoindri par rapport aux autres tomes. Je l'ai vite lu, et vite oublié.



Comme un sentiment de travail bâclé. Je suis restée sur ma faim avec ce petit goût d'amertume. Une impression que ce tome est créé comme ça un peu au hasard, pour continuer à faire vivre cerise, mais le cœur n'y est plus. Alors oui, parfois, il vaut mieux s’arrêter et laisser les gens tristes d'une belle fin, plutôt que les décevoir avec un tome qui n'est pas à la hauteur des cinq autres.





Ma note : 13/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Commenter  J’apprécie          54
Les carnets de Cerise et Valentin

Il y a un an je fermais le dernier volume des Carnets de Cerise avec beaucoup d’émotion. Cette année, c’est fébrile que j’ai ouvert Les Carnets de Cerise et Valentin, qui font suite aux premiers.



C’est un réel plaisir que de retrouver Cerise complètement investie dans son rôle de grande-sœur. Toujours aussi douce et touchante, Cerise prend le temps de jouer avec Valentin, qui au travers de ses jeux, de son univers extraterrestre exprime ses craintes vis à vis de leur nouvelle vie qui implique beaucoup de changements et notamment un grand voyage autour du monde.



Le duo Joris Chamblain/Aurélie Neyret fonctionne toujours aussi bien. Si l’histoire vise peut-être un public plus jeune, les émotions qui se dégage du récit sont toujours aussi belles et justes. Les illustrations sont comme toujours sublimes, même s’il est dommage que l’équilibre planches de BD – pages de carnets soit plus en faveurs que ces dernières, et que le format de la BD soit plus petit.



Les Carnets de Cerise et Valentin est une suite réussie même s’ils visent un public moins large mais qui saura sans doute se faire une petite (ou grande) place dans le cœur des fans.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise et Valentin

Un tome un peu différent par sa dimension. Mais le contenu, le message et la forme permettent de voir un volume en cohérence avec la série.



Valentine doit aider son nouveau demi-frère, Valentin, à sortir de ses peurs.



Pour cela, elle va imaginer et mettre en scène une enquête au sujet d'un extraterrestre qui aurait atterri près de chez eux...



Un album bande dessinée avec d'un côté des cases et de l'autre des zooms qui vont envahir certaines pages.



Il s'agit bien d'un carnet où chacun peut imaginer avoir vraiment une petite fille derrière les mots et les images.



Une histoire bienveillante qui prône une fois encore le partage et l'écoute.



A lire et partager !
Commenter  J’apprécie          100
Les carnets de Cerise et Valentin

Depuis plusieurs semaines, nous sommes fébriles au Bazar Littéraire. Joris et Aurélie avaient annoncé fin 2017 vouloir faire une pause dans la confection des aventures de Cerise, après l’apothéose du tome 5 qui concluait le cycle 1. Nous nous attendions donc à devoir attendre plusieurs années avant de retrouver notre petite enquêtrice. Mais crayon et pinceaux les ont apparemment démangés car depuis quelques semaines/mois des indices sur leurs sites internet/facebook laissaient voir qu’ils travaillaient à nouveau sur cette merveilleuse saga !



Pour le plaisir des fans inconditionnels, à peine un an après la sortie du tome 5, Cerise revient donc sur le devant de la scène ! C’est toutes tremblantes que nous avons saisi ce nouveau tome dans nos mains et que nous avons délicatement tourné les pages pour découvrir une histoire encore une fois merveilleuse. Et une fois n’est pas coutume, en ce qui concerne Les carnets de Cerise, nous vous offrons une double critique.



On estime que vous êtes déjà un fan de la série et que cela ne sera donc pas un spoil pour vous d’apprendre qu’à la fin du dernier tome, la belle surprise supplémentaire sur la vie de Cerise est que sa maman est retombée amoureuse. Se profilait alors pour notre demoiselle de 12 ans, l’apprentissage d’une vie dans une jolie famille recomposée, avec un petit frère, Valentin, un beau-papa, Stéphane et un chien, Dickens. Et pour que tout ce petit monde apprenne à vivre ensemble, quoi de mieux que de partir faire un tour du monde ensemble ?



Voilà où nous avions laissé notre héroïne aux dernières nouvelles. Comme l’annonce le titre de ce nouveau tome, nous retrouvons notre espiègle jeune fille en compagnie de son petit frère. Il s’agit d’ailleurs plus d’un hors-série (ou peut-être du début d’un autre cycle ?) que d’un tome 6. Format réduit, nombre de pages également, et une écriture à deux mains, Cerise et Valentin.



Nos deux compères ne sont pas encore partis pour le fameux voyage autour du monde en famille, on les retrouve d’ailleurs probablement à peine quelques jours après la fin du tome 5. Les parents sont en plein préparatifs matériels du voyage, tandis que dans ce tome Cerise est en plein préparatif psychologique du voyage. Notamment auprès de son nouveau petit frère. On le comprend très vite, on ne vous spoil donc rien en disant que le petit garçon est quelque peu apeuré par ce départ soudain. Il a surtout peur que les choses aient trop changées autour de lui à son retour, il ne veut pas perdre ses copains et surtout ne veut pas laisser son chien. A travers une enquête fictive sur un extraterrestre apeuré à l’idée de partir loin de sa planète, Cerise va réussir à soutenir Valentin et à endiguer toutes ses craintes.



L'avis de Loulou :

Qui dit format réduit ne veut absolument pas dire qualité d’histoire amoindrie. Oh non, loin de là ! A chaque tome des Carnets de Cerise, je me demandais comment ils allaient pouvoir faire mieux ou au moins garder le niveau pour le suivant. Le tome 5 a été un petit bijou brut, parfait. Comment réussir à respecter un tel niveau pour une suite ? Eh bien, il va falloir demander leur secret à Joris et Aurélie, car c’est encore une fois une merveilleuse, une splendide, une remarquable, une mirobolante réussite !



On retrouve à la fois notre héroïne bien-aimée, mais on découvre également un nouveau petit héros que l’on ne peut s’empêcher d’aimer immédiatement. La recette magique mi-BD, mi-journal intime (pardon, mi-carnet-de-bord-de-mission-spatiale) fonctionne toujours aussi bien. Le scénario est encore une fois un succès et ne fonctionnerait pas aussi bien sans les formidables illustrations qui les accompagnent.



On découvre une poétique double-histoire. Cerise, par le biais d’une enquête fictive sur un extraterrestre qui a peur loin de sa planète habituelle, va réconforter son petit frère qui angoisse face au long voyage qui les attend. Le petit garçon, qui a du mal à exprimer ses émotions face à son papa, va se réfugier dans l’univers de sa nouvelle grande sœur, l’écriture et l’imagination, pour faire comprendre son message. Les métaphores à toutes les pages, les comparaisons et les superpositions entre les aventures du petit extraterrestre et la vie réelle de nos deux héros, sont menées d’une main de maître. Une belle façon de montrer la complicité grandissante dans cette nouvelle relation frère-sœur.



Comme si Cerise existait vraiment, cela m’a émue de la voir si épanouie dans sa nouvelle famille, s’intégrant si bien et prenant sous son aile son petit frère. Après avoir aidé tant d’inconnus, après s’être trouvé elle-même, notre jeune adolescente donne son énergie pour construire sa propre famille sereinement.



Je ne sais absolument pas si des suites sont prévues et si oui pour quand et de quoi cela parlera, mais je n’ai qu’une envie, c’est de me laisser séduire et voir ce qui adviendra plus tard. Même si cela doit attendre plusieurs années. Je sais que cela sera parfait, comme toujours. Et si jamais l’aventure devait s’arrêter là, quel plaisir j’aurai à tout relire encore et encore !



Pour découvrir l'avis de Coco, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Les carnets de Cerise et Valentin

Après tous les carnets de Cerise touchants, voila qu'elle partage celui-ci avec Valentin, le fils de son beau père.

La façon de faire, de construire le récit en faisant une analogie entre la mission des agents Cerise et Valentin et les problématiques que pose le voyage autour du monde, cette mise en page toujours originale par ce faux semblants de carnet avec des dessins enfantins et les couleurs lumineuses, sont assez identiques aux tomes précédents, agréables. On passe un bon moment, le rendu est assez léger.

Du à la fin très bisounours et des fois de la façon dont le sujet est traité. Pourtant ce sujet est assez sérieux et profond, sur le ressenti d'un enfant, devant le déracinement, la communication. D'avoir fait des explications indirectes donnent deux lectures différentes. Une bonne idée, qui doit faciliter pour les enfants. Mais ce n'est pas toujours une réussite. C'est des fois un peu facile, résolutions rapides et même un peu étrange. C'est aussi un peu moins poétique que les tomes précédents.

Mais la lecture est agréable, rapide, et nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise et Valentin

J’étais très heureuse en découvrant que finalement les aventures de Cerise ne s’arrêtaient pas. Quel plaisir de pouvoir retrouver ce personnage qui m’a tant plu et ce mélange de bande dessinée et de journal intime ! Malheureusement ma déception a été à la hauteur de mon impatience. Je n’ai pas retrouvé la magie des tomes précédents, sans doute en grande partie parce que Cerise enlève son costume de petite fille curieuse, prête à enquêter sur tout pour devenir une raconteuse d’histoire. Elle invente l’histoire d’un jeune extraterrestre qui aurait atterri dans son jardin pour ne pas continuer à explorer l’univers avec ses parents car ça lui faisait trop peur. Si Cerise imagine tout ça, c’est pour calmer les angoisses de son nouveau petit frère par alliance (Valentin, le fils du nouveau compagnon de sa mère), qui est très inquiet au sujet du voyage autour du monde que la nouvelle petite famille s’apprête à faire. L’histoire est jolie et porte un message d’ouverture sur le monde mais elle est, selon moi, destinée à un public beaucoup plus jeune que dans les tomes précédents…Dommage…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          80
Les carnets de Cerise et Valentin

Valentin, son papa, ainsi que Cerise et sa maman, vont partir faire un long voyage autour du monde. Mais du haut de ses sept ans, cela paraît bien effrayant... Pour l'aider à apaiser ses angoisses, Cerise imagine une histoire d'extraterrestres, où un certain Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Les agents très spéciaux Cerise et Valentin vont essayer de découvrir qu'elle était sa mission. 🚀



Fan de la superbe série des Carnets de Cerise, je ne pouvais pas passer à côté de ce premier spin-off. La justesse et la profondeur du thème, à savoir, une nouvelle famille et un éloignement de ses repères, y est traité de façon plutôt ludique, à grand renfort de métaphores. Grâce à l'enquête sur cet étrange extraterrestre, effrayé d'être si loin de chez lui, inventé par sa nouvelle demi-sœur, on va découvrir Valentin, ce petit bonhomme tout aussi attachant que notre enquêtrice préférée, avec qui il va peu à peu créer une belle complicité.

Cependant... j'ai été un peu déçu...la partie"journal intime"est très (trop ?) présente, au détriment de la partie BD et de ses magnifiques illustrations. J'aurais également aimé un peu moins de"Valentin"et un peu plus de"Cerise"...

Même si ce spin-off porte un beau message, je trouve qu'on a un peu perdu la magie et la poésie des aventures de Cerise, dommage.

Je pense que cet album s'adresse à un public plus jeune.

J'avoue que je ne suis pas complétement convaincue... 🐞
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de Cerise et Valentin

À peine ai-je eu terminé le tome 5 Des Carnets de Cerise que je me suis attelée aux Carnets de Cerise et Valentin.



Je sors de cette lecture un peu déçue car, comme l'indique justement LillyMaya dans sa critique, il y a déséquilibre entre la partie carnet et la partie BD. Le carnet prend toute la place ce qui rend la lecture moins fluide. Et l'histoire manque de clarté, je me suis demandée où Joris Chamblain voulait en venir avec cette histoire d'extra-terrestres.



Par contre, ce récit est une mine d'or pour expliquer les émotions aux enfants et pour rappeler aux adultes de faire attention à la manière dont ils s'expriment car, sans le vouloir, ils peuvent générer des inquiétudes.



Le meilleur vient d'Aurélie Neyret qui fournit un travail graphique remarquable. Je suis mordue de son œuvre :-)



Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours





Commenter  J’apprécie          183
Les carnets de Cerise et Valentin

J'adore les albums de Cerise et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.



Cerise a désormais un demi-frère. La famille recomposée s'apprête à partir pour un tour du monde. Quelle aventure formidable et excitante! Mais aussi effrayante pour le petit bonhomme qui appréhende de devoir quitter son univers connu et rassurant et qui a peur que ses copains ne le reconnaissent plus lorsqu'il rentrera...

Mais comment exprimer son malaise quand on a 7 ans et qu'on ne sait pas exactement ce que l'on ressent? Peut-être en le dessinant!



Les pages de l'album alternent ainsi les dessins du petit garçon et les inquiétudes des parents qui se rendent comptent qu'il se replie sur lui-même.



Le sujet est traité avec finesse et les illustrations sont toujours aussi agréables à regarder!

Vraiment une super série.
Commenter  J’apprécie          224
Les carnets de Cerise et Valentin

Dans la continuité des Carnets de Cerise, ce volume spin-off offre aux amateurs de la série initiale – qui a pris fin en novembre 2017, l’occasion de retrouver l’héroïne en compagnie de … son demi-frère Valentin ! La bande dessinée » Les carnets de Cerise et Valentin « est illustrée par Aurélie Neyret et scénarisée par Joris Chamblain et publiée aux éditions Soleil dans la collection Métamorphose à la fin de l’année 2018.

Cerise, sa maman, Valentin et son papa forment désormais une nouvelle famille. Alors qu’ils s’apprêtent à partir faire le tour du monde, Valentin, seulement âgé de sept, est pris d’angoisse à l’idée de ce voyage vers l’inconnu.

C’est alors que Cerise décide d’embarquer Valentin dans une aventure d’extraterrestres afin de calmer ses peurs.

Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Accueilli par Dickens, le chien de la famille, il est là pour fuir une mission spéciale. C’est alors que les agents spéciaux Cerise et Valentin reçoivent l’ordre de mission suivant :

» Devez retrouver appareil et assurer que son ou ses occupants ne représentent pas une menace. «

L’enquête démarre, et à travers cette aventure extraterrestre, Cerise essaye de comprendre ce qui effraye tant Valentin à l’idée de partir. Elle explique ainsi au papa de Valentin, que l’enfant se confiera plus facilement à elle.

» Il est peut-être plus à l’aise avec moi parce que je ne suis pas une adulte. «

Ainsi, en mettant Valentin en situation, dans ce jeu de rôle, elle obtient les confidences de son jeune frère.

» Il pense que ses amis vont l’oublier, qu’ils ne vont plus le reconnaître à son retour, parce qu’un jour, son papa a dit que les voyages, ça transforme les gens… qu’on rentre différent de celui qu’on était au départ. «

Notre héroïne sera-t-elle désamorcer ce simple malentendu ?

Retrouvant la douceur des illustrations de Aurélie Neyret, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelle saga ! Si la partie carnet de notes m’a légèrement déstabilisée au début, Joris Chamblain a su y donner un aspect essentiel à la compréhension de l’histoire. Car bien au-delà de cette histoire d’extraterrestres, ce sont les émotions qui y sont traitées, notamment à travers le fossé qui peut se creuser parfois entre les dits d’un adulte et la manière dont l’enfant les interprète. Une belle leçon de vie, à partager !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          280
Les carnets de Cerise et Valentin

J'avais tellement aimé Les Carnets de Cerise que c'est toute confiante, que je me suis plongée dans la lecture de son spin-off.



Malheureusement, la déception fut grande... Alors que la série d'origine avait une intrigue prenante et bien construite, ici, j'ai trouvé le scénario faiblard voire inexistant. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à adhérer complètement. Mais histoire y a t'il? Car franchement, j'ai trouvé l'ensemble si mal construit que j'y ai perdu mes repères. Pour le coup, je me suis ennuyée, lisant sans réellement apprécier le contenu.



J'ai également trouvé que les personnages ne connaissaient aucune réelle évolution. C'est inintéressant au possible...



En revanche, gros point fort pour l'esthétique toujours aussi belle. Les couleurs sont chatoyantes, les dessins délicats. Malheureusement, cela ne suffit pas...
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise et Valentin

J'ai hésité à acheter ce "carnet de Cerise et Valentin", me doutant bien que cet album en marge de la série serait moins accrocheur. Le graphisme de la BD est toujours aussi séduisant mais cette partie se trouve considérablement réduite au profit des pages dessinées du carnet. Valentin, le petit demi-frère de Cerise, angoisse à l'idée de partir en voyage (la famille s'apprête à faire le tour du monde) et c'est par le biais d'un délire enfantin de mission spatiale que la fillette va l'aider à affronter sa peur. Les voilà donc équipés de casques et fusils laser en train d'explorer une fusée extraterrestre, alternant les allers retours entre imaginaire et réalité. Valentin, qui s'identifie au petit E.T. perdu, dévoile peu à peu les émotions qui le submergent grâce à la patience de Cerise. C'est mignon et touchant mais l'histoire n'a pas du tout la richesse des précédentes...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de Cerise et Valentin

L'aventure Cerise, c'est fini.



Enfin, c'était fini car devant le franc succès évident de la série, une autre commence.



Un porte se ferme, une autre s'ouvre et on ne peut pas être plus dans le vrai avec les personnages puisqu'à la fin Cerise et sa mère arrive enfin à communiquer, à passer ensemble le cap de l'absence de l'époux et du père et la maman se trouve un nouveau "Jules" comme disent les jeunes.



Ce nouvel amoureux est lui-même parent d'un petit garçon, ce qui offre un après intéressant pour Cerise, la jeune pré-ado en famille recomposée et demi-soeur.



Bienvenue dans "les Carnets de Cerise ET Valentin"!



Ayant adoré la bande dessinée, tant pour le fond que la forme, nous sommes clients d'une suite et notre petite Cerise continue de grandir.



Ces familles devaient être destinés à se rencontrer, tant on retrouve un peu chez Valentin, les éléments attachants, les forces et les failles qui ont fait le succès de Cerise.



Le secret de famille de Cerise est enfin révélé, c'est au tour de Valentin de garder des contrariétés pour lui et c'est là qu'une grande soeur se montrera pratique.



On le voit, Valentin est un peu du même bois que Cerise, malgré la différence d'âge, les pages du carnet ne seront pas celui de Cerise mais les messages de Valentin à l'intention de sa nouvelle camarade de jeu.



Tout pareil dans le mode d'expression, des dessins rigolos, des notes dans toutes les marges, des griffonnages, bref un joli mur d'expression. Comme pour le carnet de Cerise, les histoires illustrées par Valentin vont être un moyen de faire passer ses questionnements.



Valentin est un enfant à l'imagination fertile, nous partirons ensemble "vers les étoiles et bien au delà".



Pour vous en confier un peu plus, il se pourrait que Valentin vive les changements avec un flot d'émotions qui le déroute un peu, sur la nouvelle maison, sur la nouvelle famille, sur les copains bien loin, tout ça peut donner la pétoche.



Cerise se montre extrêmement psychologue et un bon médiateur pour les parents qui se soucient.



Toutes ses émotions font-elles de moi une mauviette intergalactique?



Les auteurs conservent la signature graphique et le ton de la série, Carnet continue de mener l'enquête en définitive pour creuser les questions qui pèsent sur le coeur de son entourage.



C'est toujours un plaisir de lecture, pour les valeurs véhiculées par Joris Chamblain et la fantaisie doublement tendre et mature d'Aurélie Neyret, offrant ainsi des niveaux à plusieurs jeunes publics, aux plus jeunes de l'âge de Valentin mais aussi à la cible habituelle des Carnets de Cerise qui ne lâcheront pas les exploits de leur héroïne.





Une bonne idée, cette suite.
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise et Valentin

Je suis contente d’avoir pu retrouver Cerise, avec cet hors série de la collection. Ses aventures m’ont marqué, et j’en garde de très bon souvenir.



Comme le titre l’annonce, Valentin, son petit frère, entre en scène. Pour cette nouvelle aventure, c’est tout un travail autour des peurs qui va nous être présenté. Un long voyage attend ce petit garçon, et il est angoissé. En effet, la mère de Cerise et son papa projette de faire un tour du monde. Ce petit garçon de 7 ans, a peur que son quotidien et ses habitudes en soient totalement bouleversés. Bien sûr notre super aventurière, Cerise entre en action pour aider son petit frère. Une super histoire est ainsi construite autour de l’espace et des aliens. La mission de Cerise est d’aider Valentin, au travers de cette nouvelle enquête, et de le rassurer.



Comme d’habitude nous sommes happé par cette nouvelle histoire. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. J’ai apprécié qu’il ait plus de petits carnets et dessins d’enfants, puisque là c’est Valentin, 7 ans, que l’on aide. On passe aussi de bons moments à rigoler, et on ne voit pas le temps passer. Au travers de cette histoire d’extraterrestre, on voit le pouvoir de l’imaginaire, sur les peurs. Réfugié dans ce petit monde, c’est beaucoup plus simple pour Valentin de se livrer, et de comprendre ce qui l’entoure. Même si l’ambiance était un peu différente des autres, ce n’est pas la suite de la saga, mais bien un hors série, j’ai apprécié ma lecture. Les parallèles qui sont fait entre monde réel et fictifs sont très intéressants et touchants. Encore une mission de plus de réussie pour notre super Cerise !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de Cerise et Valentin

J'avais adoré Les Carnets de Cerise. Je savais que ce spin-off était pour un public plus jeune. J'avais été prévenue. Malgré cela, j'ai été déçue. Le scénario est quasi inexistant. Cerise et Valentin sont dans un univers de jeu et de rêve. Les personnages ne sont pas assez approfondis. J'aurai aimé découvrir un peu plus le personnage de Valentin, sa relation avec sa nouvelle famille. Les dessins de Cerise et ceux de Valentin prennent beaucoup de place dans la bande dessinée, mêlant la réalité au monde de jeu des enfants. Heureusement que les dessins sont toujours aussi magnifiques.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Cerise et Valentin

Contrairement à ce que les fans pensaient, les aventures de Cerise ne se sont pas arrêtées avec Des premières neiges aux perséides (le cinquième volume de la série que j'ai beaucoup aimé), puisque Les carnets de Cerise et Valentin est le premier spin-off.



Dans cet ouvrage, Cerise (qui est désormais une adolescente bien dans sa peau) s'apprête à partir avec sa famille nouvellement recomposée : sa mère, son frère Valentin et le père de celui-ci.



Seulement, le petit garçon, âgé seulement de sept ans, angoisse à l'idée de s'en aller et ne parvient pas à exprimer ses émotions... Afin de l'aider, sa sœur va inventer une histoire avec des extra-terrestres, pour qu'il puisse dire ce qu'il ressent.



C'est assez différent de la série inventée par Joris Chamblain, et j'ai moins accroché avec cette histoire, ne sachant pas où le scénariste voulait nous emmener. Néanmoins, et même si les carnets prenaient un peu trop de place dans le récit, c'était un chouette moment de lecture.



Quant aux illustrations d'Aurélie Neyret, elles sont toujours aussi plaisantes et agréables. J'ai vraiment un coup de coeur pour son trait de crayon, et j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire à côté des spin-off de Cerise.



Cette intrigue permet d'aborder les sentiments des enfants et la difficulté pour elleux de les communiquer avec les adultes, et ce que ces derniers peuvent dire qui peut être mal interprété par les plus jeunes. Les émotions sont le sujet principal de ce livre plutôt réussi.
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          250
Les carnets de Cerise et Valentin

L'heure du grand voyage autour du monde s'approche pour Cerise, sa mère, le nouveau compagnon de celle-ci et son fils Valentin. Mais ce dernier paraît très inquiet et avec Cerise ils imaginent qu'un extraterrestre aurait atterri dans leur jardin. Cerise va essayer de rassurer de son mieux le jeune garçon.



Je suis une grande fan des Carnets de Cerise, aussi quand j'ai appris la publication d'un nouveau tome, je savais que je le lirai à coup sûr.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce volume ce que j'avais tant apprécié dans les précédents. L'histoire autour de l'arrivée d'un extraterrestre m'a paru tellement peu crédible et peu réaliste, les dialogues sont plats, il n'y a pas de réelle intrigue ici car il ne se passe rien concrètement. Bref, je suis restée en dehors de l'histoire.

Je n'ai pas trop compris où veut nous emmener l'auteur dans cette BD, je pense qu'il faut l'interpréter comme métaphorique mais je n'ai pas vraiment trouvé le second sens.

Heureusement, la qualité des illustrations est toujours la même avec cette abondance de détails, l'utilisation de couleurs variées et gaies qui rendent les dessins très réalistes et parlants. Je regrette un peu la quantité de dessins réalisés par Cerise et Valentin, nettement plus enfantins et moins réussis. J'aurais sans doute mis une note encore plus basse si cette BD n'avait pas été sauvée par l'aspect pictural.

Je ne sais pas si une suite dans le même style est prévue mais je ne suis pas sûre de la lire si elle paraissait vu cette dernière expérience décevante.
Commenter  J’apprécie          210
Les carnets de Cerise et Valentin

J'avais beaucoup apprécié les Carnets de Cerise qui était décidément une enfant vraiment touchante. La série est terminée mais les auteurs nous offrent ce petit rab avec Cerise et Valentin, fils du nouveau compagnon de sa maman. Une vraie famille recomposée qui se cherche encore un peu mais qui déborde d'amour.



J'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport à la qualité des tomes des carnets de cerise. Tout d'abord il y a peu d'histoire, c'est juste un petit épisode où Cerise aide Valentin à se sentir plus à l'aise avec le projet de la famille. Si c'est touchant il n'y a pas d'intrigue. C'est beaucoup plus court aussi.

Le dessin est toujours très beau mais j'ai trouvé la répartition entre les pages journal intime et bande dessinée moins équilibrée.
Commenter  J’apprécie          110
Les carnets de Cerise et Valentin

C'est un plaisir de retrouver Cerise, que l'on croyait avoir quitté définitivement. Cette fois-ci, elle vit ses aventures avec Valentin, ce nouveau petit frère qu'elle essaie de guider, d'aider. Elle entre petit à petit dans l'univers du jeune garçon, essaie de le comprendre et de se faire une place auprès de lui...



Les dessins sont toujours aussi beaux. On apprécie de retrouver la petite famille dans un univers plus imaginatif encore, puisque c'est celui de Valentin. Cerise a grandi et est maintenant plus mature, c'est elle maintenant qui essaie de comprendre les peines des plus jeunes... C'est un opus plaisant, rassurant et pleins de belles émotions.
Commenter  J’apprécie          60
Les carnets de Cerise et Valentin

Quelle surprise que cette suite aux carnets de Cerise. Je pensais l'histoire close et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce tome.

Déja, je suis surprise par le format, plus petit que celui de la série originale, ce que j'ai trouvé dommage car ce n'est ni un livre destiné à un autre public ni une série différente, l'histoire de ce tome se situant dans l'exacte suite du tome 5 des Carnets de Cerise.

Ensuite, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire où Valentin, pour fuir une situation qui l'inquiète, s'invente une sorte de quête spatiale ou Cerise, en soeur-psychologue, va entrer afin d'aider son demi-frère.

De plus, les parties 'carnet' sont très importantes, ne laissant que quelques planches traditionnelles.

Bon, vous l'avez compris, malgré les qualités narratives et picturales, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents même si ça reste une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus


{* *}